V - L’ESPAGNE, LE PORTUGAL ET LEURS COLONIES D’AMÉRIQUE

8. L'ESPAGNE AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLE

sans autre précision
1910Don Juan de Serrallonga / Los bandoleros de las Guillerías (ES) de Ricard de Baños, Alberto Marro 
Hispano Films [d’apr. Victor Balaguer], 1200 m. – av. Cecilio Rodriguez de la Vega. – Les amours d’un bandit célèbre pour ses multiples évasions.
1918Tiefland (AT) de Friedrich Rosenthal
Wiener Kunstfilm-Industrie-Ges.mbH (Wien), 1990 m./5 actes. - av. Wilhelm Klitsch (Don Sebastian, marquis de Roccabruna), Marie Marchl (Martha), Anny Grimm (Martha enfant), Anton Edthofer (Pedro), Josefine Joseffy (la mère), Egon Brecher (le père), Eduard Sekler (le marieur). - L'opéra d'Eugen d'Albert et Rudolf Lothar (1903). Cf. le remake sonore de Leni Riefenstahl (1940-44).
1919[épisode] *Blade af Satans bog (Pages arrachées au livre de Satan) (DK) de Carl Theodor Dreyer 
Ole Olsen/Nordisk Films Kompagni Film, 87 min. – av. Johannes Meyer (Don Fernandez), Ebon Stradin (Isabella). – A Séville au XVIIe siècle, un moine s’éprend d’Isabella, la fille d’un noble passionné d’astrologie, mais ne pouvant conquérir son cœur, il la livre à l’Inquisition.
1921L’Infante à la rose (FR) d’Henry Houry 
Dal-Film, 1800 m. – av. Gabrielle Dorziat (Olive de Romanin), Georges Lannes (Don Luis, marquis d’Arbona), Denise Legeay (Fanette de Colombo), Emilio Portès (Don Ramirez), A. Gargour (Colombo), Berthe Jalabert (tia Maria). – Espagne au XVIIe siècle : Fanette fuit un mari jaloux et brutal et trouve protection auprès d’un marquis espagnol (d’après le roman de Gabrielle Réval, 1920). Tournage à Nanterre, à Séville, à Grenade, à l’Alcazar et à l’Alhambra.
1926El médico a palos (ES) de Sabino Antonio Micón 
Ediciones Garrido. – av. Erna Bécker, Maria Torres, Carmen Rico, Faustono Bretaño, Luis Echaide, Javier de Rivera. – Adaptation du « Médecin malgré lui » de Molière située en Castille au XVIIIe siècle.
1928Los misterios de la imperial Toledo (ES) de José Buchs 
Ediciones Forns-Buchs (Madrid). – av. Manuel Soriano (Alberto de Monteazul), Cándida Suárez (Ana), Alicia Espinel (Angelina), Fernando Diaz de Mondoza y Serrano (le duc). – Film de cape et d’épée situé à Tolède au XVIIe s.
1940-44 [sortie : 1954]Tiefland (DE) de Leni Riefenstahl [et Harald Reinl, Mathias Wieman] 
Tobis-Filmkunst, 98 min. – av. Leni Riefenstahl (Marta), Bernhard Minetti (Don Sebastian, marquis de Roccabruna), Aribert Wäscher (Camillo), Franz Eichberger (Pedro), Louis Rainer (Nando), Maria Koppenhöfer (Amelia), Karl Skraup (le bourgmestre, son père). – Espagne, dans les Pyrénées au XVIIIe siècle : le marquis de Roccabruna ordonne le mariage entre le berger Pedro et la danseuse gitane Marta, puis fait de cette dernière sa maîtresse. Pedro tue le tyran. Mélodrame inspiré librement de l’opéra d’Eugen d’Albert (1903), tourné à Berlin, à Prague et dans les Dolomites (achevé après-guerre par Reinl et Wieman).
