IV - ESPAGNE ET PORTUGAL

4. PHILIPPE II, PRINCE DE LA CONTRE-RÉFORME

4.2. Le drame de Don Carlos, infant d’Espagne

Charles d’Autriche, en Espagne l’infant Don Carlos (1545-1568), est le fils aîné de Philippe II et de sa première épouse, sa cousine Marie-Manuelle de Portugal (décédée quatre jours après la naissance de l’enfant). Il souffre d’afflictions physiques et psychologiques dues vraisemblablement à la consanguinité entre la maison de Habsbourg et celles d’Espagne et du Portugal. Jeune adulte au caractère violent et vindicatif, il montre des signes d’instabilité mentale. Il est supposé épouser Élisabeth de France/Isabelle de Valois (fille de Catherine de Médicis et Henri II), mais son père, veuf de Marie d’Angleterre et conscient de la personnalité perturbée de son fils, le supplante dans ce (troisième) mariage en 1559. En 1565, même scénario : Philippe II épouse en quatrième noces l’archiduchesse Anne d’Autriche, aussi destinée initialement au jeune Don Carlos. En 1564, le roi fait venir en Espagne ses neveux, les archiducs Rodolphe et Ernest, persuadé que son fils est incapable de gouverner. Irrité par cette manœuvre, Don Carlos traite en 1567 avec les Pays-Bas révoltés contre son père et promet aux rebelles de se mettre à leur tête. Philippe II le fait arrêter pour conspiration contre sa vie. Il est jugé par l’Inquisition et meurt en prison à 23 ans, de consomption ou empoisonné, voire « suicidé » sur ordre de son père.
La disparition mystérieuse de Don Carlos est un des éléments majeurs de la « légende noire » de Philippe II et a donné lieu à diverses œuvres héroïco-romantiques autour d’un héros tragique débordé par un trop plein d’énergie (l’infant amoureux de sa belle-mère), dont la plus célèbre reste le drame en 5 actes Don Carlos, Infant von Spanien de Friedrich Schiller (1787), modèle des conflits psycho-idéologiques du « Sturm und Drang », et l’opéra Don Carlos/Don Carlo qu’en a tiré Giuseppe Verdi sur un livret de François Joseph Méry et Camille du Locle (1867). - Synopsis : Élisabeth de Valois, promise à Don Carlos, a dû épouser le père de celui-ci, Philippe II, pour raison d’État. Le prince héritier, cloîtré à Aranjuez, en garde une lourde rancœur contre son géniteur âgé, jaloux et dépourvu de toute fibre paternelle. Le marquis Rodrigo de Posa, un ami d’enfance, voudrait convaincre Don Carlos de regagner Madrid et y sauver la liberté des républiques de Flandre en s’opposant aux manigances du cruel duc d’Albe. Mais Don Carlos a la tête ailleurs en découvrant que son père poursuit la jeune princesse d’Eboli de ses assiduités. Le duc d’Albe et Domingo, confesseur du roi, manipulent l’ambitieuse princesse pour qu’elle cède au roi, puis lui démontrent que son fils et la reine Élisabeth s’aiment encore. Pris dans un enchevêtrement d’intrigues, de méchantes trames courtisanes et de lettres piègées, le marquis de Posa finit assassiné tandis que son ami Don Carlos, accusé de trahison, est livré au bourreau de l’Inquisition.
Nota bene : la liste des captations télévisuelles n’est pas exhaustive.
1909Don Carlos (Una tragedia alla Corte di Spagna - 1545) (IT) de Mario Caserini
Società Italiana Cines (Roma), 237 m./env. 10 min. - av. Maria Gasparini (Elisabeth/Isabelle de Valois). – Projeté avec la musique de Verdi.
1910Rival de son père (Don Carlos) (FR) d’André Calmettes
Le Film d’Art (Paris), 320 m./env. 14 min. - av. Paul Mounet (Don Carlos), Emile Dehelly (Philippe II), Julia Bartet (Elisabeth/Isabelle de Valois), Roger Monteaux, Gabriel Signoret. – Filmé dans les studios du Film d’Art à Neuilly et projeté avec la musique de Verdi.
1914Una tragedia alla Corte di Spagna (IT) de Baldassare Negroni
Milano Films (Milan).
