V - L’ESPAGNE, LE PORTUGAL ET LEURS COLONIES D’AMÉRIQUE
Philippe V (Fernando Rey) dans « La princesa de los Ursinos » de Luis Lucia (1947).
4. FELIPE V - Dynastie des Bourbons (1700 à 1746)
PHILIPPE V (Philippe d’Anjou), né en 1683 à Versailles, fils de Louis de Bourbon, dauphin de France, et de Marie Anne de Bavière (petit-fils de Louis XIV). Reines Marie-Louise Gabrielle de Savoie : Elisabeth Farnèse/Isabel de Farnesio. Son règne « franco-espagnol » déclenche la Guerre de Succession d’Espagne (l’Autriche des Habsbourg refusant de reconnaître le testament de son prédécesseur Carlos II) au cours de laquelle Felipe V est à deux reprises chassé de son trône (1701 à 1714), jusqu’à ce qu’il renonce formellement à ses droits cumulés sur la couronne de France. Cessation des possessions espagnoles d’Europe à l’Autriche (Naples, la Sicile, le Milanais, les Pays-Bas), les Anglais s’installent à Gibraltar.
Son fils (et temporairement son successeur) LUIS Ier / LOUIS Ier, devient roi d’Espagne en 1724, mais meurt de la petite vérole cette même année.
Son fils (et temporairement son successeur) LUIS Ier / LOUIS Ier, devient roi d’Espagne en 1724, mais meurt de la petite vérole cette même année.
1935 | Rosa de Francia / Rose of France (US) de Gordon Wiles [et José López Rubio] John Stone/Fox Film (en espagnol), 70 min. – av. Rosita Diaz (Louise Élisabeth d’Orléans), Julia Peña (Luis Ier, prince d’Asturie et roi d’Espagne), Antonio Moreno (Philippe V), Consuelo Frank (Isabel de Farnesio/Farnèse, la reine), Don Alvarado (marquis de Magny), Enrique de Rosas (maréchal de Tesse), Maria Calvo (comtesse d’Altamira), Martin Garralaga (marquis de Grimaldo), Lucio Villegas (archevêque de Tolède). Madrid et Tolède : Louise Élisabeth/Luisa Isabel d’Orléans (1709-1742), une des sept filles du duc d’Orléans, cousine de Louis XV et descendante, par sa mère, de Mme de Montespan et de Louis XIV, est désignée pour épouser et déniaiser le prince d’Asturies. Mais à peine arrivée à Madrid, la princesse s’attire l’antipathie de ses beaux-parents, Philippe V et son épouse Isabelle de Farnèse, choqués par son irrévérence et son comportement déplacé. La reine-mère fait tout pour empêcher la consommation du mariage. Lorsqu’il apprend que son neveu Louis XV se meurt à Versailles (fausse alerte !), Philippe V décide d’abdiquer en faveur de son fils Luis à Madrid et de revendiquer pour lui-même le trône de France. Ceci impliquant une monarchie espagnole consolidée, le marquis de Magny est chargé par la cour de flirter avec Louise, toujours vierge, afin de susciter la jalousie du futur roi. La manœuvre est mal perçue par Luis, qui chasse son épouse. Plus tard, déguisé en homme du peuple, il rencontre Louise dans un parc public, elle-même déguisée, et les deux tombent amoureux. Philippe V et Isabelle de Farnèse découvrent le jeune couple batifolant dans le lit nuptial. Le dernier film en version espagnole fabriqué par la Fox, et les débuts dans la réalisation du décorateur Gordon Wiles. D’après la comédie « Rosa de Francia » d’Eduardo Marquina et Luis Fernández Ardavín (1923), qui enjolive violemment l’Histoire : envoyée à Madrid à l’âge de douze ans, la princesse fut effectivement ostracisée à la cour en raison de ses excentricités (elle se promenait nue, éructait et lâchait des vents en public). Devenue reine d’Espagne en janvier 1724, elle perdit son époux sept mois plus tard, sans qu’un héritier ne soit en vue. Philippe V dut remonter sur le trône. Le mariage de Louise d’Orléans fut annulé, elle retourna en France et mourut oubliée au château de Vincennes. |
1946 | ® Monsieur Beaucaire (US) de George Marshall. – av. Howard Freeman (Philippe V), Helen Freeman (Isabel de Farnesio, la reine). – cf. France : Louis XV (5.13). |
La cour madrilène de Philippe V dans « La princesa de los Ursinos » de Luis Lucia (1947).
