III - L’ITALIE

3. LA RÉPUBLIQUE SÉRÉNISSIME DE VENISE

3.5. « Othello the Moor of Venice », tragédie de William Shakespeare


(" Othello ou le Maure de Venise " (1604). - L'action est située à Venise et à Chypre vers 1570, sous le doge Alvise Mocenigo. À la veille d'affronter les Turcs qui veulent s'emparer de Chypre, Othello, général vénitien d'origine africaine, choisit comme lieutenant l'aimable Cassio. Iago, qui convoitait ce poste, jure vengeance. Othello a épousé en secret la belle patricienne Desdémone [Desdemona]. Iago en avertit le père de la mariée, Brabantio, mais le doge déclare l'union valable. Après la victoire d'Othello, Desdémone le rejoint à Chypre où ils sont reçus par le gouverneur de l'île, Montano. Iago enivre Cassio et le pousse à se battre contre ce-dernier. Le malheureux étant démis de ses fonctions, Iago l'encourage à demander à Desdémone d'intercéder en sa faveur auprès de son mari, puis titille la jalousie du Maure en le rendant attentif aux conciliabules des deux jeunes gens. Il demande à sa femme, Emilia, dame de compagnie de Desdémone, de voler un mouchoir à sa maîtresse, mouchoir qu'il laisse ensuite traîner chez Cassio. Alors que celui-ci converse avec sa maîtresse, Bianca, il fait croire à Othello, caché dans une encoignure, qu'il s'agit de Desdémone. La manoeuvre porte ses fruits. Iago devient lieutenant, tend avec Roderigo une embuscade à Cassio, le poignarde, puis exécute son complice. Ravagé de jalousie, Othello exécute Desdémone. Émilie ayant dénoncé ses mensonges, Iago la tue, mais il est châtié à son tour. Désespéré de son erreur, Othello se suicide aux côtés de sa femme. Cassio, qui a survécu à ses blessures, succède à Othello en tant que gouverneur de Chypre et se charge de l'exécution de Iago. - Pour son intrigue, Shakespeare s'inspire d'une nouvelle de Giovanni Battista Giraldi (Gli Ecatommiti : Un capitano moro, 1565) et de l'histoire de Sampiero Corso, le condottiere corse qui a tué sa femme pour trahison en 1563.
La tragédie inspire à son tour les compositeurs d'opéra Giuseppe Verdi (avec Arrigo Boito, 1887) et Gioachino Rossini (1816) ainsi qu'un ballet de Maurice Thiriet (1968).
Nota Bene : la liste des captations et dramatiques tv de la pièce de Shakespeare et de l'opéra de Verdi n'est pas exhaustive.
1906Otello (IT) de Mario Caserini et Gaston Velle
Società Italiana Cines (Roma), 210 m. (12 tableaux) - av. Ubaldo Maria Del Collo (Iago), Mario Caserini (Othello), Maria Adele Gasperini (Desdemona).
1908Othello (DK) de Viggo Larsen
Nordisk Film (Copenhagen), 88 m. - av. Carl Alstrup, Poul Gregaard, Jørgen Lund. - Version parodique.
1908Othello / Jealousy (US) de William V. Ranous
Vitagraph Co. of America (New York), 15 min. - av. William V. Ranous (Othello), Julia Swayne Gordon (Desdemona), Hector Dion (Iago), Paul Panzer (Cassio). - Tournage dans les studios Vitagraph à Flatbush (Brooklyn).
1909Otello (IT) de Yambo [=Enrico Novelli]
Società Italiana Pineschi (Roma), 259 m. - av. Armando Fremo (Othello), Rosina Balsamo (Desdemona), Augusto Mastipietri (Iago). - Parodie.
1909Othello : Othellos Tod (DE)
DMB Deutsche Mutoskop- und Biograph GmbH, Berlin (Tonbild). - av. Erik Schmedes (Othello).
1909Otello (IT) de Gerolamo Lo Savio
Film d'Arte Italiana (Roma)-Série d'Art Pathé Frères (SAPF Paris) no. 3178, 335 m. - av. Ferruccio Garavaglia (Othello), Vittoria Lepanto (Desdemona), Cesare Dondini (Iago), Alberto Nepoti (Cassio), Angelo Pessaglia (le doge Alvise Mocenigo), Ugo Falena.
Production de prestige tournée en extérieurs à Venise en même temps que Il mercante de Venezia de Lo Savio (sorti en 1910).
