I - LA FRANCE

8. LE DIRECTOIRE (1795 à 1799)

8.9. "Les Compagnons de Jéhu" d'Alexandre Dumas

Roman paru en 1857. - Fraîchement revenu d’Egypte, Bonaparte veut mettre fin à la Terreur blanche qui règne dans la vallée du Rhône sous le Directoire et le Consulat, d’octobre 1799 à juin 1800 et s’attaque aux « Compagnons de Jéhu », une société secrète cherchant à restaurer la monarchie en France. Ses membres volent l’argent du gouvernement acheminé par les diligences afin de financer la révolte armée bretonne.
1900Les Compagnons de Jéhu (FR). [ ?]
1909Una congiura sotto Napoleone (FR)
Latium Film, 415 m. – Des royalistes complotent contre le Premier Consul.
1945[The Fighting Guardsman (US) de Henry Levin 
Michel Kraike-Columbia, 84 min. – av. Willard Parker (Roland, baron de Saint-Hermaine), Anita Louise (Amélie de Montrevel), Janis Carter (Christine Roualt), John Loder (Sir John Tanlay), George Macready (Gaston de Montrevel), Lloyd Corrigan (Louis XVI), Elisabeth Risdon (Mme de Montrevel), Charles Halton (Hypérion Picot), Shelley Winters (Nanette).
L’action du film est déplacée du Directoire à la fin du règne de Louis XVI en 1789, et ces compagnons de Jéhu américains y luttent contre les abus de l’Ancien Régime. Extérieurs filmés à Malibu Mountains et à Sherwood Forest près de Los Angeles. Film inédit en France.]
1966(tv) *Les Compagnons de Jéhu (FR) de Michel Drach
(1e Ch. RTF 21.9.-26.10.66), 5 x 55 min. et 1 x 90 min. – av. Yves Lefebvre (Roland de Montrevel, aide de camp de Bonaparte), José Varela (Napoléon Bonaparte), William Sabatier (Georges Cadoudal), Claude Giraud (baron Morgan de Sainte-Hermine, chef des Compagnons), Michael Münzer (Sir John Tanlay), Bernard Fresson (Odilon), Pierre Clémenti (Assas), Josée Steiner (Amélie de Montrevel), Jean Daurand (Branche d’0r), Andréa Parisy (Agathe de Septeuil, espionne de Fouché), Alain Mottet (Toussaint).
Paris 1799-1800 : des Chouans pillent pour la cause royaliste. De retour d’Egypte, le général Bonaparte prépare le coup d’Etat du 18 brumaire. Il charge son aide de camp, Roland de Montrevel, un noble farouchement républicain, de démasquer les « Compagnons », qui font obstacle à ses plans. Amélie, sœur de Roland, est sous le charme du séduisant Morgan de Saint-Hermine, le chef des comploteurs chouans qu’elle épouse en secret. Roland est promu chef de la police en Provence, une lutte sans merci commence… Une succession de complots, de duels, de chevauchées et de guet-apens mise en scène avec panache en noir et blanc par le jeune cinéaste Michel Drach, qui remplace au pied levé Marcel Cravenne. Un modèle du genre, tourné au château de Champlâtreux (Val-d’Oise), au château de Vincennes, à Senlis, à l’Abbaye des Vaux-le-Cernay et à l’église Notre-Dame de Jouy-le-Moutier. Episodes : 1. « Les Compagnons de Jéhu » – 2. « Les masques » – 3. « Jéhu contre Jéhu » – 4. « L’or et le plomb » – 5. « L’espionne » – 6. « Les vivants et les morts ».