IV - LA GRÈCE
2. LE CYCLE DE TROIE
1924 | correctif livre p. 180 : Helena, der Untergang Trojas (DE) de Manfred Noa. - av. Karel Lamac (Patrocle). |
1948 | rajout livre p. 203 : [Ulysse ou les Mauvaises Rencontres / Aller et retour (FR) d'Alexandre Astruc ; Prod. Anet Label. – av. Daniel Gélin (Ulysse), Jean Cocteau (Homère/le récitant), Christian Bérard (Poséidon), François Chalais (Ménélas), France Roche (Hélène de Troie), Jean Charles Tacchella (le chef des Lotophages), Juliette Gréco (Calypso), Anne-Marie Cazalis (Nausicaa), Jean Genet (le Cyclope), Yvonne de Bray (Circé), Alexandre Astruc (un Lotophage), Boris Vian, Danièle Delorme, Marc Doelnitz, Sylvia Bataille, Henri Troyat. – Ulysse s’égare dans les nuits de Paris au XXe siècle. – « L’Odyssée » d’Homère parodiée sur le mode burlesque, à partir d'un scénario d’Astruc et d'un commentaire de Jean Cau. Cocteau signe aussi les costumes. Le film, un court métrage 16 mm en noir et blanc, semble perdu. Il n’est jamais sorti, le producteur s’étant enfui en Suisse après avoir fait faillite. La participation de Boris Vian n’est pas confirmée par Astruc dans ses mémoires (« Le montreur d’ombres », 1996), mais en revanche par J. C. Tacchella, interviewé par HD en 2009.] |
1954 | correctif livre p. 205 : (tv) The Return of Ulysses (US) de Sidney Lumet, série « You Are There » – scénariste non crédité : Abraham Polonsky, alors sur la “liste noire” maccarthyste. |
1954 | rajout livre p. 192 : (tv-th) The Face of Love (GB) d'Alvin Rakoff (BBC 5.10.54), 90 min. - av. Mary Morris (Cressida), Laurence Payne (Troilus), Hugh Sinclair (Hector), John Breslin (Enée), Maurice Colbourne (Pandare), Peter Cushing (Mardian), Joan Miller (Hélène), Janet Butler (Philomène), Paul Whitsun-Jones (Agamemnon), AlanTilvern (Ajax), Ronald Lewis (Diomède), Eileen Peel (Phrynia), Brigid Lenihan (Phyllida), Janet Butler (Philomène). - "Troilus and Cressida" de Shakespeare adapté par Ian Dallas. |
1955 | rajout livre p. 192 : (tv) Iliad (US) de Tad Danielewski série "Omnibus" (série 3, épis. 25), Robert Saudek/Affiliated Film Producers-American Broadcasting Company (ABD)-CBS Studios-Ford Foundation (CBS 3.4.55), 55 min. - av. Dorothy Hart (Hélène), Jason Evers (Paris), Paul Sparer (Achille), Alexander Scourby (Ulysse), Roger Evan Boxill (Patrocle), Michael Higgins (Hector), LeRooi Operti (Nestor), Frederic Tozere (Agamemnon), Frederick Rolf (Priam), Susan Douglas Rubes (Andromaque), Grant Sullivan (Ajax), Edgar Stehli (Idaios), Florence Reed (la servante d'Andromaque), Michael Kane (Homère), Alistair Cooke (présentation). - La dixième année du siège de Troie, épisode filmé dans les studios CBS à New York. |
1965 | rajout livre p. 206 : (tv) The Odyssey – Part 1: The Structure of the Epic – Part 2: The Return of Odysseus – Part 3: The Central Themes (US) de John Barnes John Barnes, Jeanne Barnes/Encyclopaedia Brittanica Films, Inc., 3 x 27 min. - av. Simon Lack (Ulysse), Ann Morrish (Pénélope), Dyson Lovell (Télémaque), Michael Gwynn (Zeus). - Gilbert Highet présente la structure et le fond historique du texte de Homère, discours animé par des scènes reconstituées. |
1966 | rajout livre p. 196 : (tv-th) Electra (ES) de Fernando Delgado "Teatro de siempre" (TVE 20.11.66). - av. Berta Riaza (Electre), Paco Valladares (Oreste), María Asquerino (Clitemnestre), Enrique Cerro (Egisthe), Mercedes Borqué (coryphée), Pedro Sempson (précepteur), Lola Cordón, Concha Leza, Trinidad Rugero. - La tragédie de Sophocle. |
1968 | complément d’information livre p. 196 (tv-th) Ifigenia (ES) de Pedro Amalio López. - av. Ana Maria Vidal (Iphigénie), Luis Prendes (Agamemnon), Mary Carrillo (Clitemnestre), Paco Morán (Achille), Maite Brik, Carlos Ibarzábal, Manuel Peiró, Julio Sanchidrian, Vicente Soler. |
