II - LE ROYAUME D’ANGLETERRE

8. RICHARD II (1377 à 1399)

8.2. La légende de Dick Whittington et son chat

1913Dick Whittington and His Cat (US) d’Alice Guy-Blaché
Alice Guy-Blaché et Herbert Blaché/Solax Film Co., 3 bob./37 min. – av. Vinnie Burns (Dick Whittington), Darwin Karr (Alderman Fitzwarren), Julia Hurley, Audrey Berry.
Synopsis: Pauvre orphelin du Lancashire, Dick Whittington rêve de se rendre à Londres, grande ville où, dit-on, “tout le monde est aisé et personne ne travaille ou ne souffre de la faim”. Il y accompagne un marchand ambulant et découvre la triste réalité. Il s’endort devant la porte d’une villa cossue dont le propriétaire apitoyé, le riche commerçant Alderman Fitzwarren, l’engage comme marmiton. Le garçon subit coups et vexations du cuisinier, mais la sonnerie prémonitoire des cloches de St. Mary-le-Bow l’encourage à ne pas s’enfuir car il deviendrait “trois fois maire de Londres”. Dick gagne le coeur de la petite Alice Fitzwarren et acquiert un chat qui le débarrasse efficacement des rats infestant sa chambre. Avec l’accord de Fitzwarren, il place son félin à bord d’un navire de marchandises pour le Moyen-Orient. Frappé par l’éclair lors d’un orage, le navire prend feu en pleine mer; l’équipage parvient à se sauver sur un radeau et est capturé par les indigènes enturbannés d’une île lointaine qui souffre des dévastations occasionnés par l’invasions des rats. Le sultan local promet de couvrir d’or celui qui le débarrassera de cette plaie. Le capitaine se souvient du chat de Dick, qui a aussi survécu au naufrage, et l’animal tue tous les “rats arabes” de l’île. Le sultan offre un nouveau navire, chargé d’or, et de retour à Londres, le capitaine salue en Dick le sauveur de l’expédition. “Mr. Whittington” est désormais un hôte d’honneur chez les Fitzwarren, il épousera Alice, deviendra par trois fois Lord Mayor de la capitale et le roi Henry V le fera même chevalier.
Un film d’aventures spectaculaires signé par la toute première réalisatrice du cinéma mondial, la Française Alice Guy-Blaché, formée chez Gaumont à Paris ; elle en assume aussi la production (sur cinq semaines), le scénario et les costumes. Le tournage se fait dans ses propres studios Solax, à Fort Lee (New Jersey), dans le parc de Flushing Meadows (New York), dans les forêts de Long Island et sur le Hudson où l’on fait exploser et couler un vieux voilier transformé en caravelle. Le film perd de l’argent.
1937(tv) Dick Whittington and His Cat (GB) d’Arthur Askey
(BBC 27.12.37), 30 min. – av. Queenie Leonard (Dick Whittington), Olive Delmer (Alice Fitzwarren), Brenda Perry (Tiddles, le chat), Cyril Fletcher (l’émir du Maroc), Dudley Rolph (Alderman Fitzwarren), William Stephens (Idle Jack).
Le conte populaire semi-fantastique est diffusé sous forme de « Pantomime de Noël » à la télévision. La comédie est captée en direct pour marquer les débuts de la BBC au petit écran. La pantomime sera reprogrammée par la BBC avec des distributions différentes le 25.12.1956, 31.12.1958, 25.12.1972 et le 13.2.1974.
1958(tv) Dick Whittington and His Cat (US) de Robert B. Sinclair
Série « Shirley Temple’s Storybook » (saison 1, épis. 5), William H. Brown Jr., William Asher, Paul Bogart, Alvin Cooperman/Henry Jaffe’s Enterprises Inc. (NBC 23.4.58), 30 min. – av. Jack Diamond (Dick Whittington), Ashley Cown (Arthur Gooley), Sebastian Cabot (le roi Richard II), Judith Meredith (Alice Witzwarren), Martyn Green (Alderman Fitzwarren), Shirley Temple (présentation et narration).
2002(tv) Dick Whittington (GB) de Geoff[rey] Posner
ITV Pantomime, Jed Leventhall/Pozzitive Productions (ITV 1.1.02), 90 min. – av. Kevin Bishop (Dick Whittington), Debra Stephenson (Alice Fitzwarren), Vanessa Feltz (Mrs. Fitzwarren), James Fleet (Alderman Fitzwarren), Harry Hill (le peintre), Paul Merton (le capitaine), Sanjeev Bhaskar (le maire), Lee Mack (Idle Jack), Julian Clary (Chris le chat), Amanda Barrie (la reine de Tonga), Mark Williams (King Rat), Karl Hughes (le rat), Richard Wilson (Sally, le cuisinier), Danny Foster.