1914Otello (IT) de Luigi Maggi (ou Ricardo Tolentino)
Società Anonima Ambrosio (Torino)-Photodrama Producing Co. (George Kleine), 1491 m. - av. Paolo Colaci (Othello), Lena [Cesira] Lenard (Desdemona), Riccardo Tolentino (Iago), Ubaldo Stefani (Cassio). - Le film est censuré à cause de sa fin morbide ; pourtant, le meurtre a lieu hors-champ, tandis que la caméra se concentre sur une bougie qui s'éteint, équivalent visuel de la réplique d'Othello : " Et ensuite éteindre la lumière. " Un film tourné avec des fonds partiellement américains dus à George Kleine qui fait construire à cet effet un studio à Grugliasco près de Turin.
1918Othello oder : Das Verhängnis eines Fürstenhauses (DE) de Max Mack
Max Mack-Film GmbH (Berlin), 4 actes/1562 m. - av. Beni Montano (Othello), Ellen Korth (Desdemona), Rosa Valetti, Wilhelm Diegelmann, Max Gülstorff, Julius Falkenstein.
1920Otello (IT) de Camillo De Riso
Caesar Film-UC.I. (Roma), 923 m. - av. Camillo De Riso (Othello), Fernanda D'Alteno (Desdemona), Leone Papa (Iago). - Parodie.
Emil Jannings et Werner Krauss dans « Othello » (1922) de Dimitri Buchowetzki.
1921/22* Othello (DE) de Dimitri Buchowetzki
Wörner-Film (Berlin)-UFA, 2662 m./79 min. - av. Emil Jannings (Othello), Ica von Lenkeffy (Desdemona), Werner Krauss (Iago), Theodor Loos (Cassio), Ferdinand von Alten (Rodrigo), Lya de Putti (Lucia), Magnus Stifter (Montano), Friedrich Kühne (Brabantio), Ludwig Rex.
Jannings et Krauss, les deux plus grandes vedettes du théâtre et du cinéma allemand, sous la houlette d'un expatrié russe virtuose et plongés dans des décors expressionnistes. Plutôt qu'une adaptation littérale de la tragédie, le film se veut un thriller psychologique sombre dans la tradition germanique et dont l'action se base aussi sur Un capitano moro de Giovanni Battista Giraldi (XVe s.). Des chambres caverneuses et des créneaux pierreux jettent des ombres menaçantes sur Othello et Desdemona alors que le méphistophélique Iago danse autour d'eux, détruisant méthodiquement leur bonheur et les dirigeant vers leur destin amer avec un plaisir malin. Jannings, qui a joué Othello de nombreuses fois sur scène chez Max Reinhardt, alourdit ici fâcheusement son jeu. Faute de dialogues parlés, Iago engendre des images mentales de trahison chez Othello qui sont partagées avec les spectateurs. À la fin, ce-dernier parvient à tuer l'infâme avant de se suicider. Le maquillage très foncé de Jannings est nuancé par des intertitres qui présentent Othello comme le noble fils d'un prince égyptien et d'une princesse espagnole, ce qui n'empêche pas Iago de s'essuyer avec le mouchoir incriminé après avoir effleuré le Maure. - IT : Il Moro di Venezia, US : The Moor.
1937(tv-th) Othello (GB) de George More O'Ferrall
" Scenes from Shakespeare ", BBC Television Service (BBC 14.12.37). - av. Ralph Richardson (Othello), Diana Wynyard (Desdemona), Henry Oscar (Iago), Olga Lindo (Bianca), Dorothy Black (Emilia). - Premier enregistrement télévisé de la pièce, en direct au BBC Studio d'Alexandra Palace à Londres.
1946Othello (GB) de David MacKane
Henry Halstead/Marylebone Prod., 45 min. - av. John Slater (Othello), Luanna Shaw (Desdemona), Sebastian Cabot (Iago), Sheila Raynor (Emilia), Leonard Sachs (narration), Martin Benson.
1948(tv-mus) Othello (US) de A. Burke Crotty (tv) et Herbert Graf (th)
Texaco-ABC-Metropolitan Opera House (ABC 29.11.48), 210 min. - av. Licia Albanese (Desdemona), Ramon Vinay (Othello), Leonard Warren (Iago), John Garris (Cassio), Thomas Hayward (Roderigo), Martha Lipton (Emilia), Nicola Moscona (Lodovico). - Une captation intégrale de l'opéra de Giuseppe Verdi faite sur la scène de l'ancien Metropolitan Opera House à New York.