1921Don Carlos (IT) de Giulio Antamoro
Giulio Antamoro/Nova Films (Roma), 1637 m./env. 70 min. - av. Enrico Roma (Don Carlos), Elena Lunda (Isabelle de Valois/Élisabeth de France), Alfredo Bertone (Rodrigo, marquis de Posa), Rodolfo Badaloni (Philippe II), Franco Pasoli (Don Fernando Alvarez de Toledo, duc d'Albe), Ignazio Lupi (frère Domingo), Ruggero Barni, Margherita Losanges. – Trame librement inspirée de Schiller.
1921Don Karlos, Infant von Spanien (AT) de Heinrich Glücksmann (?)
Helios-Film, Wien. – La trame reprend l’intrigue de Friedrich Schiller.
Conrad Veidt et Wilhelm Dieterle dans « Carlos und Elisabeth » (1924) de Richard Oswald.
1923/24* Carlos und Elisabeth. Eine Herrschertragödie (Sous l'Inquisition / La mort de Don Carlos) (DE) de Richard Oswald
Richard Oswald-Film AG (Berlin), 3153 m./115 min. - av. Conrad Veidt (Charles Quint/Don Carlos), Eugen Klöpfer (Philippe II), Aud Egede Nissen (Ana de Mendoza, princesse d'Eboli), Dagny Servaes (Elisabeth/Isabelle de Valois), Wilhelm Dieterle (Rodrigo, marquis de Posa), Robert Taube (Don Fernando Alvarez de Toledo, duc d'Albe), Adolf Klein (Espinosa, le Grand Inquisiteur), Friedrich Kühne (Don Perez, ministre du roi), Rudolf Biebrach (le duc de Valois), Martin Herzberg (Carlos à dix ans), Alexander Granach (un prisonnier).
Don Carlos et Isabelle de Valois sont passionnément épris l’un de l’autre, mais Philippe II désire la jeune femme et l’épouse contre sa volonté. Les amants continuent à se voir en secret après les noces royales et préparent un plan pour s’enfuir ensemble (elle est enceinte). Mais le roi découvre la chose et livre son propre fils, accusé d’adultère, au tribunal de l’Inquisition, refusant toute demande de grâce. Don Carlos est exécuté, mais le triomphe de Philippe II est de courte durée : Isabelle décède peu après dans un couvent et le despote reste seul, effondré et brisé par la mauvaise conscience. - Filmée en automne-hiver 1923 sur les terrains de la UFA à Berlin-Tempelhof avec la crème du cinéma allemand – Conrad Veidt, Wilhelm [William] Dieterle, Dagny Servaes –, l’opulente fresque Carlos und Elisabeth est la dernière des grandes productions historiques de Richard Oswald, après Lady Hamilton (1921) et Lucrezia Borgia (1922), tous deux aussi avec Veidt à l’affiche. Ce dernier joue ici d’abord Charles Quint, le grand-père du héros (dans le prologue), puis Don Carlos, le maquillage excessif, les yeux hagards. Emil Jannings devait interpréter Philippe II, mais il s’esquiva au dernier moment à Rome pour faire Néron dans Quo Vadis. Producteur-réalisateur en tous genres, Oswald, très prolifique avant son exil à Londres, puis à Hollywood en 1933, est marqué par l’expressionnisme (qu’il pratique aussi dans ses films fantastiques comme Alraune/La Mandragore avec Brigitte Helm ou ses adaptations d’Edgar Poe et E.T.A. Hoffmann) et en particulier par le théâtre d’un Max Reinhardt dont l’influence dans la direction des foules est ici manifeste (Reinhardt avait mis en scène la pièce de Schiller à Berlin en 1909). Oswald se détourne toutefois du drame d’idées de Schiller pour se concentrer sur le conflit générationnel entre père et fils ; son scénario malmène quelque peu l’Histoire, on apprend ainsi que c’est Charles Quint qui a institué la Sainte Inquisition en Espagne, etc. Malgré divers éloges pour la qualité des reconstitutions, la critique de l’époque est assez négative et le succès en salle ne suffira pas à couvrir les investissemens considérables du film, alors que l’inflation ruine le pays. Film évidemment non distribué en Espagne.
