III - L’ITALIE

4. ITALIE CENTRALE : TOSCANE ET OMBRIE

4.6. Le « Décaméron » de Giovanni Boccaccio

L'œuvre de Giovanni Boccaccio (1313-1375) réunit en dix jours (d'où le titre " décaméron ") une centaine d'histoires que se racontent dix jeunes Florentins, sept jeunes filles et trois jeunes garçons tenus à l'écart de leur ville par une épidémie de peste. Le sujet de ces histoires est l'Amour dans toutes ses conjuguaisons.
... et le genre des " decamerotici " :
soit une série de films-prétextes à thème érotique plus ou moins inspirés par les contes de Boccace, en général sans tomber dans la pornographie. Les sujets mettent en scène les ébats de gens du petit peuple et du clergé (réalisés entre 1972 et 1976). La naissance du genre est due au succès considérable remporté par les trois films de Pier Paolo Pasolini réunis sous le titre de " trilogie de la vie " : Il Decamerone (1971), I racconti di Canterbury (1982) et Il fiore delle Mille e una notte (1974).
1910Una novella di Boccaccio / Giovanni Boccaccio (IT)
Pasquali e C., Torino. - GB: Adventures of Boccaccio.
1910Andreuccio da Perugia (Andreuccio de Pérouse) (IT)
Società Italiana Cines (Roma), 228 m.
1910The Golden Supper (US) de David Wark Griffith
Biograph-AB (New York), 300 m./14 min. - av. Dorothy West (Camilla), Edwin August (le prince Julian), Charles West (Lionel, son rival), Grace Henderson (la reine), Claire McDowell (la dame d'honneur), Verner Clarges (le prêtre), Donald Crisp (un moine), Dorothy Davenport, Lottie Pickford et Jeanie Macpherson (vendeuses de fleurs), Francis J. Grandon (courtier), Guy Hedlund (l'ermite), Alfred Paget (messager), Kate Toncray.
Un scénario d'après le poème d'Alfred Lord Tennyson inspiré par Boccace.
1911[Grisélidis (FR) Société des Établissements Léon Gaumont (Paris). - Drame d'adultère et de mésaillance d'après Boccace, mais situé à Camelot, à la cour du roi Arthur.]
1912Griseldis (FR) de Gérard Bourgeois (?)
" Série d'Art ", Société Artistique Pathé Frères (Paris), 325 m. (Pathécolor). - av. Berthe Bovy (Griseldis), Nadette Darson. - Boccace revu par Charles Perrault.
1912Decamerone - 1. Andreuccio da Perugia - 2. Il conte di Anguersa - 3. Il palafreniere e la principessa (IT) de Gennaro Righelli
Vesuvio Film, Napoli, 1100/1500 m. - av. Gennaro Righelli, Maria Righelli, Ruffo Geri. - DE: Der Dekameron.
1916A Tale from the Decameron (US) de Lawrence C. Windom
Essanay Film Mfg. Co. (Los Angeles), 600 m./2 bob. - av. Nell Craig, Ernest Maupain, John Cossar, Victor Benoit.
1919/20Boccaccios Liebesabenteuer / Liebeslist und Lust (DE) de Reinhard Bruck
Scala-Film-Verleih GmbH (Berlin), 1705/4 actes m. - av. Claire Lotto.
1920Boccaccio (AT) de Kertesz Mihály [=Michael Curtiz]
Kertesz-Film, Wien, 65 min. - av. Alphons Fryland (Giovanni Boccaccio).
Projeté avec la musique de l'opéra-comique Boccaccio de Franz von Suppé (1879).
1924For Woman's Favor / The Tale of the Falcon (US) d'Oscar A. C. Lund
O.A.C. Lund Productions, 60 min. - av. Seena Owen (June Paige), Elliott Dexter (Howard Fiske), Wilton Lackaye (Bracken) Irma Harrison (l'agneau), Henry Hull (l'amoureux), Paul McAllister (le loup), Arthur Donaldson (le frère). - Le conte Le Faucon de Boccace au XIVe siècle, encadré par un récit moderne. Filmé en Prizma Color aux Peerless Studios à Fort Lee (New Jersey).
1924Decameron Nights / Dekameron-Nächte (GB/DE) de Herbert Wilcox
Erich Pommer, Herbert Wilcox/Graham-Wilcox Productions Ltd., London-Universum-Film AG (UFA), Berlin, 3126 m. - av. Lionel Barrymore (le prince Saladin), Werner Krauss (le sultan), Ivy Duke (princesse Ataliel/Perdita), Bernhard Goetzke (le croisé Torello), Xenia Desni (Teodora, son épouse), Albert Steinrück (le roi d'Algarve), Randle Ayrton (le comte croisé Riciardo), Hanna Ralph (Violante, son épouse), Samson Thomas (Imliff), Georg John (l'astrologue).
Dans ce film, deux récits du Decameron s'entremêlent, retravaillés pour sa pièce (1922) par le dramaturge Robert McLoughlin : Avant son départ pour la Terre Sainte, Torello, un croisé de Venise, donne à sa femme Teodora un talisman, objet que le croisé lubrique Riciardo lui vole. En conséquence, elle est soupçonnée d'être infidèle et doit être exposée nue au peuple en guise de punition lors de la Fête de la Chasteté. Mais une éclipse la sauve du déshonneur, son innocence étant prouvée par un signe du ciel. - Harcelé par les croisés, un sultan conclut une alliance avec le roi d'Algarve. Le fils du calife, le prince Saladin, doit épouser la princesse Ataliel, fille du roi d'Algarve. Mais Saladin aime une fille rencontrée lors de ses campagnes militaires et qu'il est déterminé à épouser même contre la volonté de son père. Pour le plus grand plaisir de tous, il s'avère qu'elle est la princesse qui lui est destinée. - Une superproduction anglo-germanique tournée en juin-juillet 1924 dans les studios berlinois de la UFA à Babelsberg, dominée par deux supervedettes du théâtre et de l'écran, l'Américain Lionel Barrymore et Werner Krauss (" le docteur Caligari ").
1928Boccaccesca (IT) d'Alfredo de Antoni
Imprese Cinematografiche Società Anonyma (I.C.S.A.), Firenze-Roma, 2298 m. - av. Elena Sangro, Ruggero Barni, Tina Rinaldi.
Willy Fritsch séduit Heli Finkenzeller, Fita Benkhoff et Gina Falckenberg dans « Boccaccio » (1936).
1936Boccaccio (Boccace) (DE) de Herbert Maisch
Max Pfeiffer/UFA (Universum Film AG, Berlin), 103 min./82 min. - av. Willy Fritsch (le scribe Petruccio / Giovanni Boccaccio), Heli Finkenzeller (Fiametta), Albrecht Schoenhals (Cesare d'Este, duc de Ferrare), Gina Falckenberg (Francesca), Paul Kemp (l'éditeur Calandrino), Fita Benkhoff (Bianca), Albert Florath (Bartolomeo), Tina Eilers (Pia), Ernst Waldow (Ricco), Hans Hermann Schaufuss (premier juge), Helmut Weiss (Geronimo).
Sous le pseudonyme de Boccace, Petruccio, le scribe du duc de Ferrare, rédige des histoires licencieuses qui mettent la ville dans tous ses états, les hommes croyant avoir été démasqués, tandis que les femmes sont ravies par la compréhension du poète pour leur condition. Or Petruccio s'inspire en priorité des galipettes du duc de Ferrare dont il est le témoin privilégié ; lorsque ce dernier le nomme juge et le contraint à arrêter son propre éditeur, Calandrino, les choses se compliquent. Mais les femmes de Ferrare auront le dernier mot... Une distrayante comédie en chansons (de Franz Doelle et Charles Amberg) avec un Willy Fritsch - qui fut le séduisant tsar Alexandre Ier dans Le Congrès s'amuse en 1931 - au meilleur de sa forme, tournée en février-mai 1936 aux studios Ufa à Neubabelsberg. C'est la Renaissance italienne vue par le Troisième Reich, l'univers de l'allié mussolinien qu'un "vrai Allemand" ne peut pas prendre trop au sérieux.
1940Boccaccio (IT) de Marcello Albani
Ettore Presutti, Michele et Salvatore Scalera/Venus Film-Scalera Film, 84 min. - av. Clara Calamai (Giannina / Boccaccio), Osvaldo Valenti (Berto), Silvana Jachino (Fiammetta), Luigi Almirante (Maestro Scalza), Virgilio Riento, Osvaldo Genazzani (le prince de Parnormo), Anita Farra (Beatrice).
Le neveu et la nièce de l'écrivain sont fiancés l'un à l'autre. La nièce, Giannina, se déguise en Boccace, ce qui pose problème à son cousin Berto, qui prétend également être Boccace. Comédie tournée aux studios Scalera à Rome, avec la troublante Clara Calamai, trois ans plus tard la révélation du film de Visconti, Ossessione. Sortie en septembre 1940, quand éclate la guerre. - DE, CZ : Liebling der Frauen.
1941® Il re d'Inghilterra non paga (IT) de Giovacchino Forzano. - av. Stefano Sciaccaluga (Giovanni Boccaccio). - cf. Florence, chap. 4.1
1948 [sortie: 1953]® El curioso impertinente (ES) de Flavio Calzavara. - av. Eduardo Fajardo (Giovanni Boccaccio). - cf. Florence, chap. 4.1
1949[Lattjo med Boccaccio (SE) de Gösta Bernhard; Sandrews Prod., 84 min. - av. Stig Järrel, Svend Asmussen, Ulrik Neumann. - Temps modernes: le car d'une troupe de théâtre tombe en panne et les comédiens rencontrent sept jeunes femmes avec lesquelles ils vivent des épisodes tirées de Boccace. ]
1952/53* Decameron Nights / Tres historias de amor (Pages galantes de Boccace) (GB/US/ES) de Hugo Fregonese [et Alfonso Acebal]
Mike J. Frankovic, William Szekely/Amerit Film Corp. (USA)-Film Locations Ltd. (London)-Suevia Films (Madrid)-Cesáreo González Producciones Cinematográficas-Frankovich Productions, 129 min. (GB)/ 94 min. (ES) / 93 min (US). - av. Louis Jourdan (Giovanni Boccaccio/Paganino/Giulio/Bertrando), Joan Fontaine (Fiammetta, fille illégitime de Robert d'Anjou, roi de Naples/Bartolomea/Ginevra/Isabella de Marco), Binnie Barnes (la comtesse de Florence/Nerina/sorcière), Godfrey Tearle (Riccardo/Bernabo), Eliot Makeham (le gouverneur de Majorque), Joan Collins (Pampinea/Maria), Meinhart Maur (le sultan du Maroc), Van Boolen (capitaine), Noel Purcell (père Francisco), Hugh Morton (le roi Fernand II d'Aragon, dit " El Catolico "), Marjorie Rhodes (Signora Bucca). Carlos Villarias, Gérard Tichy, Mara Lane, George & Bert Bernard.