1950(tv-th) Othello (US) de Delbert Mann
Fred Coe/" Masterpiece Playhouse " (NBC 27.8.50), 60 min. - av. Torin Thatcher (Othello), Alfred Ryder (Iago), Olive Deering (Desdemona), Edward F. Cullen, Muriel Hutchinson, George Keane, John Seymour, Alan Shayne.
1950(tv-th) The Tragedy of Othello (GB) de George More O'Ferrall et Kevin Sheldon
(BBC 23.4.50). - av. André Morell (Othello), Joan Hopkins (Desdemona), Stephen Murray (Iago), Laurence Harvey (Cassio), Alan Wheatley (Roderigo), Frank Birch (Brabantio), Arthur Wontner (le doge de Venise), George Skillan (Gratiano), Patrick MacNee (Lodovico), Bryan Coleman (Montano), Margaretta Scott (Emilia), Pamela Arliss (Bianca).
Orson Welles et Suzanne Cloutier sublimes dans « Othello » (1951).
1949-1951*** Othello / The Tragedy of Othello, the Moor of Venice (US/IT/MA) d'Orson Welles
Orson Welles, Walter Bedone, Patrice Dali, Julien Derode, Rocco Facchini, Giorgio Papi/Mercury Productions-Mogador Films-Scalera Film, 91 min. - av. Orson Welles (Othello), Suzanne Cloutier (Desdemona), Michael McLiammoir (Iago), Michael Lawrence (Cassio), Hilton Edwards (Brabantio), Fay Compton (Emilia), Robert Coote (Roderigo), Nicolas Bruce (Lodovico), Jean Davis (Montano), Joan Fontaine (un page), Joseph Cotten (un sénateur), Abdullah Ben Mohammed.
Une phénoménale autoproduction artisanale qui débouche sur un chef-d'œuvre et l'une des plus fascinantes et les plus originales adaptations de Shakespeare à l'écran. Les aléas de sa création ont fait la matière de plusieurs écrits d'historiens, avec un tournage chaotique marqué par la faillite du producteur italien initial, l'improvisation constante, acrobatique, et l'admirable acharnement d'Orson Welles, exilé en Europe, à financer son entreprise lui-même, en grande partie grâce à ses propres gains d'acteur dans les films de ses confrères (Black Magic / Cagliostro de Gregory Ratoff, The Third Man de Carol Reed, Prince of Foxes / Échec à Borgia de Henry King, The Black Rose de Henry Hathaway). Le tournage s'étend de juin 1949 à mars 1950 - avec trois interruptions d'un à deux mois - aux studios de la Scalera Film à Rome (magnifiques décors d'Alexandre Trauner), à Tuscania et à Viterbe (Latium), à Venise et au Maroc (Essaouira/Mogador, Safi). Le rôle de Desdémone passe de Lea Padovani à Betsy Blair, puis à Suzanne Cloutier. Le film est en noir et blanc, de style expressionniste avec ses lumières contrastées et ses jeux d'ombre très variés, mais tous les costumes et décors ainsi que l'utilisation des foules sont inspirés des fresques du vénitien Vittore Carpaccio. Les motifs de cage, grillage et mosaïque reflètent le but de Iago : prendre les autres personnages dans ses filets. Le morcellement du tournage ajoute à son atmosphère oppressante, alors que le film est d'une grande cohérence. L'inventivité plastique et la stupéfiante variété des cadrages, le montage ultra-court (marqué par Eisenstein et le cinéma muet soviétique), les changements de lieux et de perspectives créent un foisonnement baroque qui est toutefois constamment rééquilibré par le jeu très maîtrisé, sobre, des interprètes. Un tour de force : les dialogues ne semblent ainsi guère plus longs que dans un film courant. Palme d'or au Festival de Cannes 1952. Welles a tourné Macbeth en 1948 (cf. Angleterre/Écosse, chap. 18) et Falstaff / Chimes at Midnight en 1966 (cf. Angleterre chap. 9) mais n'a jamais aussi bien servi le Grand Barde qu'ici.
1953(tv-th) Othello (US) de Delbert Mann
Frederick Coe/" Philco Television Playhouse " (NBC 6.9.53), 60 min. - av. Torin Thatcher (Othello), Walter Matthau (Iago), Olive Deering (Desdemona), Gene Lyons (Cassio), Jack Manning (Rodrigo), Marian Seldes (Emelia), Basil Langton (Montano). - Deuxième mise en scène de la tragédie par Delbert Mann (cf. supra, 1950), un spécialiste du drame psychologique réaliste qui introduira les techniques de la télévision à Hollywood où il percera en 1955 avec Marty, film qui lancera Ernest Borgnine.