1954*La nave delle donne maledette (Le Navire des filles perdues) (IT) de Raffaello Matarazzo 
Alfredo De Laurentiis/Excelsa Films, 100 min.. – av. Kerima (Rosario), Ettore Manni (Pedro Da Silva), May Britt (Consuelo), Tania Weber (Isabella de Silveira), Elvy Lissiak (Carmen), Luigi Tosi (capitaine Fernandez), Romola Costa (marquis Don Manuel de Haviland), Gualtiero Tumiati (marquis de Silveira), Edoardo Ciannelli (Miguel Carballo/le père Alfonso). – Au début du XVIIIe siècle, Isabella de Silveira, une aristocrate, commet un infanticide et l’innocente Consuelo, demoiselle de compagnie, est condamnée à sa place et déportée avec l’accord complice du clan Silveira ; les prisonnières à bord du navire se révoltent, les officiers sont tués, l’orgie règne. Faute de pilote, le navire sombre au cours d’un terrible orage ; seuls Consuelo et son avocat amoureux, Da Silva, peuvent se sauver. Consuelo sera innocentée à son retour en Espagne. – Film mutilé par la censure en Italie. Ado Kyrou, chantre du surréalisme au cinéma, discerne dans ce film-culte porté aux nues par les cinéphiles macmahoniens à Paris la quintessence du « mélo-navet dadaïste ». Selon Claude Beylie ("Avant-Scène du Cinéma"), "la dernière demi-heure entraîne héros et héroïnes, tous pourpoints dehors, gorges déployées et jupes au vent, dans une fantastique sarabande maritime, où l'on ne sait bientôt plus qui viole qui, des galériens en rut, des amoureux transis dans l'entrepont, de l'équipage mutiné, du méchant capitaine croulant sous le nombre, l'ensemble suggérant, le rythme de la réalisation aidant, une sorte de "Potemkine" porno." L’extravagant Matarazzo, parangon du mélodrame pur jus italien, tourne son film en Gevacolor aux studios Ponti-De Laurentiis de la Vasca Navale à Rome et en extérieurs à Palo Laziale (Castello Odescalchi) dans le faux navire construit pour « I tre Corsari » de Mario Soldati (cf. Pirates : Salgari, 2.3), d’après le roman « Histoire de cent trente femmes » de Léon Gozlan (1860). Film présenté en 2009 à la Mostra de Venise dans une version restaurée aux couleurs flamboyantes.
1960El pequeño coronel (Le Petit Colonel) (ES) d’Antonio del Amo 
Cesáreo González/Suevia Films, 93 min. – av. Joselito (Don José Alvear), Carlos Larrañaga (ltn. Eduardo Aranda), María Mahor (Teresa), Tomás Blanco, Jesús Tordesillas, Fernando Sancho. – Les malheurs d’un orphelin d’origine aristocratique, en Andalousie à la fin du XVIIIe siècle : film pour enfants, avec des chansons gnangnan du redoutable Joselito.
1963Golia e il cavalière mascherato (Goliath et le chevalier masqué) (IT) de Piero Pierotti 
Fortunato Misiano/Romana Film, 84 min. – av. Alan Steel (Paco/Golia), Mimmo Palmara (Juan), José Greci (Blanca de Valverde), Pilar Cansino (Estrella, reine de gitans), Arturo Dominici (Don Ramiro), Renato Navarrini (Don Francisco de Valverde), Dina De Santis (Dolores). – Espagne au XVIIe siècle. Le prince de Valverde cherche à sauver ses domaines en donnant sa fille Blanca au fourbe Don Ramiro, alors que celle-ci aime son cousin Juan. Ramiro s’empare du château des Valverde, tue Don Francisco et séquestre Blanca, mais Juan, allié à des gitans et au puissant Paco, règlent son compte. Nanar de cape et d’épée filmé en Totalscope et Eastmancolor aux studios IN.CI.R-De Paolis à Rome.
1963Zorro contro Maciste (Maciste contre Zorro) (IT/ES) d'Umberto Lenzi
Fortunato Misiano/Romana Film, 92 min. - av. Pierre Brice (Ramón/Zorro), Alan Steel [=Sergio Ciani] (Maciste), Moira Orfei (Malva), Maria Grazia Spina (Isabella de Alazon), Andrea Aureli (Rabek), Massimo Serato (Garcia de Higuera), Attilio Dottesio (gén. Saavedra), Loris Gizzi (Don Alvarez), Antonio Corevi (Don Manuel).