Le récit-cadre (inspiré du conte Elegia de Madonna Fiammetta) se déroule dans les parages de Florence, où l'arrivée imminente des mercenaires du duc de Lorenzo sème la panique. Boccace, poète et coureur de jupons invétéré, assiège Dame Fiammetta, une jeune veuve qu'il adore et qui s'est réfugiée dans son domaine dont toute présence masculine est bannie ; elle lui accorde pourtant l'hospitalité à condition que pendant trois soirs, il amuse ses cinq invitées en leur contant des histoires galantes. Un récit à quatre épisodes, tous avec Louis Jourdan et Joan Fontaine : 1. " Main Story ", 2. " Paganino the Pirate ", 3. " Wager for Virtue ", 4. " The Doctor's Daughter ".
C'est le premier grand film international - budget : un million de dollars - à être tourné en Espagne franquiste après la guerre. Il est réalisé par l'Argentin d'Hollywood, Hugo Fregonese, de mai à juillet 1953 à l'Alcazar de Ségovie, à Sitges, Blanes (Gerona), Tolède, Guadalajara, Avila, Majorque (Palma), Madrid (Casa de Campo), dans l'Alhambra à Grenade, aux studios Orphea à Barcelone et aux Gate Studios britanniques à Elstree (Borehamwood). Louis Jourdan et Joan Fontaine, le couple de l'inoubliable Letter from an Unknown Woman de Max Ophuls (1948), est à nouveau réuni (le personnage de Fiammetta est inspiré par Maria d'Aquino, une aristocrate napolitaine que Boccace courtisa en vain). Le producteur Mike J. Frankovic réserve un rôle de choix à son épouse Binnie Barnes. Peter Ustinov, qui devait initialement aussi jouer, contribua au script. De l'imagerie charmante servie par des acteurs de classe pour des contes boccacciens fort édulcorés, Code Hays oblige, le tout sur fond d'un éventail de cartes postales touristiques en Technicolor (photo : Guy Green). La critique américaine a le mot de la fin : " The book is better ... ". Titres de travail : The Loves of Bocaccio / Once Upon a Time. - DE, AT : Boccaccios Liebesnächte / Boccaccios grosse Liebe, IT : Notti del Decamerone.
1956(tv) Le beffe del Decamerone (IT) de Vito Pandolfi, Piero Turchetti
Radiotelevisione Italiana (RAI 8.8.56), 43 min. - av. Rossana Montesi, Mario Siletti, Alfredo Bianchini, Gianni Severoni.
1962[Boccaccio 70 (Boccace 70) (IT) de Mario Monicelli ("Renzo e Luciana"), Federico Fellini ("Le tentazioni del dottor Antonio"), Luchino Visconti ("Il lavoro") et Vittorio De Sica ("La riffa"). - av. Anita Ekberg, Sophia Loren, Romy Schneider. - Un prestigieux film à sketches comportant quatre nouvelles du Décaméron transposées au XXe siècle.]
1962(tv-mus) Boccace (FR) d'André Leroux (tv) et Paul Maquaire (th)
ORTF (1e Ch. 6.8.62), 93 min. - av. Armand Bernard, Guy Godin, Jeanne Laugier, Claudine Massicart, Michèle Sylvestre, Noêl Darzal, Maryse Burg. - Captation de l'opéra-comique de Franz von Suppé (1879) mis en scène à L'Alhambra de Paris.
1962(tv) Prva ljubav [Premier amour] (YU) de Mirjana Samardzic
Radiotelevizija Beograd (RTV 4.11.62), 60 min. - av. Dusica, Zegarac, Zoran Benderic, Vuka Kostic, Marica Popovic, Djordje Pura, Zoran Radmilovic, Ruzica Sokic.
1964(tv) Le Cuisinier Kikibio (FR) de Roger Kahane
ORTF (1e Chaine 12.11.64), 30 min. - av. Jacques Gripel (Conrad), Roger Dumas (Kikibio), Françoise Vatel (Brunetta), Monique Cartera (la demoiselle), Jean-Michel Brosseau (Manfred), Jean-Pierre Moutier (Tancredi), Alain Janey (Giovanni Boccaccio), Henri Le Coutey (le seigneur), Daniel Darnault (le valet). - Boccace adapté par Claude Relinger : Conrad, noble citoyen de Florence, tue une grue et ordonne à son cuisinier Kikibio de la faire rôtir pour le souper, mais c'est compter sans la jolie Brunetta que Kikibio espère secrètement épouser.
1965(tv-mus) Boccaccio (DE) de Kurt Pscherer
" ... und heute ins Theater ", Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF 31.5.64), 145 min. - av. Claudio Nicolai (Giovanni Boccaccio), Harry Friedauer (Pietro, prince de Parme), Anton De Ridder (Lotteringhi), Gretel Hartung (Isabella), Otto Storr (Lambertuccio), Eva-Maria Görgen (Peronella), Hella Puhlmann (Fiammetta), Heinrich Thomas (le duc de Toscane), Kurt Walldorf (le majordome), Ernst Sandleben (Leonetto). - Captation de l'opéra-comique de Franz von Suppé (1879) mis en scène au Staatstheater am Gärtnerplatz à Munich.
1965[Archandel Gabriel a pani Husa (L'Archange Gabriel et Madame l'Oie) (CZ) de Jiri Trnka, 28 min. - Film d'animation (poupées).]
1965[Le bambole (Les Poupées - épis. Monsignor Cupido) (IT) de Mauro Bolognini. - av. Gina Lollobrigida, Jean Sorel, Akim Tamiroff. - épisode moderne tiré d'un conte de Boccace.]
1966(tv) Bijen, rogat a zadovoljan [Battu, cocu et satisfait] (YU) de Jovan Konjovic
Radiotelevizija Beograd (RTB 31.7.66). - av. Milena Dapcevic, Veera Milovanovic, Tasko Nacic, Zoran Radmilovic.
1966Le piacevoli notti (Les Nuits facétieuses) (IT) d'Armando Crispino et Luciano Lucignani
Mario Cecchi Gori/Fair Film, 119 min. - av. Vittorio Gassman (Bastiano da Sangallo), Gina Lollobrigida (Domicilia), Ugo Tognazzi (Ugoccione de' Tornaquinci), Adolfo Celi (Bernardozzo), Maria Grazia Buccella (la fausse Lucrezia Borgia), Luigi Vannucchi (le faux Alfonso d'Este), Magda Konopka (Fiammetta), Filippo Scelzo (Messer Bindo), Evelyn Stewart (Angelica), Daniele Vargas (Fortebraccio da Montone), Gigi Ballista (Luca di Montemerlo).
Trois épisodes "à la Boccace" tirés des Nouvelles des Nuits Facétieuses de Giovanni Francesco Straparola (1550) et filmés en Techniscope et Technicolor en Toscane (San Gimignano, Certaldo, Montepulciano et Pienza). Un noble devient l'amant d'une femme emprisonnée, un faux pape encourage les rêves érotiques d'une jeune fille, et lors d'une blague entre amis, une fausse Lucrèce Borgia est découverte dans les bras d'un peintre au service d'un faux duc d'Este. La facture est banale, mais le casting (Gassman, Lollobrigida, Tognazzi, Cecli) vaut le coup d'œil. - ES : Los placeres de la noche, DE-RDA : Ergötzliche Nächte, US : Pleasant Nights.
1966(tv-mus) Boccaccio (AT) de Peter Dörre
Karl Lackner/Österreischer Rundfunk Wien (ORF 25.12.66), 115 min. - av. Peter Minich (Giovanni Boccaccio), Ernst Schütz (Pietro, prince de Palerme), Fritz Muliar (Scalza), Eleanore Bauer (Beatrice), Karl Dönch (Lotteringhi), Sonja Motti (Isabella), Hilde Konetzni (Peronella), Monique Lobasa (Fiammetta). - L'opéra-comique de Franz von Suppé (1879).
1966(tv) La Pierre merveilleuse (FR) de Jean Bescont
ORTF (1e Ch. 7.4.66), 30 min. - Fiction d'après Boccace adaptée par Christiane Bellevic (émission pour la jeunesse).
1968(tv) Elméletileg kifogástalan házasság [Un mariage théoriquement irréprochable] (HU) de Szönyi G. Sándor
Magyar Televízió, Budapest (MTV), 70 min. - av. János Körmendi, Eva Pap, Tamás Major, István Csorba, Kàlmán Erdödy, Mária Goór Nagy, Jácint Juhász, Mária Kovács, Erika Marton.
1968(tv-th) All's Well That Ends Well (GB) de John Barton et Claude Whatham
BBCtv-Royal Shakespeare Company (BBC 3.6.68). - av. Catherine Lacey (la comtesse de Roussillon), Ian Richardson (Bertram), Brewster Mason (Lord Lafeul), Lynn Farleigh (Helena), Clive Swift (cpt. Parolles), Sebastian Shaw (le roi de France), Ian Hogg (Lavache), Hector Ross (Rinaldo).