Irina Skobotseva et Sergeï Bondartchouk dans l’« Othello » de Youtkevitch.
1955** Otello (Othello) (SU) de Sergeï Youtkevitch
Mosfilm (Moscou), 109 min. - av. Sergeï Bondartchouk (Othello), Irina Skobotseva (Desdemona), Andrei Popov (Iago), Vladimir Soshalsky (Cassio), Antonina Maksimova (Emilia), Evgeniy Vesnik (Roderigo), Eveeniy Teterin (Brabantio), Nikolai Brilling (Lodovico).
Une première mondiale : Shakespeare en couleurs, intenses et inusitées. Youtkevitch, ancien décorateur d'Eisenstein et l'un des piliers artistiques du cinéma soviétique des années 1940/50, livre une œuvre de prestige un peu académique mais visuellement séduisante, une entreprise complexe dont il rêvait depuis 1937, qui sera distribuée en Occident, acclamée en Grande-Bretagne comme aux USA malgré la Guerre froide et qui récoltera le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1956. Les stars du régime, Bondartchouk, la stature imposante, et son épouse Irina Skobotseva, y tiennent l'affiche avec prestance et intensité, soutenus par la musique d'Aram Khachaturian. Le film présente Iago comme un homme qui a sa propre dimension tragique (il a un " strabisme dans le cœur ") et non une simple crapule, et Desdémone comme une femme de tête et non une simple victime. Othello, noble, généreux mais enfantin, représente l'harmonie, Iago le chaos : Othello ne tue pas par jalousie, mais par un sens biaisé de la justice. Le cinéaste saupoudre sa réalisation d'images inhabituelles (Iago épiant Desdémone tandis que Cassio observe leur reflet déformé dans la garde de son épée) et développe sa conception de la " couleur dramatique ", tantôt écarlate, blanc et noir, avec une forte gamme de bleus (azurs lumineux, outremers lourds, indigos presque violets). Le tournage en Sovcolor se fait en studio à Moscou, puis surtout en extérieurs dans l'ancien château fort génois de Soudak au bord de la mer Noire en Crimée et à Bielgorod sur le Dniestr, où sont filmées la bataille navale et la prise de forteresse aux Turcs. La critique officielle soviétique désapprouve une illustration " hérétique " du drame qui omet l'aspect sociopolitique de la tragédie, ne tenant compte ni de la société mercantile vénitienne, berceau du capitalisme occidental, et de son racisme, ni du " contexte historique ". Le film est en revanche très applaudi au festival de Cannes où Jean Cocteau complimente Youtkévitch : " Tu dépenses l'héritage d'Eisenstein, qui t'a legué les secrets d'une sauvagerie un peu enfantine et d'un romantisme classique à la Pouchkine. " - DE : Der Mohr von Venedig.
1955(tv-th) Othello (GB) de Tony Richardson
Tony Richardson/BBCtv (BBC 15.12.55), 108 min. - av. Gordon Heath (Othello), Rosemary Harris (Desdemona), Paul Rogers (Iago), Daphne Anderson (Emilia), Edmund Willard (Brabantio), Robert Hardy (Cassio), Nigel Davenport (Lodovico), Patrick Wymark (Montano), Billie Whitelaw (Bianca), Milton Rosmer (Gratianao), James Maxwell (Roderigo), George Skillan (le doge de Venise). - Une production de prestige dirigée par le futur porte-drapeau du "Free Cinema", la nouvelle vague britannique (Look Back in Anger, 1959).
1957(tv-th) Otello (IT) de Vittorio Gassman (th) et Claudio Fino (tv)
Radiotelevisione Italiana (RAI)-Cinecittà (RAI 15.3.57), 153 min. - av. Vittorio Gassman (Othello), Anna Maria Ferrero (Desdemone), Salvo Randone (Iago), Osvaldo Ruggieri (Cassio), Edmonda Aldini (Emilia), Aldo Barberito (Roderigo), Andrea Bosic (le doge de Venise), Mario Feliciani (Brabantio), Silvano Tranquilli (le sénateur), Gianfranco Ombuen (Lodovico). - Une mise en scène de la troupe de théâtre de Vittorio Gassman, avec sa compagne Anna Maria Ferrero en Desdémone. Un des grands rôles de Gassman sur scène.
