I - LA FRANCE

7. LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789 à 1795)

7.10. "Le Chevalier de Maison-Rouge" d'Alexandre Dumas

Roman paru en 1844/45. - En 1793, après la mort du roi, des conspirateurs royalistes sous la direction de Maison-Rouge tentent en vain d’organiser la fuite de Marie-Antoinette. Le roi vient d’être décapité, mais la reine et son jeune fils sont toujours incarcérés sous la bonne garde de Santerre. Un complot mené par une bande d’instigateurs monarchistes conduits par le mystérieux Chevalier de Maison Rouge alias Morand, qui visait à faire évader la reine a échoué. Paris est en état d’alerte. Or, la même nuit, un jeune et fier citoyen, lieutenant de la garde nationale, Maurice Lindot, fait la reconcontre de Geneviève, épouse de l’un des conspirateurs, le maître-tanneur Dixmer. Il tombe amoureux de la jeune femme et se trouve mêlé à son insu, avec son ami Lorin, à l’un des crimes les plus graves aux yeux des Sans-Culottes. – Personnage authentique, Maison-Rouge s’appellait Alexandre-Dominique-Joseph Gonsse, dit marquis de Rougeville (1761-1814), héros de la « Conspiration de l’Œillet ».
1912*Le Chevalier de Maison-Rouge – 1. Sous la monarchie absolue – 2. La souffrance d’une reine (FR) d’Albert Capellani 
SCAGL-Pathé Frères, 2250m./109 min. – av. Marie-Louise Derval (Geneviève Dixmer), Georges Dorival (Dixmer, maître-tanneur), Léa Piron (Marie-Antoinette), Paul Escoffier (Maison-Rouge), Mevisto (Rocher), Gorieux (Fouquier-Tinville).
Capellani tourne cette superproduction teintée (14 teintes) après le succès de ses « Misérables ». Les images sont très soignées, on note un souci réel de réalisme et d’authenticité dans costumes et accessoires, plusieurs extérieurs en décors naturels, des effets de lumière et d’éclairage assez marqués, mais la mise en scène reste encore statique : Capellani cultive le tableau et la gesticulation. Tourné aux studios SCAGL à Vincennes.
1914The Reign of Terror (US) de Frederic Wolff 
Eclectic Film, 6 bob. – av. Octavia Handworth, G. B. Seitz, Edward José.
1953*Il cavaliere di Maison Rouge (Le Prince au masque rouge) (IT) de Vittorio Cottafavi 
Giorgio Venturini/Produzione Venturini, 105 min. – av. Renée Saint-Cyr (Marie-Antoinette), Yvette Lebon (Margot Dixmer), Vittorio Sanipoli (Maximilian Loris, chevalier de Maison-Rouge), Armando Francioli (capt. Maurice Lindot), Alfred Adam (Dixmer), Luigi Tosi (gén. Santerre), Giancarlo Regis (le Dauphin Louis XVII), Marcel Pérès (citoyen Simon).
Un sujet imposé à Cottafavi par les co-financiers français, mais qu’il prend plaisir à développer. Il se dit séduit par le caractère haut en couleurs du colérique général Santerre qui a l’habitude de jeter sa perruque par terre et éprouve de la sympathie pour son ennemi Maison-Rouge. Un film représentatif du cinéaste : tout en mêlant suspense et humour, il participe de quatre genres différents, cape et épée, mélodrame, drame psychologique, tragédie historique, sans appartenir à aucun. « La liberté n’existe guère dans l’univers fatal de Cottafavi, note avec subtilité Jacques Lourcelles. Mais ses personnages ont toujours le choix entre l’élégance et la médiocrité, entre la bestialité et une forme de noblesse qui les assimilerait presque à des dieux ». Du cinéma d’aventures discret mais élégant. Tournage à Turin, dans les anciens quartiers et parcs de la ville, aux studios FERT et au palais royal de Venaria Reale.
1954(tv) Le Chevalier de Maison-Rouge (FR) de Maurice Cazeneuve 
RTF (1e Ch. 16.10.54). – av. Jean Paqui (Maximilian Loris, chevalier de Maison-Rouge), José Quaglio, Françoise Spira, Marion Delbo, Bernard Lajarrige, Maurice Chevit, Henri Nassiet, Marcel Pérès, Jean-Jacques Steen.
1964(tv+ciné) *Le Chevalier de Maison-Rouge / Il cavaliere di Maison Rouge (FR/IT) de Claude Barma 
ORTF-RAI-Pathé Cinéma (TF1 2.-23.3.64), 4 x 85 min./cinéma : 121 min. + 139 min. – av. Michel Le Royer (Maurice Lindot), Dominique Paturel (Hyacinthe Lorin), Anne Doat (Geneviève Dixmer), Jean Desailly (Maison-Rouge), Julien Bertheau (Fouquier-Tinville), Sylvie Sergy (Marie-Antoinette), Benjamin Roda (le Dauphin, Louis XVII). Denise Gence (Julie Tison, géolière de la reine), Georges Géret (citoyen Simon, géolier du Dauphin), Nathalie Nerval (Madame Elizabeth, sœur de Louis XVI, 1764-1794), Sylvie Sergy (Madame Royale, fille de Louis XVI).
Premier grand feuilleton historique de la télévision française, nécessitant un tournage de quatre mois et mille figurants, soixante acteurs et douze cents costumes. Une réussite majeure de Barma et un triomphe à l’antenne qui incite même la production à exploiter le film en salle. Réalisé en noir et blanc aux studios des Buttes-Chaumont à Paris, à Senlis, Gerberoy (Picardie), château d’Anet, parc de Saint-Cloud, donjon du château de Vincennes et Yerres (Ile-de-France).