2013/14 | **Mr. Turner (GB) de Mike Leigh; Georgina Lowe/Film4-Focus Features International-Thin Man Films-Xofa Productions, 150 min. - av. Timothy Spall (William Turner), Jamie Thomas King (David Roberts), Roger Ashton-Griffiths (Henry William Pickersgill), Robert Portal (Sir Charles Eastlake), Paul Jesson (William Turner), Dorothy Atkinson (Hannah Danby), Marion Bailey (Sophia Booth), Karl Johnson (Mr. Booth), Ruth Sheen (Sarah Danby), Lesley Manville (Mary Somerville), Martin Savage (Benjamin Robert Haydon), Fred Pearson (Sir William Beechey), Tom Edden (CR Leslie), James Fleet (John Constable), Patrick Godfrey (Lord Egremont), Joshua McGuire (John Ruskin), Sinead Matthews (la reine Victoria), Tom Wlaschiha (prince Albert), Mark Stanley (Clarkson Stanfield). Les dernières années de l'excentrique William Turner (1775-1851). En 1825, très affecté par la mort de son père (qui l'assistait), aimée par sa gouvernante qu'il exploite sexuellement, le "peintre de la lumière", solitaire et isolé, se met secrètement en ménage avec Sophia Booth, la propriétaire obèse d'une pension de famille avec vue sur mer à Chelsea, où il décédera. Mike Leigh suit l'artiste dans ses voyages à travers l'Angleterre et en Hollande, ses séjours parmi l'aristocratie, ses visites de bordels, ses esclandres et provocations à la Royal Academy of Arts (la reine Victoria trouve sa peinture abominable), montre comment il se fait attacher au mât d'un navire pour peindre une tempête de neige en mer, etc. Le cinéaste s'amuse à présenter un génie déplaisant, à contresens des biopics habituels: un sanglier renfrogné et hirsute, grossier, difforme, gras, brutal avec sa servante, adulé et rejeté par son époque. "Un regard bienveillant et néanmoins lucide" sur "une Angleterre fantasmée, sortie des tableaux d'époque: tout y est factice mais tout est à sa place" (François Aymé). Un film brillant, visuellement très travaillé, mais jamais racoleur: Leigh ne cherche pas à plaire, se permet, sans explications, de longues séquences aussi monotones que le quotidien de Turner lui-même, parmi une humanité qui n'a rien de séduisant. Timothy Spall, acteur fétiche de Leigh, reçoit le prix d'interprétation à Cannes 2014. Tourné à Wentworth Woodhouse (South Yorkshire), Kingsand ((Cornouailles), Luto Hoo Estate (Bedforshire), Woolwich (Londres), Theatre Royal à Stratfort, Petworth House (West Sussex), Hampermill House (Westfordshire), Herringfleet Mill (Suffolk), d'après un scénario de Mike Leigh. |