1958(tv-th) Othello (DE) de Franz Josef Wild
Bayerischer Rundfunk (ARD 9.10.58), 152 min. - av. Peter Pasetti (Othello), Howard Vernon (Iago), Carine Christian (Desdemona), Hans Baur (le doge de Venise), Nora Minor (Emilia), Rene Farell (Cassio), Christian Stange (Montano), Ruth Grossi (Bianca), Josef Schaper (Brabantio), Peter Martin Urtel (Lodovico), Werner Uschkurat (Rodrigo).
1958(tv-mus) Otello (IT) de Franco Enriquez
Radiotelevisione Italiana (RAI), 136 min. - av. Mario Del Monaco (Othello), Rosanna Carteri (Desdemona), Renato Capecchi (Iago), Luisella Ciaffi (Emilia), Gino Mattera (Cassio), Athos Cesarini (Roderigo), Nestore Catalani (Montano). - L'opéra de Giuseppe Verdi pour la première fois à la télévision italienne.
1959(tv-mus) Otello (JP) de Bruno Nofri
NHK Lirica Italiana-Fujiwara Opera Tokyo (NHK 4.2.59), 131 min. - av. Mario Del Monaco (Othello), Gabriella Tucci (Desdemona), Tito Gobbi (Iago), Anna di Stasio (Emilia), Mariano Caruso (Cassio), Gabriele De Juris (Roderigo), Plinio Clabassi (Ludovico). - L'opéra de Giuseppe Verdi filmé à Chiyoda-ku à Tokyo.
1959(tv-mus) Othello (GB) de Rudolf Cartier
(BBC 1.10.59), 123 min. - av. Charles Holland (Othello), Ronald Lewis (Iago), Heidi Krall (Desdemona), John Ford (Cassio), John Kentish (Roderigo), Forbes Robinson (Lodovico), Barbara Howitt (Emilia), James Hopkins (Montano). - L'opéra de Giuseppe Verdi, avec Heidi Krall du Metropolitan Opera House (New York).
1960(film-ballet) Venezianskij mavr / Otelo (Le Maure de Venise) (SU) de Vakhtang Chabukiani et Irina Gelovani
V. Chichinadze/Grusiafilm (Georgie), 93 min. - av. Vakhtang Chabukiani (Othello), Vera Tsignadze (Desdemona), Zura Kikaleishvili (Iago), Liana Mitaishvili (Emilia), M. Dudko (Brabantio), Eteri Chabukiani (Bianca), B. Monavardiazashvili (Cassio), Vladimir Ivashkin (le doge de Venise). - Ballet sur une musique d'Aleksi Machavariani.
1962(tv-th) Othello (FR) de Claude Barma
RTF (1e Ch. 30.1.62). - av. Daniel Sorano (Othello), Francine Bergé (Desdemona), Jean Topart (Iago), Michel Le Royer (Cassio), Françoise Giret (Bianca), Jacques Lalande, Jean Mauvais, Pierre Negre, Nathalie Nerval, Henri Rollan, William Sabatier. - Au lendemain de la guerre d'Algérie, les origines algériennes de Daniel Sorano en Othello et la traduction française - qui remplace le terme " Maure " par " nègre " à plusieurs reprises - font ressortir un contexte de forte ségrégation raciale.
1965Othello (GB) de Stuart Burge (tv) et John Dexter (th)
John Brabourne, Anthony Havelock-Allan/British Home Entertainment Productions Ltd. (BHE)-National Theatre of Great Britain Production, 166 min. - av. Laurence Olivier (Othello), Maggie Smith (Desdemona), Frank Finlay (Iago), Derek Jacobi (Cassio), Robert Lang (Roderigo), Joyce Redman (Emilia), Michael Gambon.
La première apparition d'Othello en couleurs (en dehors de la version soviétique de 1955), tournée aux studios anglais de Shepperton (Surrey) en 70 mm et Technicolor. Laurence Olivier, Maggie Smith, Frank Finlay et Joyce Redman décrochent une nomination à l'Oscar. La remarquable prestation de Laurence Olivier et de la troupe du National Theatre sera captée pour la télévision en 1974 (cf. infra).
1969(tv-mus+ciné) Othello (DE-RDA) de Walter Felsenstein (th) et Georg F. Mielke (tv)
DEFA-Studio für Spielfilme (Potsdam-Babelsberg)-Deutscher Fernsehfunk der DDR, Ost-Berlin-Komische Oper Berlin (DFF 24.12.69), 121 min./105 min. - av. Hanns Nocker (Othello), Christa Noack (Desdemona), Vladimir Bauer (Iago), Hans-Otto Rogge (Cassio), Herbert Rössler (Lodovico), Horst Erich Blasberg (Montano), Peter Seufert (Rodrigo). - L'opéra de Giuseppe Verdi.