1947 | La princesa de los Ursinos [La Princesse des Ursins] (ES) de Luis Lucia Joaquín Cuquerella Alvarez/CIFESA, 117 min. – av. Ana Mariscal (Marie-Anne de La Trémoille, princesse des Ursins), Roberto Rey (Luis Carvajal), Fernando Rey (Philippe V), Juan Espantaleón (le cardinal Luis Manuel Fernández de Portocarrero-Bocanegra), José Maria Lado (Goncourt, ambassadeur de Louis XIV), Pilar Santestieban (Marie-Louise Gabrielle de Savoie, la reine), Santiago Rivero (Souville). En 1700, Louis XIV envoie sa petite-fille, Marie-Anne, princesse des Ursins, à Madrid pour renforcer les liens entre l’Espagne des Bourbons et la France. A Madrid, le cardinal Portocarrero (1635-1709), conseiller de Philippe V, charge son neveu Luis Carvajal de surveiller discrètement la princesse dont il considère la présence comme un danger pour l’État. Luis gagne la confiance de la princesse et s’en éprend. Lorsqu’éclate la Guerre de Succession d’Espagne, l’archiduc Charles d’Autriche prépare l’invasion de l’Espagne depuis le Portugal. Le monarque espagnol ne possédant pas d’armée suffisamment forte pour lui tenir tête, Marie-Anne propose de mettre à sa disposition des troupes françaises. Mais en accompagnant Marie-Anne à un conciliabule avec des messagers de Versailles, Luis subtilise un document secret révélant que le Roi-Soleil envisagerait l’annexion pure et simple de l’Espagne. Mis au courant, Philippe V renonce prudemment à l’aide militaire de la France. Luis se sépare de Marie-Anne pour combattre avec les troupes espagnoles. Entre-temps, la princesse des Ursins défend la cause madrilène à Versailles, et les armées jointes des deux pays écrasent l’envahisseur impérial à Villaviciosa en 1710. Marie-Anne est fêtée à Madrid, mais Luis est mort sur le champ de bataille. L’authentique princesse des Ursins (1642-1722) joua un rôle de premier ordre à la cour d’Espagne en tant que « camarera mayor » de la première épouse de Philippe V, Marie-Louise Gabrielle de Savoie, ce poste de confiance lui ayant été attribué par Louis XIV et Madame de Maintenon, et lui permettant un contrôle absolu sur le couple royal (âgé de 14 et 18 ans, qu’elle habillait le matin et déshabillait le soir). Le Roi-Soleil la considérait comme garante de son influence en Espagne. Devenue toute-puissante, elle fit renvoyer des ministres jugés inefficaces (dont le cardinal Portocarrero), entrepris diverses réformes, assainit les finances, affaiblit passagèrement l’influence de l’Inquisition et court-circuita divers diplomates français qui cherchaient à profiter de la naïveté du jeune roi. En 1714, la nouvelle reine, Élisabeth Farnèse, fit chasser la princesse septuagénaire d’Espagne. Elle mourut à Rome huit ans plus tard. Le film, tourné aux studios Sevilla à Madrid par la CIFESA ultranationaliste, véhicule la politique de Franco : méfiance face à la France « libérée » et hagiographie d’une Espagnole de cœur qui sut défendre les intérêts de la nation ibérique, fût-ce contre les visées inavouables de sa propre patrie. L’Hexagone l’a moins appréciée : aux yeux de Sainte-Beuve, c’est une politicienne accomplie, mais Saint-Simon ne voit en elle qu’une « intrigante ». |
1964 | **Rekopis znaleziony w Saragossie (Le Manuscrit trouvé à Saragosse) (PL) de Wojciech Has Groupe « Kamera »-Film Polski, 175 min. – av. Zbigniew Cybulski (Alfonso van Worden), Iga Cembrynska (Emina), Joanna Jedryka (Zibelda), Kazimierz Opalinski (l’ermite), Adam Pawlikowski (le Kabbaliste), Gustaw Holoubek (Don Pedro Velasquez), Barbara Krafftowna (Camilla), Miroslawa Lombardo (Doña Uracca), Slawomir Linder (van Worden père). Alfonso van Worden, lieutenant-colonel des gardes wallonnes du roi d’Espagne, se rend à Madrid. En pleine Sierra Morena, il s’arrête dans une auberge où deux princesses mauresques lui prédisent un avenir fabuleux s’il se soumet à une série d’épreuves… (Le récit cadre se déroule en 1808 pendant le siège de Saragosse par Napoléon : un officier français et un espagnol découvrent le mystérieux manuscrit et le lisent ensemble, quoique l’Histoire ne serve ici que de décor à l’imaginaire.) D’après le roman éponyme du comte Jan Potocki, un classique de la littérature polonaise, écrit en français (1804/1814). Wojciech Has en reprend scrupuleusement la construction en tiroirs, labyrinthique, tout en taillant dans le foisonnement romanesque d’un livre à la limite de l’adaptable : chaque personnage raconte son histoire, au sein de laquelle d’autres personnages nous confient à leur tour leurs propres récits, etc. La grande beauté plastique de ce film baroque, macabre, sensuel, parfois fantastique, en font une œuvre à la fois insolite et inclassable, mais aussi inoubliable. Surprise au festival de Cannes 1965, Prix de la critique au festival de San Sebastien. |