1950(tv-mus) Don Carlos (US) de Margaret Webster (th) et A Burke Crotty (tv)
Metropolitan Opera New York (ABC 6.11.50), 225 min. – av. Jussi Björling (Don Carlos), Delia Rigal (Elisabeth/Isabelle de Valois), Fedora Barbieri (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Cesare Siepi (Philippe II), Robert Merrill (Rodrigo, marquis de Posa), Jerome Hines (le Grand Inquisiteur), Lucine Amara (la voix céleste).
L’opéra de Verdi en « live » : un programme pionnier de la télévision américaine attirant quatre millions de spectateurs, dont chaque scène est introduite par Milton Cross, le célèbre chanteur et animateur de radio/tv américain ; Margaret Webster est la première femme metteuse en scène au Metropolitan newyorkais.
1955(tv-th) Felipe II (BR) de Antunes Filho (th) et Luís Galon (tv)
Grande Teatro Tupi, São Paolo (TV Tupi 31.10.55). – av. Nydia Lícia (Isabelle de Valois), Carlos Zara (Don Carlos), Leonardo Vilar (Philippe II), Raimundo Duprat (Don Antonio Pérez, Secrétaire d’État), Jaime Barcelos (Gomez), Nieta Junqueira (Aia).
1957(tv-th) Don Carlos (DE/AT) de Fritz Umgelter
Bayerischer Rundfunk (ARD/ORF 24.11.57), 213 min. - av. Paul Verhoeven (Philippe II), Elfriede Kuzmany (Elisabeth/Isabelle de Valois), Georg Thomas (Don Carlos), Rosel Schäfer (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Peter Arens (Rodrigo, marquis de Posa), Ernst-Fritz Fürbringer (Don Fernando Alvarez de Toledo, duc d’Albe), Fritz Rasp (le duc de Medina, Grand Inquisiteur), Hans Elwenspoek (le comte de Lerman), Herbert Kroll (le duc de Medina Sidonia), Werner Hessenland (frère Dominique), Harald Manni (Don Mercado), Léon Huber (le page), Gunhild Bohnen (la marquise de Mondecar), Anne Kersten (la duchesse d’Olivarez), Anton Reimer (Don Raimondo de Taxis), Horst Rüschmeier (Alessandro Farnese, prince de Parme), Wolfgang Büttner (le duc de Feria), Viktor Gehring (le prieur), Wolf Petersen (un officier de la garde), Anita Wolf (l’infante Clara Eugenia). – Le drame de Schiller.
1957(tv-th) Don Carlos (FR) de Pierre Viallet
RTF (1e Ch. 26.2.57). – av. Hubert Noël (Don Carlos), Raymond Hermantier (Philippe II), Hélène Sauvaneix (Elisabeth/Isabelle de Valois), Danièle Condamin (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Hubert Noël (Don Carlos), René Arrieu (Rodrigo, marquis de Posa), Alain Nobis (Don Fernando Alvarez de Toledo, duc d’Albe), Jacques Alric (Domingo), Pierre Garin (le comte de Lerma), Jacques-François Zeller (le Grand Inquisiteur), Jeanne Dorival (la duchesse d’Olivarez), Marcel Bertrand (présentation). - Le drame de Schiller adapté par Charles Charras, photographié par Henri Alekan et avec une musique de Georges Delerue.
1960Don Carlos (AT) d’Alfred Stöger et Josef Gielen (th)
Thalia Film (Wien), 105 min. - av. Walther Reyer (Don Carlos), Ewald Balser (Philippe II), Aglaja Schmidt (Elisabeth/Isabelle de Valois), Fred Liewehr (Rodrigo, marquis de Posa), Judith Holzmeister (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Stefan Skodler (Don Fernando Alvarez de Toledo, duc d’Albe), Vera Balser-Eberle (la duchesse d’Olivarez), Beatrix Degenschild (la marquise de Mondecar), Eduard Volters (le comte de Lerme), Fred Hennings (le duc de Medina Sidonia). – Long métrage d’après le drame de Schiller, une mise en scène de Josef Gielen filmée par Alfred Stöger au Burgtheater de Vienne et projetée en salle.