1969(tv-th) Othello (DE) de Franz Peter Wirth
Bavaria Atelier GmbH (München-Geiselgasteig)-ZDF Mainz (ZDF 27.10.68), 161 min. - av. Wolfgang Reichmann (Othello), Heidelinde Weiss (Desdemona), Stefan Wigger (Iago), Karl M. Vogler (Cassio), Kurt Horwitz (le doge de Venise), Fritz Wepper (Rodrigo), Xenia Pörtner (Emilia), Karin Eickelbaum (Bianca), Ernst Fritz Fürbringer (Brabantio), Friedrich Joloff (Lodovico).
1972(tv-th) Otelo (ES) de Gustavo Pérez Puig
" Estudio 1 " (TVE 7.4.72), 115 min. - av. Alfredo Alcón (Othello), Maribel Martin (Desdemona), Fernando Guillén (Iago), Manuel Dicenta, Manuel Galiana (Rodrigue), Sancho Gracia, Charo Sonano, Jesus Tordesillas.
1974(tv-mus) Othello (DE) de Roger Benamou (tv) et Herbert von Karajan (th)
Fritz Buttenstedt/Unitel-ZDF-ORF-EMI (ZDF 8.12.74), 148 min. - av. John Vickers (Othello), Mirella Freni (Desdemona), Peter Glossop (Iago), Aldo Bottion (Cassio), Stefania Malagù (Emilia), Michel Sénéchal (Roderigo), Mario Macchi (Montano), José van Dam (Lodovico).
L'opéra de Giuseppe Verdi, sous la direction musicale de Herbert von Karajan, filmé à Venise et dans les décors de Georges Wakhévitch.
1974(tv-th) Laurence Olivier as Othello (GB) de Stuart Burge (tv) et John Dexter (th)
Anthony Havelock-Allan, John Brabourne/BHE-National Theatre of Great Britain (BBC Two 15.1.74). - av. Laurence Olivier (Othello), Maggie Smith (Desdemona), Frank Finlay (Iago), Derek Jacobi (Cassio), Robert Lang (Roderigo), Kenneth MacKintosch (Lodovico), Anthony Nicholls (Brabantio), Sheila Reid (Bianca), Joyce Redman (Emilia), Michael Turner (Gratiano), Edward Hardwicke (Montano), Harry Lomax (le doge de Venise). - Reprise télévisuelle de la mise en scène de 1964/65.
1976(tv-mus) Otello (IT) de Franco Zeffirelli
Radiotelevisione Italiana RAI-Teatro alla Scala di Milano (RAI 7.12.76). - av. Plácido Domingo (Othello), Mirella Freni (Desdemona), Piero Cappuccilli (Iago), Giuliano Ciannella (Cassio), Jone Jori (Emilia), Dano Raffanti (Roderigo), Luigi Roni (Lodovico), Orazio Mori (Montano). - L'opéra de Giuseppe Verdi, dont Zeffirelli signe aussi les costumes et les décors.
1978(tv-mus) Otello (US/IT) de Franco Zeffirelli (th) et Kirk Browning (tv)
"Live from the Metropolitan Opera", New York-Fabrizio Melano Prod. (PBS 25.9.78), 210 min. - av. Jon Vickers (Othello), Cornell MacNeil (Iago), Renata Scotto (Desdemona), James Morris (Lodovico), Raymond Gibbs (Cassio), Jean Kraft (Emilia), Robert Goodloe (Montano), Andrea Velis (Roderigo). - L'opéra de Giuseppe Verdi.
1979(tv-th) Othello (FR) d'Yves-André Hubert (tv) et Roger Hanin (th)
(FR3 3.3.79). - av. Roger Hanin (Othello), Michel Duchaussoy (Iago), Patricia Lesueur (Desdemona), Jean-Paul Solal (Cassio), Jean Davy (Brabantio), Odile Mallet (Emilia), Yves Soucasse (Roderigo), Evelyne Dassas (Bianca), Jacques Ardoui (le doge de Venise), Gérard Coeurdevey (Gratiano).