1973 | (tv) **La Duchesse d’Avila (FR) de Philippe Ducrest ORTF (2e Ch. 4.-25.7.73), 4 épisodes, 355 min. – av. Jean Blaise (Alphonse van Worden y Gomerez), José-Luis de Vilallonga (Alphonse van Worden, son père), Marie-Christine Rouyer (Uraque de Gomelez, sa mère), Evelyne Eyffel (la duchesse d’Avila), José de Ribera (Philippe V), Bernard Jousset (Garcia Hierro), Fulbert Janin (Iñigo Velez), Antoine Baud (marquis d’Urfe), Sylvie Bréal (princesse Zibbede), Jacuqeline Laurent (princesse Emina), André Floret (Luis, prince d’Asturies, dauphin d’Espagne). En 1734, les aventures picaresques d’Alphonse, un jeune homme qui affronte de nombreuses épreuves dans le désert de la Sierra Morena avant d’arriver au palais enchanteur de la duchesse d’Avila qui devient sa protectrice. Téléfilm de six heures en couleurs d’après le roman « Le Manuscrit trouvé à Saragosse » de Jan Potocki (version cinéma, cf. supra) qui se veut à la fois conte oriental, roman picaresque et récit philosophique aux prolongements occultistes et oniriques (la potence aux cadavres, le palais enchanteur de la duchesse, le désert parsemés d’hommes enterrés jusqu’au cou). Philippe Ducrest en rédigea l’adaptation au début des années 1960, mais se heurta au refus de la direction ; le tournage en 35 mm dans la Sierra Nevada et à l’Alhambra de Grenade se fit enfin en 1968 (avec interruptions en raison des événements de mai), suivi de deux ans de montage. Après une campagne de presse qui dénonçait hypocritement le gouffre financier créé par cette production hors du commun, le résultat à l’écran en stupéfia plus d’un : magnificence des décors, beauté des images, somptuosité des costumes, etc. Les grandes heures de l’ORTF. Prix Italia au Festival de radio-télévision de Turin 1972. |
1977 | ® (tv) L’Enlèvement du Régent (FR) de Gérard Vergez. – av. Régis Santon (Philippe V), cf. France (4.3). |
1988 | El viento de la isla / El vent de l’illa / The Wind of the Island / Kane’s Road (ES) de Gerardo Gormezano Catalan Films-Manuel Walls, 94 min. – av. Simon Casel (l’ingénieur John Armstrong), Mara Truscana (Ariel Kane), Ona Planas (Anna), Anthony Pilley, Josep Costa, Maxim Pérez Entre 1740 et 1742, l’ingénieur militaire irlandais John Armstrong étudie en profondeur l’île de Menorca (Baléares), entouré d’Anna et de la femme-peintre britannique Ariel Kane. Sant Jordi Award 1989. |
1990 | Capitán Escalaborns / Capità Escalaborns (ES) de Carlos Benpar [=Benito Para] Swann Europea de Cinema, 120 min. – av. José Conde (cpt. Escalaborns), Juan Luis Galiardo (El Borni), Ariadna Gil (Marina), Carmen Elias (Catalina), Manuel de Blas (Ribes), Juan Crosas (Jaraba), Dan Forrest (Vilanova), Gabriel Agusti (colonel Ruiz), Jordi Bosch (Vergés), Josep Gil (Dr. Castells), Victor Rubio (Bufo), Gunnel Lindblom, Ivan Fernandez. En 1715, en Catalogne fidèle aux Bourbons et en guerre contre l’Espagne envahie par les Habsbourg, un garçon gagne la mer pour rechercher un trésor dans les Baléares. |
1994 | ® Farinelli, il castrato (IT/FR) de Gérard Corbiau. – av. Jacques Boudet (Philippe V), cf. Italie (4). |
2000 | Leyenda de fuego / Segmento de oro (ES) de Roberto Lázaro El Mirón Films-Euroficción, 101 min. – av. Carlos Fuentes (Francisco), Angie Cepeda (Cecilia), Javier Gurruchaga (le prêtre), Fernando Hilbeck (Plácido), Joan Crosas (Ignacio), Gustavo Gonzalo, Asier Muñiz. Thriller en costumes : Espagne en 1725. Francisco et Cecilia, deux artisans chargés de construire un autel dans une église de village y découvrent l’accès à une grotte secrète. |