Shakespeare tire la fable de sa pièce (1623) - qui se déroule en Toscane et en France - d'une nouvelle du Décameron (la neuvième nouvelle de la troisième journée, Giletta di Narbona), en changeant ou rajoutant des noms (Elena devient Giletta, Diane est "la fille de la gente dame"), puis en inventant une intrigue politique entre le comte de Roussillon et Parolles. Mais par ailleurs, sa pièce respecte la trame de Boccace.
1971** Il Decameron / Le Décaméron / Decameron (IT/FR/DE) de Pier Paolo Pasolini
Alberto Grimaldi, Franco Rossellini/Produzioni Europee Associati (PEA Napoli)-Artistes Associés (Paris)-Artemis Film (Berlin), 112 min. - av. Franco Citti (Ciappeletto), Ninetto Davoli (Andreuccio de Perugia), Vincenzo Amato (Masetto de Lamporecchio), Angela Luce (Peronella), Pier Paolo Pasolini (un élève de Giotto), Silvana Mangano (la Madone), Giuseppe Zigaina (le prêtre), Guido Alberti (le riche marchand), Gabriella Frnkel (la fausse soeur d'Andreuccio), Monique van Vooren (la reine Skull), Vincenzo Ferrigno (Giannello).
Un choc esthétique et un succès populaire aussi considérable qu'inattendu. Avec un réalisme cru, Pasolini aligne huit farces paillardes dont le théâtre est une Campanie réinventée, joyeuse et païenne sous un ciel intensément bleu. Son XIVe siècle sale, grossier, criard, n'a rien de commun avec le nôtre ni, sans doute, avec l'époque de Boccace, mais sa mise en scène à la gloire du peuple des rues et des marginaux comme ses compositions visuelles rappellent les toiles de Breughel ou les fresques de Giotto. Le propos de Pasolini, qui recherche la familiarité d'antan avec la sexualité et la mort, exprime surtout sa nostalgie fantasmée d'une sensualité libre, pétulante, débridée et insouciante. Le film comporte par conséquent des scènes particulièrement libertines et immorales (conjugant hétérosexualité, homosexualité, pédophilie) qui feront sensation et lanceront une véritable " mode cinématographique " autour des récits de Boccace (cf. infra), farces bouffonnes frisant le porno, artistiquement bien sûr sans rapport aucun avec le travail à la fois jubilatoire, paillard et troublant de l'" hérétique " Pasolini. Le cinéaste tient lui-même le rôle de Giotto dans une sorte de fil conducteur poétique qui relie les différents sketches. D'après Pasolini, ce Décaméron est la première partie d'une œuvre cinématographique plus vaste, une " trilogie de la vie " constituée en outre des Contes de Canterbury (1972) et des Mille et Une Nuits (1974). Tournage en Technicolor en septembre-octobre 1970 dans les studios Safa à Rome et en extérieurs à Amalfi, Bolzano, Bressanone, Caserte, Naples, Nepi, Ravello, Salerne, Sorrente, Viterbe, sur les flancs du Vésuve et dans le Val de Loire en France. Lauréat d'un Ours d'argent au Festival de Berlin.
1971Decameron n. 2 ... Le altre novelle del Boccaccio (Décaméron no. 2) (IT) de Mino Guerrini
Gabriele Crisanti, Luigi Nannerini/Compagnia Generale Cinematografia (CGC), 98 min. - av. Enzo Pulcrano (Pietro di Vinciolo), Claudia Bianchi (son épouse), Salvatore Gioconda (l'amant), Mario Brega (Ferondo), Mariangela Giordano (son épouse), Marcello Di Falco (l'abbé), Fortunato Cecilia (Zappa di Mino), Lidia Caroncini (son épouse). - Six épisodes coquins de Boccace tournés en Telecolor aux studios IN.CI.R.-De Paolis à Rome, à Mondragone (Campanie), au château Odescalchi et à Viterbe (Latium). - GB : Decameron II, DE : Decamerone - Abenteuer der Wollust.
1971Decameron n. 3 - L'ultimo Decameron ... le più belle donne del Boccaccio (Le Décaméron 3) (IT) d'Italo Alfaro
Enzo Boetani, Giuseppe Collura/Victor Produzione Cinematografica, 103 min. - av. Beba Loncar (Madonna Lydia), Femi Benussi (Madonna Isabella), Antonella Murgia (Madonna Filippa), Alberto Atenari (Riccaerdo), Letizia Lehir (Madonna Catella), Carla Mancini (Lusca), Carlo Simoni (Pirro), Pier Paola Bucchi et Giovanni Elsner (les conteurs). - Filmé en Eastmancolor aux Dear Studios à Rome et à Gubbio (Ombrie). - GB : Decameron's Jolly Kittens, ES : Decameron III - Las más atrevidas historias de Bocaccio.
1971Hry lásky sálivé [Jeux d'amour trompeurs] (CS) de Jirí Krejcík
Filmové studio Barrandov, 112 min. - av. Milos Kopecky (messire Francesco Vergellesi), Bozidara Turzonovová (Sandra Vergellesi, son épouse), Jozef Adamovic (Ricciardo Minutolo), Jirí Sovák (Pan), Slávka Budínová, Magda Vásáryová, Pavel Landovsky, Jan Preucil, Ilona Jirotková.
Deux contes tirés du Decameron de Boccace (" Le cheval arabe ") et de l'Heptameron de Marguerite de Navarre (" Les boucles d'oreille ") : Messire Francesco et sa vertueuse épouse Sandra, dont tous les hommes admirent la beauté, vivent à Florence. Avare et égoïste, le mari s'offre vêtements de luxe et bijoux, mais néglige sa femme. Il acquiert un cheval de prix et le finance en permettant au jeune Ricciardo Minutolo de bavarder pendant dix minutes avec Sandra. Lorsqu'il est appelé à une fonction importante à Milan, Sandra reste sur place et se venge en prenant le jeune Ricciardo comme amant. - Afin de réveiller la libido de son époux, une comtesse délaissée et sans enfants manœuvre pour glisser une femme de chambre alléchante dans le lit de son conjoint ; après divers quiproquos, la comtesse se retrouve elle-même enceinte. - Tournage en extérieurs aux châteaux de Kost et de Ploskovice, à Prague et à Stáhlavy. - DE-RDA : Trügerische Liebesspiele, titre internat. : The Tricky Game of Love.
1971La Betia, ovvero in amore, per ogni gaudenza, ci vuole sofferenza / La Betia (IT/YU) de Gianfranco De Bosio
Alfredo Bini/Finarco-Merope Cinematografica (Roma)-C.F.S. Kosutnjak (Belgrad), 102 min./99 min. - av. Nino Manfredi (Nale), Rosanna Schiaffino (Betia), Smoki Samardi [=Ljubisa Samardzic] (Zilio), Mario Carotenuto (Tacio), Eva Ras (Tamia), Olivera Markovic (Donna Menega, mère de Betia), Franco Pesce (Barbasciati), Bogoljub Petrovic (Menegasso), Claudio Trionfi (Michele Rosegato), Lino Toffolo (Bazzarello).
Synopsis : Nale, un paysan aisé marié à Tamia, mais dépendant sexuellement de la prospère et insatiable Betia, insiste pour que cette dernière accepte d'épouser Zilio, un ouvrier de ferme maladroit mais désespérement amoureux d'elle, à condition qu'elle continue à le satisfaire au lit. Mais une fois marié, Zilio cherche à éliminer le concurrent en le poignardant. Nale survit à ses blessures puis découvre que sa femme le trompe avec Bazzarello. Les cinq résolvent leurs problèmes conjugaux en décidant de vivre heureux ensemble, en ménage commun... Un sujet dans l'air du temps (mai 68, mouvement " hippie ", libération sexuelle) abordé par Gianfranco De Bosio, ancien résistant, metteur en scène de théâtre (Sartre, Brecht, Goldoni) et d'opéra (Fenice, arène de Vérone) qui a percé au cinéma en 1963 grâce à Il terrorista avec Gian Maria Volonté, drame antifasciste primé à Venise. La gaudriole en Eastmancolor La Betia - dans la lignée des " boccaceries " pasoliniennes en vogue - possède également un alibi littéraire, son scénario s'inspirant d'une comédie d'Angelo Beolco dit Ruzante écrite vers 1525, La Betia ovvero in amore per ogni gaudenza ci vuole sofferenza (En amour chaque plaisir a sa souffrance) ou Commedia senza titolo. Malgré la magnifique Rosanna Schiaffino et Nino Manfredi en incurable pitre, le film ne convainc pas, n'étant ni vraiment populaire ni culturel et se contentant d'un pittoresque superficiel. Après quelques films de télévision (dont un Moïse avec Burt Lancaster), De Bosio se recyclera dans l'enseignement au Piccolo Teatro de Milan. - ES : Adulterios medievales, US : In Love, Every Pleasure Has Its Pain.
1971(tv) Dekameron 40 : Czyli cudowne przytrafienie pewnego nieboszczyka [Le fait miraculeux d'un certain mort] (PL) de Jan Budkiewicz
Zespot Filmowy "Tor"-Polskie Radio i Telewizja (PRT 26.12.71), 27 min. - av. Petar Slabakov (Ruggiero), Hanna Skarzanka (Rozyna), Marzena Trybala (Angela), Malgorzata Zaluska (Nanette), Tadeusz Kondrat (dottore Mazzeo de la Montana), Lech Ordon (le juge), Ewa Pokar, Bernard Ladysz.
1971Love Boccaccio Style (US) de Sam Phillips
Sophisticated Films, 72 min. - av. Lindy Guinness (Pampinea), Vincent Hill (le conteur), Patti Lee (Minetta), Eastman Price (Pinto), Pat Lee (le serrurier), Meri McDonald (Fiammetta), Richard Smedley (Spinello), Howard Alexander (Brago), B. M. Verdi (Beppo), Marsha Jordan (Patrizia).