1960(tv) Le Prince de l’Escurial (FR) de Roger [Lazare] Iglésis (tv) et Roger Coggio (th)
RTF (1e Ch. 1.8.60). – av. Roger Coggio (Don Carlos), Jean-Roger Caussimon (Philippe II), Marie Medioni (Elisabeth/Isabelle de Valois), André Cellier (Espinoza), Mario Pilar (le prêtre), Yves Peneau (Suarez), Pierre Asso, Pierre Mirat, André Reybaz, François Darbon. – Une pièce de l’Autrichien Kurt Becsi (Das Spanische Dreieck), adaptée par Marielore Rouveyre et Charles Charras. Comme Schiller, Becsi oppose la foi idéaliste de l’infant en un progrès libre à l’intégrisme inhumain de son père. Captation d’une mise en scène parisienne au Théâtre de l’Alliance Française de janvier 1960. Musique de Maurice Jarre.
1963* (tv-th) Don Carlos - Infant von Spanien (DE) de Franz Peter Wirth
Bavaria Atelier GmbH (München-Geiselgasteig)-Zweites Deutsches Fernsehen (Mainz) (ZDF 25.12.63), 190 min. - av. Ernst Fritz Fürbringer (Philippe II), Helmut Griem (Don Carlos), Karl-Michael Vogler (Rodrigo, marquis de Posa), Liselotte Rau (Elisabeth/Isabelle de Valois), Ruth Maria Kubitschek (Ana de Mendoza, princesse d'Eboli), Carl Lange (Don Fernando Alvarez de Toledo, duc d'Albe), Kurt Ebbinghaus (le duc de Medina Sidonia), Hans Bauer (Domingo), Ulrich Faulhaber (le prince de Parme), Ernst Konstantin (le duc de Feria), Nora Minor (la duchesse d’Olivarez), Kur Ebbinghaus (le Grand Inquisiteur), Irene Marhold (la marquise de Mondecar), Rolf von Nauckhoff (Don Raimondo de Taxis), Anton Reimer (le duc de Lerme). – Le drame de Schiller, téléfilm luxueux tourné aux studios munichois de Geiselgasteig, adapté par Franz Peter Wirth (cf. aussi 1984).
1976(tv-mus) Don Carlo (FR) de Josée Dayan
(FR3 29.5.76). – av. Ermanno Mauro (Don Carlos), Paul Plishka (Philippe II), Pali Marinov (Charles Quint), Joyce Barker (Elisabeth/Isabelle de Valois), Mignon Dunn (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli). – Un spectacle qui s’inspire de Schiller et de Verdi.
1977(tv-th) Don Carlos (DE-RDA) de Karl Kayer (th) et Margot Thyrêt (tv)
Deutscher Fernsehfunk der DDR, Ost-Berlin (DFF 5.6.77). – av. Günter Grabbert (Philippe II), Marylu Poolman (Elisabeth/Isabelle de Valois), Uwe Zerbe (Don Carlos), Friederike Raschke (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Friedhelm Eberle (Rodrigo, marquis de Posa), Kurt Kachlicki (Domingo), Walter Niklaus (Don Fernando Alvarez de Toledo, duc d’Albe), Manfred Zetzsche (le Grand Inquisiteur), Robert Pfeiffer (le comte de Lerma). - Captation de la tragédie de Friedrich Schiller au Schauspielhaus de Leipzig.
1978(tv) El enigma de Don Carlos (ES) d’Enrique Braso
Série « El juglar y la reina » (épis. 5), Ramon Plana/Pax Films-Radiotelevisión Española (TVE 14.11.78), 30 min. – av. Juan Ribo (Don Carlos), Emma Cohen (Elisabeth/Isabelle de Valois), Conchita Goyanes, José Vivo (Philippe II), Manuel Alexandre (Don Fernando Alvarez de Toledo, duc d’Albe), Pedro Mari Sanchez, José Moreno, Enrique Fernandez, Zuelma Katz, Carlos Otero, Mario Pardo, Miguel Pedregosa, Quique San Francisco, Manuel Sierra.