1979(tv-mus) Otello (US) de Franco Zeffirelli (th), Kirk Browning (tv)
"Live from the Metropolitan Opera", New York (PBS 24.9.79), 210 min. - av. Plácido Domingo (Othello), Gilda Cruz-Romo (Desdemona), Sherrill Milnes (Iago), Giuliano Ciannelli (Cassio), Shirley Love (Emilia), Charles Anthony (Roderigo). - L'opéra de Giuseppe Verdi au Metropolitan à New York.
1979 [sortie: 2002](tv) Otello di Carmelo Bene / Otello o La deficienza della donna di William Shakespeare secondo Carmelo Bene (IT) de Carmelo Bene
Roberta Carlotto, Marco Dedola/RAI Educational (RAI 18.3.02), 77 min. - av. Carmelo Bene (Othello), Michela Martini (Desdemona), Cosimo Cinieri (Iago), Cesare Dell'Aguzzo (Cassio / Brabantio / Lodovico), Beatrice Giorgi (Roderigo), Rossella Bolmida (Emilia / Bianca), Luca Bosisio, Jean-Paul Boucher.
En 1978, Carmelo Bene met en scène la pièce de Shakespeare, mise en scène qu'il filme l'année suivante dans les studios de la RAI à Turin, avec cinq télécaméras et une technique d'avant-garde. Le cinéaste achève le montage, mais il est déjà très malade ; le film sera diffusé à la veille de sa mort.
1981(tv-th) Othello (GB) de Jonathan Miller
" The Shakespeare Plays ", Jonathan Miller/BBCtv-Time Life Television Productions (BBC 4.10.81), 206 min. - av. Anthony Hopkins (Othello), Bob Hoskins (Iago), Penelope Wilton (Desdemona), David Yelland (Cassio), Rosemary Leach (Emilia), Geoffrey Chater (Brabantio), Alexander Davion (Gratiano), Joseph O'Conor (Lodovico), John Barron (le doge de Venise). - Des décors (Palazzo Ducale d'Urbino) et couleurs influencés par la peinture du Gréco.
1981(vd-th) The Tragedy of Othello, the Moor of Venice (US) de Franklin Melton
Jack Nakano, Ken Kuta/Bard Productions Ltd. (" The Bard Series "), 195 min. - av. William Marshall (Othello), Jenny Agutter (Desdemona), Ron Moody (Iago), Leslie Paxton (Emilia), DeVeren Bookwalter (Cassio), Joel Asher (Roderigo), Peter MacLean (Brabantio), Jay Robinson (le doge de Venise), Phillip Persons (Lodovico), Eugenia Wright (Bianca).
1982(tv-mus) Otello (IT) de Preben Montell (tv) et Gianfranco De Bosio (th)
Radiotelevisione Italiana (RAI 4.12.82), 145 min. - av. Vladimir Atlantov (Othello), Kiri Te Kanawa (Desdemona), Piero Capuccilli (Iago), Antonio Bevacqua (Cassio), Flora Rafanelli (Emilia), Gianfranco Manganotti (Ludovico), Orazio Mori (Montano). - L'opéra de Giuseppe Verdi mis en scène dans l'arène de Vérone par le cinéaste Gianfranco De Bosio (Il terrorista, 1963).
1982(tv-th) Otello (IT) d'Alvaro Piccardi (th) et Giacomo Colli (tv)
Teatro Alfieri di Torino-Radiotelevisione Italiana (RAI due 29.11.82), 171 min. - av. Vittorio Gassman (Othello), Pamela Villores (Desdemona), Giulio Brogi (Iago), Massimo Ghini (Cassio), Nino Prester (Roderigo), Massimo Pagani (Ludovico), Paila Pavese (Emilia), Alessandro Nisivoccia (le doge de Venise).
1986(film-opéra) * Otello (IT/NL) de Franco Zeffirelli
Menahem Golan, Yoram Globus, John Thompson, Franco Zeffirelli/Cannon Italia-Cannon City Produktie Maatschappij B.V., 123 min. - av. Placido Domingo (Othello), Katia Ricciarelli (Desdemona), Justino Diaz (Iago), Umberto Barberini (Cassio), Petra Malakova (Emilia), Sergio Nicolai (Roderigo), Massimo Foschi (Lodovico), Antonella Ponziani (Bianca), Edward Francis (Montano).