1971[(tv) Fra Poetens pen - et udpluk af nye og gamle tekster skrevet af Poul Sørensen (DK) de Peter Eszterhas; Danmarks Radio, 50 min. - av. Jytte Abildstrøm, Lise Ringheim, Bodil Udsen. - Une sélection de textes du poète Poul Sørensen inspirés par Boccace.]
1971/72(tv) Dekameron (YU) mini-série de Václav Hudecek
Jugoslovensky Radiotelevizja-Televizija Ljubljana (JRT 16.12.71-17.2.71), 13 x 35 min. - av. Stane Sever (Giovanni Boccaccio), Mila Kadic, Marva Loikova, Milena Zupancik, Joze Zupan, Maks Furijan, Majda Grbac, Jozko Lukes, Radko Polic. - Épisodes: 1. " O opatu in dusi v vicah " - 2. " O urocenem pismu (À propos de la lettre) " - 3. " O pastirju, ki jevolk postal (À propos du berger devenu loup) " - 4. " O vrvici in ljubosumnem mozu (À propos de la laisse et du mari jaloux) " - 5. " O peresu angela Gabrijela (À propos de la plume de l'ange Gabriel) " - 6. " O studentu in gospe (L'étudiant et la dame) " - 7. " O dobrodusnem menihu (À propos d'un bon moine) " - 8. " O ukradenem ljubimcu (À propos d'un animal volé) " - 9. " O sokolu (Le Faucon) " - 10. " O spovedi gospoda Ciappelletta (La confession de l'hôte de Ciappelletta) ".
1972Boccaccio / Boccaccio raconta / Boccace raconte (IT/FR) de Bruno Corbucci
Dino De Laurentiis, Luigi et Aurelio De Laurentiis/De Laurentiis Cinematografica (Roma)-De Laurentiis Intermaco-Columbia Films France (Paris), 102 min. - av. Enrico Montesano (Buffalmacco), Alighiero Noschese (Lambertuccio De Cecina), Sylva Koscina (Fiammetta), Pascale Petit (Giletta), Bernard Blier (dott. Mazzeo), Isabella Biagini (Ambrugia), Raymond Bussières (Cagastraccio), Hélène Chanel (princesse de Civigni), Andrea Aureli (Maso), Guido Celano (Anselmo), Sandro Dori (Nicostrato), Pippo Franco (Bruno), Andrea Fabbricatore (Calandrino). - À Florence au XIVe siècle, les joyeues aventures de deux larrons, Buffalmacco et Bruno, qui accumulent les tours pendables aux dépens de leurs concitoyens. Farce érotique filmée par Bruno Corbucci (frère de Sergio) en Cinemascope et Eastmancolor à Dinocittà (Rome) avec quelques vedettes de renom comme Bernard Blier, Pascale Petit et Sylva Koscina. - GB : Nights of Boccaccio, ES : Cuando el cuerno asona.
1972(tv-mus) Boccaccio (DE) de Georg Marischka
(ZDF 3.11.71), 90 min. - av. Erland Hagegaard (Giovanni Boccaccio), Charlotte Berthold (Beatrice), Dorothea Chryst (Isabella), Ursula Gust (Peronella), Patricia McCrew (Fiammetta), Toni Blankenheim (Scalza), Harald Serafin (Lotteringhi), Ernst Schütz (Pietro), Ulf Fuerst (Leonetto).
L'opérette en Eastmancolor de Franz von Suppé, sur un livret de Friedrich Zell et Richard Genée.
1972Una cavalla tutta nuda (IT) de Franco Rossetti
Jack Lauder, Franco Rossetti/Hubris Films-Ministero del Turismo e dello Spettacolo, 109 min. - av. Don Backy [=Aldo Caponi] (Folcacchio de Folcacchieri), Barbara Bouchet (Gemmata), Renzo Montagnani (Gulfardo de Bardi), Pietro Torrisi (Torello), Leopoldo Trieste (Niccolò), Carla Romanelli (Pompinea), Vittoro Congia (Mattias), Rita De Lernia.
D'après des nouvelles de Boccace et de Franco Sacchetti (Il Trecentonovelle, v. 1390) où apparaît le poète et diplomate siennois Folcacchio de Folcacchieri, un chevalier gibelin du XIIIe siècle interprété à l'écran par la vedette de music-hall Don Backy, chanteur du clan d'Adriano Celentano. - Chargé d'une mission auprès de l'évêque de Volterra, Folcacchio et son ami Gulfardo de Bardi rencontrent en cours de route une jeune et belle paysanne nommée Gemmata, épouse facile de Niccolò. Les compères la séduisent, puis font croire au mari qu'ils sont des magiciens capables de transformer une jument en Gemmata, de sorte que le paysan naïf ne s'offusque pas quand il les surprend dans sa grange avec son épouse nue qu'il prend pour un cheval... Une joyeuse comédie picaresque, grand succès en salle en Italie (571 millions de lire), tournée en Eastmancolor à Sienne, Santa Lucia, San Gimignano, Certaldo, Monteriggioni et San Galgano. Selon Franco Rossetti (surtout connu comme critique de cinéma), il s'agit d'un projet antérieur à celui de Pasolini et qui porte bien des ressemblances dans l'approche de l'univers de Boccace.
1972Il Decamerone proibito - Le altre novelle (Le Décaméron interdit) (IT) de Carlo Infascelli et Antonio Racioppi
Produzioni Cinematografiche Roma Film, 93 min. - av. Dado Crostarosa (frère Ferruccio), Carlos De Carvalho (Romanello), Orchidea De Santis (Tessa), Mario Frera (l'abbé Gianni), Gabriella Giorgelli (Monna Fiorenza). - DE : Das Liebesnest, GB, US : Forbidden Decameron, ES : El Decamerón prohibido.
1972Decameron proibitissimo (Boccaccio mio statte zitto) (Les Nouveaux Contes érotiques de Boccace) (IT) de Franco Martinelli [=Marino Girolami]
Gino Mordini/Claudia Cinematografica, 92 min. - av. Franco Agostini (Rufolo da Chioggia), Enzo Andronico (Gervasio), Pupo De Luca (Fra' Pasquale), Letizia Lehir (la comtesse Floriana), Riccardo Garrone (le comte Guidobaldo), Marzia Damon (Martina), Ennio Girolami (Rinaldo), Adriana Facchetti (Giuda), Bruna Beani (Brunetta). - Tournage en Telecolor aux studios IN.CI.R.-De Paolis à Rome et à Assise (Ombrie). - GB : Sexy Sinners.
1972Decameron '300 (Plaisirs charnels du nouveau Décaméron 300) (IT) de Mauro Stefani [=Renato Savino]
Italian International Film (I.I.F.)-Toro International Films, 84 min. - av. Osvaldo Ruggieri (Falcotto), Rosalba Neri (Fenicia), Christa Linder (Fiordalba Rampaldi), Emilio Marchesini (Toro), Mirella Pace (Colombina), Piero Gerlini (Messer Incardona), Claudio De Davide (Don Faustino).
1972Le calde notti del Decameron (IT) de Gian Paolo Callegari
Ester Cinematografica, 90 min. - av. Don Backy [=Aldo Caponi] (Mandud), Femi Benussi (Zeinab), Orchidea De Santis (Peronella), Salvatore Puntillo (Gianfigliazzo), Pupo De Luca (Fra' Gerbino), Krista Nell (soeur Martuccia). - En Technicolor et Techniscope.
1972Novelle galeotte d'amore dal Decamerone (Décaméron 3) (IT) d'Antonio Margheriti
Seven Film Productions, 95 min. - av. Pupo De Luca, Eva Maria Grubmuller, Marlene Rahn, Alberto Atenari, Alessandro Alessandroni. - Quatre sketches - " Il prestito ", " La ruggine ", " Lo spago " et " Il rittorno del crociato " - qui font suite au film de Pasolini et au Décaméron 2 de Mino Guerrini.
1972[Il Decamerone nero (IT/FR) de Piero Vivarelli; Gerico-Finarco, 100 min. - av. Beryl Cunningham, Djibril Diop, Serigne N'Diaye. - Récit transposé en Afrique tribale.]
1972Gli altri racconti di Canterbury (Les autres contes de Canterbury) (IT) de Mino Guerrini
Fulvio Lucisano/I.I.F.-Transeuropa Film, 93 min. - av. Enza Sbordone (Elena), Antonio De Leo (le seigneur de Brindisi), Alida Rosano (Olimpia), Gianranco Quadrini (le moine amoureux), Giuseppe Volpe (Bigetta), Enzo Maggio (Beppe), Francesco Angelucci (Maître Nino), Eleonora Vivaldi (son épouse), Samuel Montealegre (Isacco), Mariana Camara (Rebecca), Fortunato Cecilia (Farinello), Assunta Costanzo (Monna Collagia), Roberto Colledi (Chiodo).
Un " patchwork " de contes érotiques de Geoffrey Chaucer, Boccace, Pietro Aretino, Sabadino Degli Arienti, Marguerite de Navarre et Franco Sachetti bricolé par Mino Guerrini (titres des épisodes : " Il sire di Brindisi ", " Olimpia ", " Il pescatore ", " Nino ", " La sposa ebrea " et " Farinello "). Filmé en partie à Matera (Basilicate) en Estmancolor et Technochrome. - GB : The Other Canterbury Tales.
1972Jus primae noctis [Droit de cuissage] (IT) de Pasquale Festa Campanile
Silvio Clementelli/Clesi Cinematografica-Verona Produzione, 109 min. - av. Lando Buzzanca (Ariberto da Ficulle), Renzo Montagnani (Gandolfo), Marilù Tolo (Venerata), Felice Andreasi (frère Puccio), Paolo Stoppa (le pape), Ignazio Leone (l'antipape), Toni Ucci (Guidone), Gino Pernice (Marculfo), Alberto Sorrentino (le frère), Giancarlo Cobelli (Curiale), Ely Galleani (Beata).