À la mort de Felipe IV, les cousines princières du souverain, l'ambitieuse noiraude Malva et la blonde vertueuse Isabella, attendent de savoir qui d'entre elles héritera du trône. Maciste et Zorro cherchent à tour de rôle de s'emparer du testament royal pour débloquer la situation... Lenzi et son scénariste Guido Malatesta cherchent à parodier le genre en faisant de Maciste un homme spirituel et intelligent tandis que Zorro est stupide et efféminé. Fantaisie débridée en Eastmancolor et Totalscope, filmée aux studios IN.CI.R.-De Paolis (Rome), à Viterbe, sur les terrains de la Romana Film à Ronciglione (Latium) et au château Ruspoli à Vignanello.
1969Zenabel / Faut pas jouer avec les vierges / The Naked General (IT/FR/US) de Ruggero Deodato
Gemini Pictures Internationall-I.C.A.R. (Roma)-Pierson Productions (Paris), 90 min. - av. Lucretia Love (Zenabel), John Ireland (Don Alonso Imoine), Lionel Stander (Pancrazio), Mauro Parenti (Gennaro), Fiorenzo Fiorentini (Cecco), Andrea Scotti (Don Carlos), Elisa Mainardi, Luigi Leoni, Ignazio Leone. - Espagne en 1627. La belle et libre Zenabel découvre qu'elle est la fille d'un duc espagnol tué par l'infâme baron Don Alonso Imoine. Elle organise une armée d'amazones pour punir le félon. Film érotique en Eastmancolor bâclé à Bomarzo (Viterbo), à Bracciano et aux chutes de Monte Gelato, dans le Latium.
1970El diablo cojuelo (ES) de Ramón Fernández 
Molino P. C., 104 min. – av. Alfredo Landa, Diana Lorys, Rafael Alonso, Tere Velázqzez. – Conte fantastique impliquant un astrologue et le diable, situé à Madrid au XVIIe s. (d’après la pièce de Luis Vélez de Guevara).
1974(tv) The Changeling (GB) d’Anthony Page 
« BBC Play of the Month » (BBC 20.1.74), 120 min. – av. Stanley Baker (De Flores), Helen Mirren (Beatrice-Joanna Vermandero), Brian Cox (Alsemero), Alan Webb (Vermandero), T. P. McKenna (Tomazo de Piracquo), Malcolm Reynolds (Alonzo de Piracquo). – La tragédie de Thomas Middleton, cf. film de 1998.
1978El caminante (ES) de Jacinto Molina [Paul Naschy]
Horus Films, 88 min. – av. Paul Naschy (Leonardo), Sara Lezana (Doña Aurora), David Rocha (Tomás), Ana Harpo (Leonor), Blanca Estrada (Madre Elvira). – Au XVIIe siècle, un voyageur aux pouvoirs diaboliques sème la zizanie parmi les femmes.
1998Middleton’s « Changeling » [L’Enfant échangé] (GB) de Marcus Thompson 
High Times Pictures Prod.-UIP, 97 min. – av. Ian Dury (De Flores), Amanda Ray-King (Beatrice-Joanna Vermandero), Colm O Maonlai (Alsemero), Richard Mayes (Vermandero, gouverneur), Guy Williams (Alonzo de Piracquo), Campbell Morrison (Lollio), Moya Brady (Isabella). – La tragédie de Thomas Middleton et William Rowley (1624), située à Alicante au XVIIe siècle. Fille du gouverneur du château, Béatrice est fiancée à Alonzo ; elle s’éprend toutefois d’Alsemero et les rivaux vont s’affronter en duel. Craignant pour la vie d’Anselmero, Béatrice demande à un troisième soupirant, De Florès, gentilhomme pauvre et pervers, de la débarrasser de son fiancé contre de l’argent. De Florès tue Alonzo. Béatrice épouse Anselmero, mais reste liée avec De Florès, qui l’a possédée, par le crime qu’elle lui a imposé. Mis au courant, Anselmero repousse sa femme avec horreur ; De Florès poignarde sa maîtresse et se tue avant que le gouverneur ne leur fasse expier leur faute.
1999A los que aman / L’Heure des nuages (ES/FR) d’Isabel Coixet 
Sogetel-Canal Plus-Sogepag, 97 min. – av. Monica Bellucci (Valeria), Gary Piquer (Martin), Amanda García (Armancia), Olalla Moreno (Matilde), Julio Núñez, Christopher Thompson. – Récit d’une passion inassouvie, située au XVIII e siècle.