1980(tv-mus) Don Carlos (US) de John Dexter (th) et Kirk Browning (tv)
Metropolitan Opera New York (tv 21.2.80/12.4.80), 205 min. – av. Vasile Moldoveanu (Don Carlos), Renata Scotto (Elisabeth de Valois), Tatiana Troyanos (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Paul Plishka (Philippe II), Sherril Milnes (Rodrigo, marquis de Posa), Jerome Hines (le Grand Inquisiteur), Therese Brandson (la voix céleste), John Cheek (le Frère), Betsy Norden (Tebaldo), Dana Talley (le comte de Larma), Barbara Greene (la comtesse d’Arenberg). – L’opéra de Verdi.
1984* (tv-th) Don Carlos, Infant von Spanien (DE) de Franz Peter Wirth
Bayrischer Rundfunk (BR)-Hessischer Rundfunk (HR)-Taurusfilm GmbH (Ismaning) (HR/BR 21.11.84), 165 min. – av. Rolf Boysen (Philippe II), Marita Marschall (Elisabeth/Isabelle de Valois), Jacques Breuer (Don Carlos), Robert Atzorn (Rodrigo, marquis de Posa), Renan Demirkan (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Rolf Becker (Don Fernando Alvarez de Toledo, duc d’Albe), Walter Renneisen (Domingo), Ingrid Resch (la duchesse d’Olivarez), Sabine von Maydell (la marquise de Mondecar), Heinz Schimmelpfennig (le comte de Lerma), Karl-Heinz von Hassel (le duc de Medina Sidonia), Eric P. Caspar (le duc de Feria), Bernhard Minetti (le Grand Inquisiteur).
La pièce de Schiller (en couleurs) adaptée par Berndt Rhotert. Le succès cathodique de cette réalisation permettra au fameux téléaste munichois Franz Peter Wirth – qui a déjà filmé Don Carlos en 1963 (cf. supra) - de s’attaquer au drame le plus ambitieux de Schiller, Wallenstein revu par Golo Mann, une mini-série de luxe en 3 parties qui fera date dans l’histoire de la télévision allemande (1987).
Isabelle (Marita Marschall) désirée par Philippe II (Rolf Boysen) et Don Carlos (Jacques Breuer) (tv 1984).
1984(vd-mus) Don Carlo (US) de John Dexter (th) et Brian Large (tv)
Beta Film-Metropolitan Opera (New York) (tv 1.2.84), 214 min. – av. Plácido Domingo (Don Carlos), Nicolai Ghiaurov (Philippe II), Mirella Freni (Elisabeth de Valois), Grace Bumbry (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Julien Tobbins (Charles Quint), Louis Quilico (Rodrigo, marquis de Posa). – L’opéra de Verdi joué à New York en mars 1983.
« Don Carlo » de Verdi mis en scène par Luchino Visconti à Londres (1985).
1985** (vd-mus) Don Carlo at Covent Garden (GB) de Luchino Visconti (th) et Brian Large (tv)
BBCtv-Royal Opera House-NCV Arts-Covent Gardens (BBC Two 12.10.85), 210 min. – av. Luis Lima (Don Carlos), Robert Lloyd (Philippe II), Bruna Baglioni (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Ileana Cotrubas (Elisabeth de Valois), Giorgio Zancanaro (marquis de Posa), Patricia Parker (Tebaldo), John Dobson (le comte Lerma), Giorgio Zancanaro (Rodrigo, marquis de Posa). – L’opéra de Verdi somptueusement mis en scène par Visconti au Royal Opera House à Londres, sous la direction musicale de Bernard Haitink (Visconti l’avait déjà présenté au Covent Garden en 1958, avec des décors crées par lui).
1986(tv-mus) Don Carlo (DE) de Herbert von Karajan
Telemondial-Salzburger Festspiele (tv 8.1.86), 179 min. – av. José Carreras (Don Carlos), Ferruccio Furlanetto (Philippe II), Piero Cappuccilli (Rodrigo, marquis de Posa), Agnes Baltsa (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Fiamma Izzo d’Amico (Elisabeth/Isabelle de Valois), Franco de Grandis (le moine Domingo), Matti Salminen (le Grand Inquisiteur), Horst Nitsche (le comte de Lerma), Katharina Schichter (la comtesse Arenberg). - L’opéra de Verdi filmé au Grosses Festspielhaus Salzburg sous la houlette de Karajan (mise en scène et chef d’orchestre).