Synopsis : Ariberto da Ficulle est un noble qui est entré en possession d'un petit domaine féodal en épousant le laideron Matilda Montefiascone. Pour remédier à sa constante frustration, il se comporte en tyranneau et réinstaure le droit de cuissage dans le village après avoir fait disparaître sa femme légitime. Le seul à s'opposer à lui est Gandolfo qui lui rend la monnaie de sa pièce en profitant de sa nouvelle fiancée, puis en le chassant du fief... À mi-chemin entre comédie érotique et farce grotesque, Jus primae noctis se moque joliment du Saint-Siège et de l'hypocrite morale ecclésiastique dans les scènes où Ariberto rencontre le pape, constamment en fuite devant l'antipape qui veut lui voler sa tiare pontificale. Tournage en Eastmancolor au château Caetani et sur la Via Madonna delle Grazie à Sermoneta, ainsi qu'aux cascades de la Mola à Formello (Parco di Velo, prov. Rome). - ES : Derecho de pernada.
1972Quel gran pezzo dell' Ubalda, tutta nuda e tutta calda / La campagnola (Fais vite, monseigneur revient !) (IT) de Mariano Laurenti
Luciano Martino/Lea Film, 91 min. - av. Edwige Fenech (Ubalda), Pippo Franco (Olimpio de' Pannochieschi), Karin Schubert (Fiamma), Umberto D'Orsi (Maître Oderisi), Pino Ferrara (Frère Manesco), Gino Pagnani (Maître Deodato), Alberto Sorrentino (Notaio Adone Bellezza), Renato Malavasi (le médecin), Dante Cleri (le peintre Cantarano Da Nola).
Marié à Fiamma, le chevalier Olimpio, un imbécile, a imposé à son épouse une ceinture de chasteté pendant son absence, mais celle-ci a plus d'un tour dans son sac et moyennant des doubles de la clé, elle cocufie son mari à tour de bras. À son retour, celui-ci s'éprend de la superbe et vénale Ubalda, la femme de son meilleur ami qui, elle aussi... Comédie érotique en Technicolor et Cinescope filmée avec la star suprême du genre, Edwige Fenech, aux studios Elios à Rome et aux cascades de Monte Gelato. - ES : La picara y ardiente Ubalda.
1972Quando le donne si chiamavano " Madonne " / Der Pfaffenspiegel (IT/DE) de Arnaldo Grimaldi
Lello Luzzi/Princeps Produzioni Cinematografiche e Televisive-Italian International Film-Transeuropa Film-Erka Cinematografica-Dieter Geissler Filmproduktion, 94 min. - av. Edwige Fenech (Giulia Varrone), Vittorio Caprioli (Ser Cecco, le juge), Don Backy (Mercuzio dei Lucani), Stefania Careddu (Francesca), Jürgen Drews (Ruberto), Mario Carotenuto (Quinto Fulvo), Paolo Turco (Tazio), Antonia Brancati (Lucia), Peter Berling (Romildo Varrone), Carlo Sposito (Fra' Mariaccio). - À Prato, en Toscane en 1380, Giulia Varrone, épouse de l'impuissant Romildo, est accusée d'adultère avec Mercuzio et risque le bûcher. Sa défense adroite encourage trois jeunes gens à s'ébattre avec trois damoiselles délurées tandis que Giulia est graciée en offrant ses faveurs au juge, Don Cecco. Comédie érotique " boccacienne ", filmée en Eastmancolor dans le couvent du Palazzolo de Rocca di Papa (prov. Rome). - ES: Cuando las mujeres se llamaban madonas, GB/US : When Women Were Called Virgins.
1972Come fu che Masuccio Salternitano, fuggendo con le brache in mano, riusci a conservalo sano (Comment faire cocus les maris jaloux) (IT) de Silvio Amadio
Luigi Borghese/Domiziana Internazionale Cinematografica, 84 min. - av. Romano Bernardi (l'escroc), Gianni Musy Glor (Frère Partenope), Piero Lulli (Frère Jeronimo), Giulio Donnini (Don Alfonso), Giorgio Favretto (Filippo), Carmen Silva (Carmela), Barbara Marzano (Monna Lisetta), Thea Fleming. - Deux ruffians déguisés en prêtres font des ravages dans les ménages. Farce tournée aux Dear Studios à Rome.
1972Racconti proibiti ... di niente vestiti (IT) de Brunello Rondi
Oscar Brazzi/Chiara Films Internazionali, 103 min. - av. Tina Aumont (Dirce), Janet Agren (Maddalena), Rossano Brazzi (Lorenzo del Cambio), Magali Noël (Prudenzia), Barbara Bouchet (Lucrezia degli Uberti), Silvia Monti (Felicita), Enzo Cerusico (Romeo), Ben Ekland (Uccio), Norberto Botti (Morando), Mario Carotenuto (Fra' Bernardone), Leopoldo Trieste (le mari de Flora), Monica Strebel (la mort), Antonio Falsi (Sarnacchione di Casteltroia), Renato Malavasi (Giappo de' Guidacci).
Sous le pape Alexandre VI Borgia. Sur son lit de mort, le peintre et poète libertin Lorenzo del Cambio initie Uccio, le fils de son ami, aux questions du sexe en lui contant des histoires " boccaciennes ". Le garçon assimile fort bien la matière et se procure une bulle papale l'autorisant à forniquer dans un couvent de moniales. À la fin, Lorenzo accueille la mort sous la forme d'une femme nue. Extérieurs filmés en Eastmancolor à San Gimignano (Palazzo Communale), à Poggibonsi (prov. de Sienne) et à Manziana (Latium). - GB : Master of Love, ES : Cuentos prohibidos y nada vestidos.
1972Sollazzevoli storie di mogli gaudenti e mariti penitenti - Decameron no 69 (IT) de Joe D'Amato/Romano Gastaldi [=Aristide Massaccesi] et Romano Scandariato
Franco Gaudenzi [=Joe D'Amato]/Transglobe Italiana, 83 min. - av. Monica Audras (Monna Lucrezia), Marzia Damon (Monna Lavinia), Enza Sbordone (Tonia), Attilio Dottesio (Raffaello), Ari Hanow (Fra' Giovanni), Stefano Oppedisano (Fulvio), Maria Piera Regoli (Antona), Antonio Spaccatini (Messer Galimberti), Gianni Ucci (Maestro Ignazio). - Les aventures érotiques de trois moines à la recherche de plaisirs interdits, polissonneries en trois parties (" Le due cognate ", " Fra' Giovanni ", " Lavinia e Lucia ") filmées en Eastmancolor dans la province romaine à Tolfa (Castello di Rota) et à Palombara Sabina (couvent de San Francesco). - DE : Hemmungslos der Lust verfallen, GB : More Sexy Canterbury Tales, More Filthy Canterbury Tales, US : The Last Decameron.
1972Le mille e una notte all'italiana / Decameronissimo / Canterbury interdit (IT/FR) de Carlo Infascelli et Antonio Racioppi
Produzioni Cinematografica Roma Film-Société Nouvelle de Cinématographie (S.N.C. Paris), 87 min. - av. Malisa Longo, Mariana Camara, Carlos de Carvalho, Elio Crovetto, Mario Frera, Jacques Herlin, Forella Masselli, Maurizio Merli, Orchidea De Santis, Pia Giancaro, Carla Mancini, Maurice Poli. - Deux jeunes amis de Florence, l'un poète, l'autre sculpteur, prennent plaisir à séduire les épouses des autres. Le titre renvoie clairement à la " trilogie de la vie " pasolinienne. Extérieurs à Valle del Treja (Monte Gelato).
1972Metti lo diavolo tuo ne lo mio inferno (Ton diable dans mon enfer) (IT) de Adalberto [Bitto] Albertini
Wolfranco Coccia/Cinemar-Esteban Cinematografica, 84 min. - av. Antonio Cantafora (Ricciardetto), Melinda Pillon (Monna Violante), Margaret Rose Keil (Amalasunta), Piera Viotti (Monna Elisa), Renate Schmidt (La Taverniera), Alessandra Moravia, Mario Frera (un moine obèse), Mimmo Baldi (Martuccio), Luca Sportelli (Geppino), Mario De Vico (le cardinal). - Ricciardetto est prêt à tout pour pouvoir s'introduite dans le lit de la femme du maire de Montelupone... Idiotie filmée en Eastmancolor au château Piccolomini à Balsorano (L'Aquila). - DE : Schicke deinen Teufel in meine heisse Hölle, GB : Put Your Devil Into My Hell.
1972Decameron n. 4 ... le più belle novelle del Boccaccio (Le Dernier des Décamérons) (IT) de Paul Maxwell [=Paolo Bianchini]
Gabriele Crisanti/Compagnia Generale Cinematografica, 86 min. - av. Mariangela Giordano (Tessa), Nino Musco (Tofano), Ann Odessa (son épouse), Claudia Bianchi (Simona), Ciccio Antonacci (Calandrino).
1972Beffe, licenze et amori del Decameron segreto / Le Couvent en chaleur (IT/FR) de Walter Pisani [=Giuseppe Vari]
Corinzia Cinematografica (Roma)-Tanagra Productions (Paris), 100 min. - av. Dado Crostarosa (Cecco), Marisa Longo (Mère Lucrezia), Giacomo Rizzo (Camillo), Claudia Bianchi (Fiammetta), Orchidea De Sanctis (Dinda). - Filmé en Telecolor aux studios Elios à Rome et à San Gimignano. - GB : Love, Passion and Pleasure, The Ribald Decameron.
1972Decameroticus / Decameronissimo (Il Decamerone più erotico) (Les Nouveaux Contes immoraux) (IT) de Pier Giorgio Ferretti [=Giuliano Biagetti]
Flora Film-National Cinematografica, 96 min. - av. Aldo Bufi Landi (Lambertuccio), Orchidea De Santis (la femme de Ciacco), Gabriella Giorgelli (Elisa), Riccardo Garrone (Gerbino), Umberto D'Orsi (le mari de Domitilla), Margaret Rose Keil (Nardella), Corrado Olmi (Ciacco), Rosita Torosh (la femme de Gerbino). - Cinq contes inspirés par Boccace, Pietro l'Aretino et Matteo Bandello, et filmés en Eastmancolor et Technochrome Scope à Orvieto (Ombrie). - ES : Cornudos y apaleados.... pero contentos.