1971 | rajout livre p. 197 : (tv-th) No habrá guerra de Troya (ES) « Estudio 1 » (TVE 30.4.71). – av. Carlos Ballesteros, Jaime Blanch, Tomás Blanco, Javier Escrivá, Florella Faltoyano, Alicia Hermida, María Massip, Andrés Mejuto, Juan José Otegui. – La pièce La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux en traduction espagnole. |

2008 | complément d’information livre p. 209 : Odysseus and the Isle of Mists (GB) de Terry Ingram. - titre français (dvd): Odysseus - Voyage au coeur des ténèbres. |
2009 | (tv-df) Clash of the Gods – 6. Odysseus: Curse of the Sea (US) de Christopher Cassel et Jessica Conway Scott Miller, Christopher Cassel/Dreamaker KPI-Lightworks Producing Group for History (A&E Television 14.9.09), 45 min. - av. Stan Bernard (narration). - Les héros d’Homère face aux dieux de l’Olympe (tournage au Maroc). |
2009 | (tv-df) Clash of the Gods – 7. Odysseus: Warrior’s Revenge (US) de Christopher Cassey et Jessica Conway Scott Miller, Christopher Cassel/Dreamaker Productions-KPI-Lightworks Producing Group for History-A&E Television (History Channel 21.9.09), 45 min. - av. Stan Bernard (narration). |
2010 | The Legend of Awesomest Maximus / 301 : The Legend of Awesomest Maximus Wallace Leonidas (La Légende de Superplus Maximus) (US) de Jeff Kanew National Lampoon-Farah Films-Vision Entertainment-Velvet Steamroller, 90 min. - av. Will Sasso (Superplus Maximus), Sophie Monk (Hélène de Troie), Gary Lundy (Orlando [=Pâris]), Rip Torn (le roi Foldingus/Looney [=Priam]), Ian Ziering (Testuculès/Testiclees [=Achille]), Khary Payton (le roi Eroticus/Erotic [=Ménélas]), Kristanna Loken (Vénalia/Hottessa), Russell Peters (Pervius). - Foldingus, le roi de Troie, charge le général Superplus Maximus, un imbécile obèse, de repousser les Grecs sous les murs de la cité, mais laisse entrer un phallus géant de bois fabriqué par l'ennemi. Parodie paillarde et débile des péplums, en particulier de 300 de Zack Snyder, auquel le film se réfère explicitement. |
2011 | (tv-th) Andromaque (FR) de Muriel Mayette (FR2 17.6.2011), 90 min. - av. Cécile Brune (Andromaque), Eric Ruf (Pyrrhus), Elsa Lepoivre (Cléone), Céline Samie (Céphise), Léonie Simaga (Hermione), Clément Hervieu-Léger (Oreste), Stéphane Varupenne (Pylade), Aurélien Recoing (Phoenix). La tragédie de Jean Racine enregistrée au Théâtre antique d'Orange. Une réussite qui témoigne d'un respect et d'une compréhension profonde du texte, sans "modernisations" ni adaptations douteuses. |
2012 | (tv) Ulises (ES) d’Eulogio Romero Série « Mitos y leyendas », Koncept Company (RTVE 21.10.12), 23 min. – Iván Ugalde, Salomé Jiménez Diego Olivares, Lucia Moreno, Claudia Yarnell, Fransisco Gregoris. – Le retour d’Ulysse. |
2012 | (tv) Aquiles y la Guerra de Troya (ES) d’Eulogio Romero Série « Mitos y leyendas », Koncept Company (TRVE 15.10.12), 22 min. – av. Raúl Tejón (Achille), Paula Serrano (Brisée), Alvaro Cea Alverez (Patrocle), Iván Ugalde, Teresa Soria, Sergio Sánchez de Blas, Alba Jose, Pedro Bea, Pablo Doblas. – Achille n’échappe pas à la destinée tragique que lui a prédite Thétis. |
2012 | (tv) Eneas (ES) d’Eulogio Romero Série « Mitos y leyendas », Koncept Company (TRVE 11.12.12), 22 min. – av. Carlota Callén (Didon). |

Caterina Murino (Pénélope) et Niels Schneider (Télémaque)