2017 | ***L'Échange des princesses (FR/BE) de Marc Dugain Patrick André, Charles Gillibert, Geneviève Lemal/High Sea Production-Scope Pictures-Motion Partners-France 3 Cinéma (27.12.17), 100 min. - av. Lambert Wilson (Philippe V d'Espagne), Olivier Gourmet (Philippe d'Orléans, Régent de France), Anamaria Vartolomei (Louise-Elisabeth, Mlle de Montpensier, fille du Régent), Juliane Lepoureau (Marie-Victoire, fille de Philippe V), Catherine Mouchet (Mme de Ventadour) Kacey Mottet Klein (Don Luis, fils de Philippe V), Igor Van Dessel (Louis XV), Maya Sansa (Elisabeth Farnese, reine d'Espagne), Andréa Ferréol (la Princesse Palatine, Elisabeth von der Pfalz), Thomas Mustin (le duc de Condé), Vincent Londez (le duc de Saint-Simon, ambassadeur de France en Espagne), Patrick Descamps (le maréchal de Villeroy), Gwendolyn Gourvenec (La Quadra). Didier SAuvegrain (le cardinal de Fleury), Jonas Wertz (le duc de Boufflers), Ana Rodriguez (Maria Nieves), Pedro Cabanas (le gouverneur de Don Luis). En 1721, une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d'Orléans, Régent de France: Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l'Espagne après des années de guerre et deux millions de morts. Il marie donc sa propre fille, Louise-Elisabeth, 12 ans, à l'héritier du trône d'Espagne, 14 ans, et Louis XV doit épouser la petite infante d'Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l'entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l'autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance. La spontanétie de la petite Marie-Victoire séduit vite la Cour aux Tuileries, mais pas son promis, qui demeure très distant. A Madrid, Louise-Elisabeth, impudente, esprit rebelle, ignore son futur époux, jeune dadais timide et sensible, provoque le clergé bigot et est prise en grippe par ses futurs beaux-parents; elle refuse de partager sa couche avec son fiancé, ayant découvert le plaisir féminin entre les bras d'une camériste, La Quadra. Phiippe V, aussi dévot que dépressif, passe par des moments de démence mystique et décide, à la stupeur générale, d'abdiquer en faveur de son fils, qui sse sent un peu dépassé. A Versailles, Louis XV est couronné à la majorité de ses treize ans, mais Marie-Victoire reste encore une enfant, bien loin de la puberté. Le jeune Condé lui conseille de la remplacer par une épouse capable de lui donner rapidement une descendance (Marie Leczinska). Alors que Don Luis commence à se faire apprécier de Louise-Elisabeth, il meurt de la variole et son père, dépité, doit remonter sur le trône. La double alliance a vécu, les deux princesses sont renvoyées dans leurs pays respectifs. Une reconstitution brillante des cours françaises et espagnoles, du quotidien monotone et de la tyrannie de l'étiquette, une fresque d'une justesse exemplaire, des images aux éclairages et aux couleurs délicats, des portraits psychologiques d'une rare subtilité et une interprétation sans faille, avec Lambert Wilson dans un de ses rôles les plus marquants. Bref, un modèle de film historique qui frappe par son intelligence, sans effets sensationnels ni ostentation déplacée, mais parfaitement adéquat dans son propos. Tournage en Belgique dans le Brabant wallonne (château de La Hulpe), château de Beloeil (prov. Hainaut), château de Gaasbeek (Pajottenland) pour les châteaux royaux de Madrid, des Tuileries et de Versailles. Scénario de Marc Dugain et Chantal Thomas d'après le roman de Chantal Thomas, paru en 2013. Nomination aux Césars 2018 comme meilleur film étranger. |
2024 | (tv-df) Philippe V : les démons du roi d'Espagne (FR) de Gaëlle Pialot, David Jankowski et Sébastien Devaud (fict.) Série "Secrets d'histoire" présentée par Stéphane Bern, Jean-Louis Remilleux/France Télévisions (FR3 6.3.24), 102 min. - av. Alexandra Célestin, Leila Guigne, Lucas Mortier, Peter Myller, Gabriel Picq, Benoît Rabille, Simon Rodriguez Pereira, Estelle Ruffin. - Duc d'Anjou et petit-fils de Louis XIV, Philippe V est le premier souverain de la dynastie des Bourbons d'Espagne: personnalité ténébreuse, mélomane hanté par de violentes crises de mélancolie, il hante le palais de la Granja de San Ikdefonso et sombre finalement dans la folie. |