1973La Calandria (IT) de Pasquale Festa Campanile
Filmes Cinematografica (Roma), 103 min. - av. Lando Buzzanca (Lidio), Barbara Bouchet (Lucrezia), Salvo Randone (Calandro), Agostina Belli (Fulvia, sa femme), Mario Scaccia (Ruffo), Giusi Raspani Dandolo (la mère de Calandro), Cesare Gelli (Ferruccio Consagra). - Comédie érotique librement inspirée de l'oeuvre du cardinal Bibbiena (Bernardo Dovizi da Bibena), de Gianranco Clerici, de Boccace et de Plaute, filmés en Eastmancolor dans les studios IN.CI.R.-De Paolis à Rome et à Pienza (Toscane).
1973Fratello homo, sorella bona - nel Boccaccio superproibito (V'la qu'les nonnes dansent le tango !!) (IT) de Mario Sequi
Capitolina Produzioni Cinematografiche (Roma), 91 min. - av. Sergio Leonardi (Pinuccio), Nazzareno Natale (Bruno), Krista Nell (Laura), Antonia Santilli (Chiarina), Patrizia Adiutori (Elisa), Gabriella Giorgelli (Mariangela), Enrico Lazzareschi (l'abbé). - DE : Die lüsternen Nonnen des Boccaccio, GB : Roman Scandals 73, US : Love Games in the Convent.
1973... e continuavano a mettere lo diavolo ne lo inferno (IT) de Bitto [Adalberto] Albertini
Cinematografica Associata Internazionale Produzione (C.A.I.P.)-Spider Film, 87 min. - av. Antonio Cantafora (Ricciardo), Mimmo Baldi (Martuccio), Mario Frera (Fra' Gaudenzio), Rosemarie Lindt (la femme de Podestà), Renato Baldini (Beppe Pirletti), Gennarino Pappagalli (Monseigneur Ambrogi), Annie Carol Edel (Gudrun), Fortunato Arena (Podestà), Attilio Dottesio (le cardinal Ronconi), Claudio Ruffini (Siegfried).
Ricciardo retourne en Italie pour échapper à un mariage forcé en Allemagne et, déguisé en moine, il trouve refuge dans un monastère. Pour faire fructifier le commerce et le tourisme local, il convainc le maire d'enseigner à la gent féminine l'art de la séduction " à l'allemande ", initiative lucrative qui lui vaudra fortune et titre de noblesse. Niaserie tournée en Gevacolor et Cinescope au château de Balsorano (L'Aquila). - GB : Put Your Devil Into My Hell II.
1973Fra' Tazio da Velletri (IT) de Romano Gastaldi [=Romano Scandariato] et Joe D'Amato [=Aristide Massaccesi]
Franco Vitolo/Taro Film, 87 min. - av. Ray O'Connor [=Remo Capitani] (Fra' Tazio da Velletri), Glauco Onorato (messire Nuccio de' Tornabuoni), Christa Linder (Monna Lisa), Margaret Rose Keil (Ginevra), Edmondo Tieghi (le juge Lapo De' Pazzi), Linda Sini (Cosima De' Pazzi), Dada Galotti (Cinzia), Claudia Bianchi (Gigliola), Pietro Ceccarelli (Galliano). - Frère Tazio da Velletri a la réputation d'être un thaumaturge ou " faiseur de miracles ". Messire Nuccio de' Tornbuoni cherche à séduire Monna Lisa, l'épouse du juge Lapo de' Pazzi. Pour y parvenir, il affirme que Frère Tazio aurait le pouvoir de chasser le démon de la concupiscence chez les femmes, puis, sous l'identité du moine, il abuse de Lisa et de la prudente Gigliola, la sœur de Lapo. Subissant la colère des maris trompés, le véritable Tazio retourne au couvent de Velletri tandis que Nuccio se fait moine pour vivre en toute impunité de nouvelles aventures amoureuses. Comédie érotique de bas étage tournée en Eastmancolor à Gubbio en Ombrie et à Monte Gelato (Latium).
1973Storie scellerate / Histoires scélérates (IT/FR) de Sergio Citti
Alberto Grimaldi/Produzioni Europee Associate (P.E.A., Napoli)-Les Productions Artistes Associés (Paris), 98 min./94 min. - av. Franco Citti (Mammone), Ninetto Davoli (Bernardino), Nicoletta Machiavelli (la duchesse Caterina di Ronciglione), Giacomo Rizzo (Don Leopoldo), Gianni Rizzio (le cardinal), Sebastiano Soldati (le pape), Silvano Gatti (le duc de Roncilione), Enzo Petriglia (Nicolino), Santino Citti (Padreterno), Ennio Panosetti (Chiavone), Oscar Fochetti (Agostino), Fabrizio Mennoni (Cacchione), Elisabetta Genovese (Bertolina), Santino Citti (Dieu), Ettore Garofolo.
Dans l'État pontifical à Rome vers 1850, Bernardino et Mammone, deux condamnés au gibet, se racontent quatre histoires grivoises d'adultère, dont seulement une partie se déroule à l'époque médiévale. Un duc et une duchesse nymphomane, une épouse séduite par un curé, des bergers anthropophages, un ménage à trois qui passe à quatre, un pape tué par sa gloutonnerie... Le tout garni de diverses crises de folie, exécutions, scènes de latrines, amputations des parties génitales et pendaisons par les pieds. À la fin, Dieu demande aux condamnés s'ils préfèrent aller au Ciel ou rester sur terre ; celui qui choisit le Ciel va en enfer, tandis que l'amant comblé qui demande la terre va au Paradis... La matière est tirée principalement de Novelle ou La nuova storia, recueil de l'évêque Matteo Bandello paru en 1554, quoique sérieusement remanié par Pier Paolo Pasolini. Le producteur Alberto Grimaldi a sollicité ce dernier dans l'idée de retrouver le succès public et critique de son Decamerone (1971). Pasolini hésite d'abord à adapter deux nouvelles de Boccace, puis renonce à la réalisation et livre à son commanditaire un scénario qu'il fignole avec son fidèle collaborateur et assistant Sergio Citti (frère de l'acteur Franco Citti), auquel il propose de confier aussi la mise en scène, car Citti a déjà signé seul Ostia (1970) à partir d'un script co-écrit et imaginé par Pasolini. Mais Storie scellerate, tourné en Technicolor aux studios de la Rizzoli Film, à Ronciglione (Latium), à Tolfa (château de Rota) et dans la région de Viterbe, est fort éloigné des allègres paillardises de la " trilogie de la vie " pasolinienne dont il se voudrait une sorte de spin-off : le sexe y est sans joie, sanguignolant et pervers, l'espoir inexistant. L'exploitation du film reste confidentielle, le grand public le refuse, les cinéphiles le snobent ... en attendant le sulfureux Salò (en Italie, il est interdit aux moins de 18 ans). Pour amateurs. - US : Bawdy Tales.
1974Novelle licenziose di vergini vogliose / Le mille e una notte di Boccaccio a Canterbury (Les Contes pervers) (IT) de Michael Wotruba [=Aristide Massaccesi / Joe D'Amato], Franco Lo Cascio
Joe D'Amato/Elektra Film, 95 min. - av. Stefano Oppedisano (Giovanni Boccaccio), Paolo Casella (Geoffrey Chaucer), Massimo Pirri (Dante Alighieri), Giorgio Dolfin (Francesco Petrarca), Gabriella Giorgelli (tante AlessandraI, Margaret Rose Keil (Fioretta), Enza Sbordone (Tarsia), Attilio Dottesio (le médecin), Marco Mariani (Maestro Giannetto). - Film X tourné en Telecolor aux studios Elios à Rome.
1974(tv) Cuentos de Giovanni Boccaccio (ES) de Pilar Miró
" Los Libros " (TVE 4.3.74), 60 min. - av. Emiliano Redondo (Dioned / Tulio / Buffalmaco), Myriam De Maeztu (Pampinea), Enrique San Francisco (Panfilo / Lorenzo), Ampara Climent (Filomena), Gloria Muñoz (Neifile), Enric Arredondo (Filostrato / Enzo / Bruno), Enriqueta Carballeira (Emilia / Elisabetta), Charo López (Fiammetta).
1974/75(tv) ABC der Liebe (DE-RDA) mini-série de Carl Riha, Gerd Kudelka, Herald Quist
Fernsehen der DDR, Ost-Berlin-Deutscher Fernsehfunk (DFF 23.12.74-16.5.75), 6 épisodes. - av. Gerd Grasse, Eva-Maria Hagen, Nina Hagen, Uta Schorn, Marianne Wünscher, Reinhold Salm, Konrad Rupf, Werner Kraft, Asstrid Much, Heinz Rennhack. - Boccace en musique. Épisodes: 1. " Der Segen von Oben " - 2. " Der Wert des Wechsels " - 3. " Die Früchte der Gelehrsamkeit " - 4. " Die gute Bewirtung " - 5. " Die Wunder des Glaubens " - 6. " Die Freuden der Frommen ".
1975(tv) Le avventure di Calandrino e Buffalmacco (IT) mini-série de Carlo Tuzii
Radiotelevisione Italiana (RAI 4.6.75), 6 x 60 min. - av. Ninetto Davoli, Antonello Campodifiori, Piero Viga, Maria Monti, Gino Pernice, Nino Bignamini.
1976® Las delicias de los verdes años (ES) d'Antonio Mercero. - av. Francisco Algora. - cf. Espagne.
1978La noches de Paloma (MX) d'Alberto Isaac
Conacine-Dasa Films S.A. (Mexico), 90 min. - av. Cristina Baker (Paloma), Bruno Rey (Don Gilberto), Pancho Córdova (Don Angel Monroy), Gregorio Casal (Abel Mancilla), Eric del Castillo (Othón Oropeza), Mario Casillas (Chente Mancilla).