2012/13 | (tv) Odysseus. La Vengeance d’Ulysse (FR/DE/IT/PT) de Stéphane Giusti Animatógrafo II-GMT Productions-MakingProd (Stéphane Drouet, Matthieu Viala)-Arte-RAI Fiction-RTP-TV5 Monde (Arte 13.6.-11.7.13), 12 x 45 min. - av. Caterina Murino (Pénélope), Niels Schneider (Télémaque), Alessio Boni (Ulysse), Amr Waked (Eukharistos), Florence Thomassin (Hélène de Troie), Victor Gonçalves (Ménélas, roi de Sparte), Karina Testa (Cléa), Bruno Todeschini (Léocrite), Nuno Lopes (Amphymonos), Salim Kechiouche (Orion, fils d’Antinoos), Carlo Brandt (Laërte, père d’Ulysse), Joseph Malerba (Mentor), Augustin Legrand (Antinoos), Frédéric Quiring (le devom Thyoscos), Vittoria Scognamiglio (Eurynomée), Karina Testa (Cléa, sa fille), Joseph Malerba (Mentor, le précepteur), Ugo Venel (Liodès), Amr Waked (Eukharistos, conteur), Jérémie Petrus (Homère, scribe), Philipe Maymat (le prince Palamède), Fanny Paliard (Maïa, prêtresse), Nicolas Robin (Aristes), Luis Lucas (Alcinoos, roi de Phéacie), Sofia Grillo (Arété, reine de Phéacie, son épouse), Capucine Delaby (Nausicaa, leur fille), Vincent Haquin (Kiros), David Carreira (Xenon). Synopsis : Pendant dix ans d’attente, Pénélope subit les caprices de ses prétendants (anciens compagnons d’armes d’Ulysse qui comptent la forcer à se remarier et ainsi à désigner un nouveau roi). Parmi ceux-ci, Léocrite et Antinoos sont les plus insistants, et Télémaque, fils d’Ulysse, est en danger permanent ; il subit des brimades et peine à s’affirmer comme un vrai guerrier. Léocrite surprend Pénélope avec le barde Eukharistos, amoureux de la reine. Convoquée devant l’assemblée des hommes libres d’Ithaque, Pénélope est accusée d’adultère et risque la destitution. Eukharistos est assassiné dans sa cellule. Des esclaves troyens (dont Eurynomée) sont tentés de tirer parti des tensions sur l’île pour venger la mort de leurs proches et la destruction d’Ilion. Entre-temps, le devin Thyoscos découvre Ulysse, naufragé sur la plage, mais à sa demande, il se tait. Pour gagner du temps, Télémaque et son précepteur Mentor font croire au retour secret d’Ulysse sur ses terres. Excédé, Antinoos perd patience et prend le pouvoir par la force. Isolée et épuisée, la famille royale prend la fuite, mais elle est ratrappée. Antinoos est sur le point de faire exécuter tous les proches d’Ulysse, Télémaque compris, lorsque, prévénu par Léocrite, Ménélas, roi de Sparte et cousin de Pénélope, débarque sur l’île en sauveur. Il est venu, affirme-t-il, pour rétablir l’ordre et la justice à Ithaque « sous la protection de Sparte », car les hommes libres de l’île ont besoin « d’un roi, non d’un barbare ». Télémaque le soupçonne de vouloir s’emparer du trône. Hélène, couverte d’un voile blanc, battue quotidiennement par son époux, s’installe dans le palais où la reine lui témoigne de la compassion. Ayant conclu un pacte avec Léocrite, Ménélas le proclame souverain d’Ithaque sans autre forme de procès. Mais, dans l’ombre, Ulysse, déguisé en mendiant, attend son heure. Télémaque bat le séide de Léocrite dans l’arène pour reconquérir le trône. Ulysse se démasque, tous les prétendants qui refusent de lui prêter serment d’allégeance périssent. La paix et l’harmonie semblent revenir sur l’île, mais Ulysse se remet difficilement de ses blessures, ses ennemis préparent leur vengeance. Afin de créer une alliance avec la Phéacie, Ulysse envisage un mariage de Télémaque avec la princesse Nausicaa, bien que celui-ci aime l’esclave Cléa. Se croyant trahi par tous, traumatisé par les longues années de guerre et d’errances, aveuglé par la rage et ses peurs, le roi sombre dans la paranoïa. Il élimine ceux qui lui sont fidèles, renie ceux qui l’aiment (son fils et son propre père Laërte), et, en tyran brutal, dissout l’assemblée des hommes libres. Il voit trop tard que le royaume est en péril, menacé par les navires de Ménélas. Télémaque le fait emprisonner, prend le commandement et réunit ses troupes. Par amour