1992** (tv-mus) Don Carlo (IT/GB) de Franco Zeffirelli
Teatro alla Scala (Venezia)-EMI-RAI, 183 min. – av. Luciano Pavarotti (Don Carlos), Samuel Ramey (Philippe II), Paolo Coni (Rodrigo, marquis de Posa), Daniela Dessi (Elisabeth de Valois), Luciana D’Intino (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Alexander Anisimov (le Grand Inquisiteur), Marilena Laurenz (Tebaldo), Nuccia Focile (la voix céleste). – L’opéra de Verdi avec une mise en scène et des décors somptueux de Zeffirelli.
1996* (tv-mus) Don Carlos (FR/GB) de Luc Bondy (th) et Yves-André Hubert (tv)
Nel Romano/Théâtre du Châtelet (Paris)-RD Studio Productions-BBCtv-La Sept-Arte-NCV Arts (BBC Two 26.12.98), 213 min. – av. Roberto Alagna (Don Carlos), Thomas Hampson (Rodrigo, marquis de Posa), Karita Mattila (Elisabeth de Valois), José van Dam (Philippe II), Waltraud Meier (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Csaba Airizer (un moine/Charles Quint). – L’opéra de Verdi au Châtelet.
2005(tv-th) Don Carlos, Infant von Spanien (AT/DE) d’Andrea Breth et Peter Schönhofer
3Sat-ZDFtheaterkanal-Österreichischer Rundfunk (3Sat 14.5.05 / ORF 1.10.05), 195 min. - av. Sven Eric Bechtolf (Philippe II), Johanna Wokalek (Elisabeth/Isabelle de Valois), Philipp Hauss (Don Carlos), Patrick O. Beck (Alessandro Farnese, prince de Parme), Helena-Bauer-Mitterlehner (l’infante Clara Eugenia), Kitty Speiser (la duchesse d’Olivarez), Andrea Clausen (la marquise de Mondecar), Christiane von Poelnitz (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Blanka Modra (la comtesse Fuentes), Denis Petkovic (Rodrigo, marquis de Posa), Nicholas Ofczarek (Don Fernando Alvarez de Toledo, duc d’Albe), Bernd Birkhahn (le comte de Lerma), Franz Josef Csencsits (le duc de Feria), Nicholas Monu (le duc de Medina Sidonia), Wolfgang Gasser (Don Raimondo de Taxis), Cornelius Obonya (Domingo), Elisabeth Orth (le Grand Inquisiteur). – Le drame de Schiller filmé au Burgtheater à Vienne.
2008(tv-mus) Don Carlo (IT) de Stéphane Braunschweig (th) et Patrizia Carmine (tv)
Scala di Milano (Arte 7.12.08), 215 min. – av. Giuseppe Filianoti (Don Carlos), Ferruccio Furlanetto (Philippe II), Dalibor Jenis (Rodrigo, marquis de Posa), Matti Salminen (le Grand Inquisiteur), Dolora Zajick (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Florenza Cedolins (Elisabeth/Isabelle de Valois). – L’opéra de Verdi à la Scala.
2012(vd-mus) Don Carlo (DE/IT) de Tiziano Mancini (vd) et Joseph Franconi Lee (th)
UNITEL-Teatro Comunale Luciano Pavarotti (Modena)-Classica (dvd 4.12.12), 205 min. – av. Mario Malagnini (Don Carlos), Giacomo Prestia (Philippe II), Simone Piazzola (Rodrigo, marquis de Posa), Luciano Montanaro (le Grand Inquisiteur), Cellia Costea (Elisabeth/Isabelle de Valois), Alla Pozniak (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Irène Candelier (Tebaldo). – L’opéra de Verdi à Modène.
2021(tv-mus) Don Carlo (HU) de Frank Hilbrich
Erkel Színház Hungarian State Opera (Budapest) (tv 20.2.21), 226 min. – av. Gabor Bretz (Philippe II), Erika Gál (Ana de Mendoza, princesse d’Eboli), Zsuzsanna Adám (Elisabeth/Isabelle de Valois), Melinda Heiter (Tebaldo), József Mukk (le comte de Lerme), András Palerdi (le Grand Inquisiteur), Géza Gábor (Domingo), Csaba Szegedi (Rodrigo, marquis de Posa). - L’opéra de Verdi au Théâtre Erkel à Budapest.