1978(tv-mus) Boccaccio (CS) de László Seregi
" Zenés TV szinház " (tv 10.6.78). - av. Bálint Farkas [chant : István Rozsos] (Giovanni Boccaccio), Sándor Lukács (le duc), Sándor Suka (Scalza), Zsuzsa Lehoczky (Beatrice), Ferenc Kállai (Lotteringhi), Endre Harkányi (Lambertuccio). - L'opéra-comique de Franz von Suppé (1879).
1978(tv-th) All's Well That Ends Well (US) de Wilford Leach
New York Shakespeare Festival. - av. Frances Conroy (Diana), John Ferraro (Lavache), Mark Linn-Baker (Bertram), Larry Pines (cpt. Parolles), Pamela Reed (Helena), Michael Strows (Rinaldo), Barbara Williams (la veuve), Elizabeth Wilson (la comtesse de Roussillon). - La comédie de William Shakespeare inspirée d'un conte de Boccace (cf. film de 1968).
1979(tv) Lapo erzählt... / Boccace & Cie (DE/IT/CH/FR) mini-série de Grytzko Mascioni
ARD-Bayerischer Rundfunk-Polivideo-RAI Ratiotelevisione Italiana-Televisione Svizzera Italiana (TSI)-Antenne 2 (ARD 14.7.-21.7.81), 6 x 45 min. - av. Beppe Chierici (Lapo / Beppo), Brigitte Lechanteur (Chiara), Thomas Schücke (Riccio), Stefania Careddu (Monna Giovanna), Pierre Dourlens (Jacopo), Franco Trevisi (Feudatario), Florence Bellamy (Oretta), Gianni Bonagura (Rambaldo Malizia), Geneviève Omini (Griselda), André Penvern (Gualtieri), Jutta Winkelmann (Bertolomea), Gabriel Dominik Müller (Paganino).
1981(tv) Der Mann mit dem Falken (DE/IT) de Karl-Heinz Kramberg
Infafilm GmbH-Bayrischer Rundfunk- Radiotelevisione Italiana RAI (BR3 26.12.81), 58 min. - av. Fiona Florence, Ida Ramponi, Lorenzo Scarcella, Luisa Alcini, Paolo Andreoli.
1981Bosco d'amore (IT) d'Alberto Bevilacqua
Giovanni Bonicelli/Bocca di Leone Cinematografica-RAI Radiotelevisione Italiana-Siddik, 113 min. - av. Monica Guerritore (Agnoletta), Rodolfo Bigotti (Pietro), Stanko Molnar, William Berger, Mario Feliciani, Orso Maria Guerrini, Gisela Hahn, Stanko Molnar, Enzo Robutti.
1981(tv-th) All's Well That Ends Well (Tout est bien qui finit bien) (GB/US) d'Elija Moshinsky
Jonathan Miller, Joseph Papp/BBCtv-Time Life Television Productions (4.1.81), 141 min. - av. Celia Johnson (la comtesse de Roussillon), Ian Charleson (Bertram), Michael Hordern (Lord Lafeu), Angela Down (Helena), Peter Jeffrey (cpt. Parolles), Kevin Stoney (Rinaldo), Donald Sinden (le roi de France). - La comédie de William Shakespeare inspirée d'un conte de Boccace (cf. film de 1968).
1981(tv) Boccaccio e Cie. / Lapo erzählt... (Boccace et Cie) (IT/CH/DE) mini-série de Grytzko Mascioni
Radiotelevisione Italiana RAI-TSI-ARD-Bayrischer Rundfunk-Polivideo (BR3 7.7.81), 13 x 44 min. - av. Beppe Chierici (Lapo), Caroline Ohmer (Lisa), Gianni Garko (le roi Piero), Maria Grazia Spina (la reine), Silvano Tranquilli (Bernardo Puccini), Jutta Winkelmann (Bartolomea), Gabriel Dominik Müller (Paganino), Thomas Schücke (Riccio), Brigitte Lechanteur (Chiara), Geneviève Omini (Griselda), André Penvern (Gualtieri), Ralph Schicha (Dionigi), Francesco Di Federico (l'hermite), Jan Koster (Martellino), Gianni Bonagura (Rambaldo Malizia), Florence Bellamy (Oretta / Rosa), Stefania Careddu (Monna Giovanna), Pierre Douriens (Federigo degli Alberighi).
Ami de Pétrarque et de Boccace, le Florentin Lapo da Castiglionchio (?-1381), interprété par le cabarettiste italien Beppe Chierici, raconte treize récits tirés du Décaméron et des 300 nouvelles de Franco Sacchetti : 1. " Lisa und König Piero " - 2. " Gonella, das Schlitzohr " - 3. " Calandrino und der Zauberstein " - 4. " Monna Giovanna und Federigo degli Alberighi " - 5. " Pietro und Agnolella, die verliebten Ausreisser " - 6. " Damen und Ritter vergangener Zeiten " - 7. " Francesco und Andreuccio, die ungleichen Brüder " - 8. " Bartolomea und Paganino, die verliebten Strassenräuber " - 9. " Griselda und Gualtieri und der Marchese von Saluzzo " - 10. " Marchesana von Monferrato und der König von Frankreich " - 11. " Frate Cipolla, der Menschenkenner " - 12. " Martellino und der heilige Arrigo von Treviso " - 13. " Lapo, der Graf von Anguersa ".
1982[A Reencarnação do Sexo (BR) de Luiz Castellini. - av. Patricia Scalvi, Roberto Miranda, Lia Farrel. - Un récit de Boccace transposé au Brésil du XXe siècle (film d'horreur).]
1983/84(tv) El jardín de Venus (ES) mini-série de José Marías Forqué
Julio Sempere/Orfeo Proucciones Cinematográficas (Madrid)-Televisión Española (TVE 11.10.83-3.1.84), 13 x 45 min. - av. José Antonio Ceinos (Muchacho), Carme Elias (Neifile), Fernando Fernán Gómez (Dioneo), Verònica Forqué (Fiammetta), Eva León (Filomena), Juenjo Menéndez (Filostrato), Ana Torrent (Gracia), Juan Ribó, Verónica Forqué, Tito Valverde, Alicia Altabella. - Dix-huit contes de Boccace filmés au château de Viñuelas et au Pantano de Cazalegas à Madrid. Épisodes : 1. " El venerable Celestino " - 2. " La grulla ", " El viejo engañado ", " Doble estratagema ", " Cornudo y apaleado " - 3. " Las adúlteras discretas ", " El árbol encantando " - 4. " El frívolo a palos ", " El halcón de Federico " - 5. " La princesa de Babilonia " - 6. " Salvada " - 7. " Imprudencia " - 8. " Condecorado " - 9. " Junto al lecho " - 10. " El prevenido engañado (Serafina) " - 11. " El prevenido engañado (Violante) " - 12. " El prevenido engañado (Gracia) " - 13. " Pedro Saputo ".
1990(tv) Un traitement justifié (FR) de Walerian Borowczyk
" Série Rose ", Hamster Productions-France 3 (FR3 3.2.90), 26 min. - av. Marina Pierro (Bianca), Florence Laigle (Francesca), Witold Heretynski (le mari), Denis Laustriat (Simon), Sylvain Schwartz (l'abbé), Jean-Pierre Kalfon (narration). - D'après La Précaution inutile de Boccace.
1991(tv) Zálety konského handlíre [Vol d'un marchand de chevaux] (CZ) de Zdenek Zelenka
Ceskoslovenská Televize, 49 min. - av. Vladimír Dlouhy (Federigo), Marek Eben (Ergolaro), Veronika Freimanová (Sismonda), Nada Konvalinková (Elisabetta), Viktor Preiss (Andreuccio), Ljuba Skorepová (Filomena).
1991(tv) Tedaldo a Elisa [Tedaldo et Elisa] (CZ) de Zdenek Zelenka
Ceskoslovenská Televize, 43 min. - av. Maria Sevcíková (Elisa), Jaroslav Smid (Tedaldo), Petr Kostka (Mario Bosetti), Marie Drahokoupilová (Giulietta), Miloslav Stibich (Lamberto), Tomás Jelínek (Filoteo).
1991(tv) Láska zlatnice Leonetty [L'Amour de l'orfèvre de Leonetta] (CZ) de Zdenek Zelenka
Ceskoslovenská Televize, 78 min. - av. Zlata Adamovská (Leonetta), Ladislav Mrkvicka (Ansaldo), Dagmar Havlová (Peronella), Lukás Vaculík (Tofano), Ruzena Merunková (Fallotka).
1994Decameron X. Racconti arguti di mogli puttane e mariti cornuti / Il Decameron 2 - Novelle maliziose di Bernarde assai vogliose (IT) de Luca Damiano [=Franco Lo Cascio], Joe D'Amato [=Aristide Massaccesi]
Joe D'Amato/Golden Hawk Prod.. - av. Sarah Young, Carole Nash, Maeva, Joanna, Christophe Clark, Robert Malone, Richard Langin, Tanya la Rivière, Jacqueline Terry. - Films X en plusieurs épisodes de 75 min. chacun.
1994Le mille e una notte di Boccaccio a Canterbury (IT) de Joe D'Amato [=Aristide Massaccesi), Luca Damiano [=Franco Lo Cascio]
Joe D'Amato/Golden Hawk. - av. Christopher Clark, Tabatah Cash, Simona Valli, Pussycat, Giulia Chanel, Luca Bazzocca.
1994Neskolko lyubovnykh istoriy [Quelques histoires d'amour] (UA) d'Andrei Benkendorf
Dovjenko Film Studios (Kiev)-Seelex, 85 min. - av. Georgiy Vitsin (Fornari), Ruslana Pisanka (Maya), Olga Sumskaya, Armen Dzhigarkhanian, Boris Romanov, Larisa Nadeina.
1994(tv) Lusty Liaisons / Vásnivé známosti (US/CZ) de Robert Kubilos, Ivan Nagy, Richard Schenkman
Alta Loma Productions, 87 min. - av. Milan Bajúl (le meunier), Katarína Brychtová (sa fille), Tatiana Kulísková (la veuve), Sabina Laurinová (Beatrice), Miro Noga (le boucher). - Épisode " The Faithful Manservant ".