pour lui, Nausicaa s’offre à Ménélas en échange de la paix. Le roi de Sparte lui brise la nuque. L’armée spartiate est en surnombre, la bataille tourne court. Mais ayant retrouvé ses esprits, Ulysse affronte Ménélas en combat singulier et se tue avec lui. « Je n’aurais pu avoir meilleur fils » dit-il en mourant à Télémaque, qui monte sur le trône et épouse Cléa. Une série européenne – Arte oblige - de 14 millions d'euros (soit l’équivalent d’un épisode pilote de Rome !) créée par Frédéric Azémar, l’auteur de l’excellente série Un village français. Le récit est centré sur le personnage de Pénélope et ceux qui sont restés à Ithaque en l'absence du roi guerrier, parti il y a vingt ans pour détruire Troie. Le jeune Télémaque sera-t-il capable de défendre le trône de son père ? Comment Ulysse vit-il l'épreuve du retour, lui qui a longtemps surfé sur sa nostalgie ? Ces extrapolations, cette face cachée de la légende, Stéphane Giusti les filme au Portugal, dans un studio improvisé à 30 km de Lisbonne, avec la James Bond girl de Casino Royale en sublime Pénélope. Certes, les quatre-cinq premiers épisodes prennent leur temps pour présenter les personnages, parce que l’action s’y passe en creux, dans l’attente du retour, dans la projection d’actions et la construction des caractères ; certes, les moyens ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions (images de synthèse repérables, décors dépouillés et figurants limités), mais dès le retour d’Ulysse, le récit se corse, s’intensifie à tous les niveaux et se suit sans ennui jusqu’au combat final, proprement homérique. L’ensemble se situe dans une Grèce plus historique que légendaire (au 8e siècle préarchaïque), avec des personnages psychologiquement plus réalistes, qui se débattent sur une île en huis clos pour un trône vide – symbole de toutes les luttes de pouvoir. Au-delà des intrigues familiales s’y dessinent l’affrontment entre la tyrannie autocratique (Ulysse, Ménélas, Antinoos) face à la montée d’une démocratie balbutiante incarnée par Télémaque, mais aussi la rencontre douloureuse entre un fils et le père qu’il n’a pas connu et qui est devenu une sorte de barbare sanguinaire. La thématique père-fils se répercute jusque dans le fait que les enfants des prétendants tués viennent demander réparation (Orion). Tout en brodant sur les intrigues et personnages du mythe (Ménélas, Hélène, Nausicaa), le scénario – cosigné notamment par Frédéric Krivine et Olivier Kohn – ne manque pas d’astuce et d’éclairages originaux, de sorte que, le point de départ étant admis, l’ensemble s’avère à la fois intelligent, adulte et attrayant, en cela aisément supérieur à bien des nanars en jupettes et autres « muscle operas » d’antan ou d’aujourd’hui. Jolie idée aussi d’assigner à Ulysse un jeune scribe sans expérience, chargé de noter tous ses exploits, et qui répond au nom d’Homère… Épisodes : 2. « De l’autre côté de la mer » - 2. « Le Duel » - 3. « Ulysse est vivant » - 4. « Faut-il tuer Télémaque ? » - 5. « La Démocratie contre les barbares (Ménélas) » - 6. « Le Retour d’Ulysse » - 7. « La Paix et les Jeux » - 8. « Les Troyennes » - 9. « La Vengeance d’Orion » - 10. « Le Mariage de Télémaque » - 11.+12. « Télémaque affronte Ulysse ». |