L'opéra de Giuseppe Verdi filmé à Cinecittà et surout en extérieurs au Castello di Barletta et au port à Heraklion (Crête) ; les scènes à bord du gallion d'Othello (coûts : 80'000 $) sont tournées sur la côte au nord de Rome ; Zeffirelli intercale aussi une séquence en Afrique montrant comment Othello enfant a été enlevé par des marchands d'esclaves. Iago périt d'un coup de lance frappé par Othello. La musique est interprétée par l'ochestre et les choeurs de La Scala de Milan. Un spectacle fastueux filmé comme un roman-photo, parfois à la limite de l'esbroufe et avec des décors et costumes riches signés Zeffirelli (nominés à l'Oscar). Présentation à la sélection officielle du Festival de Cannes. Lauréat du National Board of Review Award de 1986 (meilleur film étranger).
1988(tv+ciné) Othello (GB/ZA) de Janet Suzman
David Pupkewitz, Eric Abraham/Othello Productions-Focus Films-Portobello (Channel Four), 199 min. - av. John Kani (Othello), Joanna Weinberg (Desdemona), Richard Haddon Haines (Iago), Neil McCarthy (Cassio), Dorothy Ann Gould (Emilia), Frantz Dobrowsky (Roderigo), Stuart Brown (Brabantio), John Whiteley (Gratiano), Peter Krummeck (Ludovico), Gaynor Young (Bianca), Lindsay Reardon (le doge de Venise). - Une mise en scène du Market Theatre de Johannisbourg (Afrique du Sud) avec un interprète noir qui met au défi la politique raciale de l'Apartheid et la prohibition de toute relation interraciale. Au mégaphone, l'actrice sud-africaine Janet Suzman (femme du cinéaste Trevor Nunn), qui a percé sur le plan international en jouant l'impératrice Alexandra dans Nicolas and Alexandra de Franklin J. Schaffner en 1971 (nomination à l'Oscar). C'est son unique réalisation.
1988(vd-mus) Otello (IT) d'Ilio Catani (tv), Pier Luigi Pizzi (th)
Rossini Opera Festival di Pesaro-RAI due, 184 min. - av. Chris Merritt (Othello), June Anderson (Desdemona), Ezio Di Cesare (Iago), Giorgio Surjan (Elmiro), Rockwell Blake (Rodrigo), Raquel Pierotti (Emilia), Eugenio Favano (Lucio), Francesco Piccoli (le doge de Venise), Enrico Facini (le gondolier). - L'opéra de Gioachino Rossini et Francesco Maria Berio di Salsi enregistré au festival Rossini de Pesaro. L'opéra, qui diffère un peu de la tragédie de Shakespeare se termine sur le double suicide d'Othello et de Iago.
1995* Othello (US/GB) d'Oliver Parker
David Barron, Luc Roeg, Jonathan Olsberg/Columbia Pictures-Dakota Films-Castle Rock Entertainment-Imminent Films, 123 min. - av. Larry Fishburne (Othello), Kenneth Branagh (Iago), Irène Jacob (Desdemona), Pierre Vaneck (Brabantio), Nathaniel Parker (Cassio), Michael Maloney (Roderigo), Anna Patrick (Emilia), Nicholas Farrell (Montano), Gabriele Ferzetti (le doge de Venise), Indra Ove (Bianca), André Oumansky (Gratiano).
Adapté et filmé par l'acteur de théâtre anglais Oliver Parker (dont c'est le premier long métrage) en juin-août 1995 en studio à Shepperton (Surrey), à Venise et dans le château Orsini-Odescalchi à Bracciano, au nord de Rome. La matière est transformée en " erotic thriller " marqué par les névroses et les passions, avec un acteur afro-américain (qui exploite les stéréotypes sexuels attachés aux hommes noirs) pour camper Othello et un remarquable Iago joué par Kenneth Branagh. Produit par Luc Roeg (fils du cinéaste Nicholas Roeg), le film comprend dans sa distribution Nathaniel Parker (frère du réalisateur) et son épouse Anna Patrick. Provoqués par Iago, les fantasmes d'Othello, qui imagine sa femme au lit avec Cassio, deviennent des séquences visuelles " où les accusations de Iago prennent la forme de vérités photographiques " (Sarah Hatchuel).
2001(vd-mus) Otello (IT) de Graham Vick (th), Carlo Battistoni (tv)
RAI Trade-Teatro alla Scala di Milano, 140 min. - av. Plácido Domingo (Otello), Barbara Frittoli (Desdemona), Leo Nucci (Iago), Rossana Rinaldi (Emilia), Cesare Catani (Cassio), Antonello Ceron (Roderigo), Giovanni Battista Parodi (Lodovico), Cesare Lana (Montano). - L'opéra de Giuseppe Verdi.