1994(tv) Lusty Laisons II / Vásnivé známosti II (US/CZ) de Robert C. Hughes, David Kellogg, Richard Schenkman
Alta Loma Productions, 80 min. - av. Katerina Brozová (la femme de Zeppa), Markéta Hrubesová (la femme de Spinelloccio). - Êpisodes " The Tale of the Toe ", " Two Great Friends " et " The Mercenary Mistress ".
1995(vd) Decameron : Tales of Desire / Decameron X-1 (DE/IT) de Luca Damiano, Joe D'Amato
Sarah Young Communications, 90 min. - av. Christoph Clark, Lulu David, Mike Foster, Krisztina, Tanya La Rivière, Jacqueline Wild. - Film X. - IT: Decameron X: Racconti arguti di mogli puttane e mariti cornuti, ES: Decameron, las noches de Boccaccio.
1996Chiavi in mano - una storia boccaccesca di 1000 anni fa (IT) de Mariano Laurenti
Alessandro Loy/Dania Film S.r.l.-Medusa Film-Devon Cinematografica S.r.l., 94 min. - av. Martufello [=Fabrizio Maturani] (Baccello da Sernano), Cinzia Roccaforte (Ubalda, sa femme), Angela Cavagna (Genuflessa, épouse de Capoccione), Sergio Vastano (Capoccione di Capena), Silvio Spaccesi (le Grand Juge Teofilatto), Ramona Bedescu (la prostituée Triellina), Antonella Troise (Lauretta), Roberto Colangeli (le bourreau), Fabrizio Fabrizi (le pape), Renzo Lucci (le diable), Evelina Marino (Sofonisba), Roberto da Crema (le promoteur). - En revenant des croisades, Baccello perd la clé de la ceinture de chasteté de son épouse Ubalda. Celle-ci lui a été infidèle grâce à un double de cette clé fabriqué par Capoccione, aussi Baccello décide-t-il de se venger en séduisant Genuflessa, la femme de son rival. - Comédie grivoise, remake de Quel gran pezzo dell'Ubalda tutta nuda e tutta calda (1972) du même réalisateur, filmé à Sarnano (Macerata). - US : Keys in Hand.
1999® La Chambre obscure (FR) de Marie-Christine Questerbert. - av. Melvil Poupaud, Caroline Ducey, Mathieu Derny, Sylvie Testud. - Cf. France.
2004® (tv) The Black Death (La Mort noire) (GB) de Peter Nicholson. - av. Vincent Carmichael (Giovanni Boccaccio). - Docu-fiction: en 1347, la peste décime l'Italie.
Un groupe de jeunes Florentins à l’abri de la peste dans « Decameron Pie » de David Leland (2007).
2007* Decameron Pie / Virgin Territory / Medieval Pie - Territoires vierges (IT/GB/FR/LX) de David Leland
Tarak Ben Ammar, Roberto Cavalli, Dino De Laurentiis, Martha De Laurentiis/Cathago Films S.a.r.l.-Dino De Laurentiis CinematograficaIngenious Film Partners-Red Lion Sarl-Zephyr Films, 97 min. - av. Hayden Christensen (Lorenzo de Lamberti), Tim Roth (Gerbino), Mischa Barton (Pampinea), Christopher Egan (Dioneo), Ryan Cartwright (Ghino), Matthew Rhys (le comte Dzerzhinsky), Simone Spinazze (Andeuccio), Coral Beed (Mona), Rosalind Halstead (Filomena). Silvia Colloca (soeur Lisabetta), Rupert Friend (Alessandro Felice). Elisabetta Canalis (soeur Gabriella).
Un groupe de jeunes Florentins a fui la cité et s'est établi à la campagne pour échapper à la peste noire qui sévit. Le beau Lorenzo est poursuivi par les troupes du condottiere Gerbino, mercenaire sans pitié. La belle Pampinea, dont Lorenzo est amoureux, pleure ses parents et se prépare à épouser le comte russe Dzerzhinsky au cours d'un mariage arrangé par sa famille. Gerbino, qui convoite lui aussi la jeune femme, se fait son protecteur pour retarder la cérémonie. Lorenzo profite de ce répit pour trouver refuge dans un couvent où, se faisant passer pour un sourd-muet, il bénéficie des faveurs des nonnes. Pendant ce temps, Pampinea et sa suite prennent la route pour gagner le lieu du mariage, etc. Une adaptation libre de Boccace, sous forme de comédie romantique, tournée à Cinecittà, à Rome, Sienne, San Gimignano, Florence et Bracciano, ainsi qu'aux Empire Studios à Hammamet (Tunisie). À la mise en scène, un des espoirs du nouveau cinéma britannique, David Leland, remarqué pour sa saynète douce-amère Wish You Were Here / Too much ! (1987), prix FIPRESCI au Festival de Cannes. - ES: Aprendiz de caballero.
2009(tv) Decamerão, a Comédia do Sexo (BR) mini-série de Jorge Furtado, Ana Luiza Azevedo et Guel Arraes
Nora Goulart, Luciana Tomasi/Casa de Cinema de Porto Alegre-Rede Globo de Televisão, Rio de Janeiro-São Paulo (TV Globo 31.7.-21.8.09), 4 x 40 min. - av. Edmilson Barros (Calandrino), Drica Moraes (Tessa), Leandra Leal (Isabel), Daniel de Oliveira (Filipinho), Fernanda de Freitas (Belisa), Deborah Secco (Monna), Matheus Nachtergoele (Toffano), Tonico Pereira (Spinellochio, son père), Lázaro Ramos (le Père Masetto), Felipe De Paula (le lieutenant), Nélson Diniz (Abade), Sandra Alencar, Sheila Amaral, Ana Horn.
Boccace adapté par Jorge Furtado et tourné à Garibaldi (Rio Grande do Sul). - Épisodes : 1. " O Espelho (Le Miroir) " - 2. " O Vestido (L'Habit) " - 3. " O Abade (L'Abbé) " - 4. " O Ciúme (La Jalousie) ".
2015** Maraviglioso Boccaccio / Contes italiens (IT/FR) de Paolo et Vittorio Taviani
Luigi Musini, Donatella Palermo, Fabio Conversi/Stemal Entertainment-Cinemaundici-Barbary Films-RAI Cinema, 115 min. - av. Lello Arena (le duc Tancrède), Paola Cortellesi (l'abesse Usimbalda), Carolina Crescentini (Isabetta), Flavio Parenti (Nicoluccio Cacciamanico), Vittoria Puccini (Catalina), Michele Riondino (Guiscardo), Kim Rossi Stuart (Calandrino), Riccardo Scaramrcio (Gentile Carisendi), Kasia Smutniak (Ghismunda), Jasmine Trinca (Giovanna), Josafat Vagni (Federico degli Alberighi).
Après vingt ans d'un progressif déclin, les frères Taviani, à présent octogénaires, retrouvent la radicalité esthétique de leur jeunesse, renouent avec les fastes de Padre padrone (Palme d'or à Cannes 1977), des contes siciliens de Kaos (1984), de Il sole anche di notte / Le Soleil même la nuit (1989) pour livrer d'entrée un tableau saisissant de l'horreur des temps qui ont vu la naissance de l'œuvre de Boccace : suicide, sacrifice, abandon et contamination volontaire. En 1348, alors que la peste ravage Florence, dix jeunes gens (sept filles et trois garçons) de bonne société décident de prendre le large et de trouver refuge dans une grande maison de campagne abandonnée. Ensemble, ils inventent une sorte d'utopie où chacun raconte des histoires, trois dramatiques et deux comiques, pour éloigner les idées morbides. On présente cinq des cent contes en forme de fabliaux sur la puissance de l'amour et du désir : l'amour entre Ghismunda et Guiscardo hebergé par le père de la jeune fille, le duc Tancredi (4e journée), Federigo degli Alberighi (5e), Calandrino (8e journée), La badessa e le brache del prete (9e journée) et Messire Gentil de' Carisendi et Monna Catalina (10e journée). Tourné en numérique, en couleurs vives, dans des paysages authentiques de la Toscane (Certaldo, Pistoia, Pienza, Montepulciano, Sienne, Florence) et du Latium (Montecalvello, Flumine, Bassano), mais sans grand souci du costume, le film retrouve des résonances actuelles sur les questionnements de la jeunesse tout en rendant en particulier hommage aux femmes et à leur vision de la vie. L'ensemble peut sembler un peu trop raffiné, loin de la cocasserie du texte et aux antipodes du prolétarien Pasolini, mais ce travail d'une picturalité rare cherche à ressusciter une Italie nettoyée de toutes les scories de la société moderne, en dépit de la maladie et de la mort qui rôdent hier comme aujourd'hui. Les jeunes gens (dont un couple lesbien) vivent leur utopie chastement, par respect pour les esseulés, car malgré toute grivoiserie l'amour va de pair avec la bonté. - GB : Wondrous Boccaccio, DE : Das Dekameron, ES : Maravilloso Boccaccio.
2017The Little Hours (Les Bonnes Sœurs) (US/CA) de Jeff Baena
Aubrey Plaza/Destro Films-Foton Pictures-Bow and Arrow Entertainment-Concourse Media-Dublab Media-Exhibit-Productivity Media-StarStream Media, 90 min. - av. Alison Brie (Alessandra), Dave Franco (Massetto), Kate Moicucci (Ginevra), Aubrey Plaza (Fernanda), John C. Reilly (Père Tommaso), Molly Shannon (soeur Maria), Fred Armisen (l'évêque Bartolomeo). - Extérieurs tournés en Toscane. - ES : En pecado.
2022® Dante (IT) de Pupi Avati. - av. Sergio Castellitto (Giovanni Boccaccio). - Boccace rédige la biographie de Dante Alighieri (Trattatello in Laude di Dante, 1350) trois décennies après la mort du poète, cf. chap. 4.5.