2017/18 | (tv) Troy : Fall of a City (Troie: La chute d’une cité) (GB/US/ZA/AU) télésérie de Mark Brozel, Owen Harris et John Strickland Barney Reisz, Derek Wax, David Farr/Wild Mercury-Kudos-BBC One-Netflix (BBC1 17.2.-7.4.18 / Netflix 16.2.18), 8 x 58 min. – av. Louis Hunter (Pâris), Bella Dayne (Hélène), David Threlfall (Priam), Christiaan Schoombie (Troilus), Johnny Harris (Agamemnon), Tom Weston-Jones (Hector), Joseph Mawle (Ulysse), Jonas Armstrong (Ménélas), Alfred Enoch (Énée), Lex King (Aphrodite), David Kwaku Asamoah Gyasi (Achille), Lemogang Tsipa (Patrocle), Hekeem Kae-Kazim (Zeus), Garth Breytenbach (Ajax), Chloe Pirrie (Andromaque), Aimee-Ffion Edwards (Cassandre), Alex Lanipekun (Pandare), Amy Louise Wilson (Briseis), Lauren Coe (Iphigénie), Grace Hogg-Robinson (Hermione), Frances O’Connor (Hécube), Diarmaid Murtagh (Hermès). Hélène a ici les cheveux noirs et non blonds comme dans la légende... Soit, mais la série provoque la controverse (notamment en Grèce) en confiant les rôles d’Achille, de Patrocle, de Pandare et de Zeus à des acteurs noirs d’origine africaine, une absurdité bricolée pour séduire la multiethnicité des téléspectateurs anglo-américains, alors que ces personnages issus de l’imaginaire hellénique n’ont aucun rapport avec l’Afrique ! (Homère dit bien qu’Achille était blond.) Bref : la guerre façon United Colors of Benetton au service du mythe fondateur de l’Europe. Le récit concocté par David Farr et tourné en Afrique du Sud, près de Cape Town, commence par la division entre les dieux de l’Olympe, origine du conflit humain à venir, et on pourrait saluer l’initiative de représenter les divinités pour les placer au cœur des relations terrestres – mais on déchante vite, car le script ne tient ensuite plus compte de leurs diverses interférences : tandis qu’Achille est transpercé par une flèche au cou (et non dans le talon), à la fin, le rusé Ulysse fait même croire aux assiégés affamés que le cheval de Troie serait rempli de blé…. les Troyens pragmatiques de l’audiovisuel au XXIe siècle n’étant pas aussi stupides de s’imaginer qu’il s’agirait d’une naïve « offrande aux dieux ». La série illustre aussi les efforts des assiégés pour contrer l’embargo ennemi sur la nourriture ainsi que l’attaque surprise d’Achille et de ses Myrmidons sur la Cilicie (Anatolie méridionale), région alliée et garde-manger de Troie, puis leur pillage de la cité de Lymesse. Enfin, on est tenté de croire que les rois grecs ont voulou détruire Troie pour des raisons commerciales (ce que dénonçait déjà Helen of Troy de Robert Wise en 1956) et qu’ils aient, dès le début, envoyé Hélène, qui joue un double jeu, séduire Pâris pour avoir un prétexte afin de déclarer la guerre et, par la même occasion, placer un complice dans la ville. L’imagerie est correcte (costumes, armes et décors sont même remarquables), manifestement influencée visuellement par Game of Thrones, mais l’ensemble traine, restant sans éclat ni imagination malgré sa timide tentative d’introduire un brin de psychologie et quelques épisodes précédant les neuf années de conflit. Enfin, les dialogues sont parfois d’une vulgarité embarrassante. – Episodes : 1. “Black Blood” – 2. “Conditions” – 3. “Siege” – 4. “Spoils of War” – 5. “Hunted” – 6. “Battle on the Beach” – 7. “Twelve Days” – 8. “Offering”. |
2018 | (tv-df) Superhelden – 1. Odysseus (Héros de légende – 1. Ulysse roi d’Ithaque) (DE) de Robert Schotter Clemens Schaeffer, Alexander Thies, Iris Schaeffer-Flechtner/Neue Fernsehproduktion Berlin (NFP)-ZDF-Arte (Arte 17.2.18), 53 min. – av. Stephan Käfer (Ulysse), Nancy Rahmann (Calypso), Manos Papadopoulos (le poète aveugle), Philip Schepmann (narration). - Un docu-fiction sur trois héros mythiques du passé (Ulysse, Beowulf et Perceval) avec reconstitutions et acteurs anonymes dans les rôles muets. |
2025/26 (en préparation) | Ulysses (US/GB) de Christopher Nolan Christopher Nolan, Emma Thomas/Syncopy Films-20th Century-Studios-Universal Pictures. - av. Matt Damon (Ulysse), Tom Holland, Anne Hathaway, Zendaya, Lupita Nyong'o, Robert Pattinson, Charlize Theron. - Format IMAX. |