V - CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE

1. LA SUISSE DEVIENT UN ÉTAT MODERNE

1.3. La première ascension du Cervin (Matterhorn), le 14 juillet 1865

1928*Der Kampf ums Matterhorn / La grande conquista (Le Drame du Mont Cervin) (DE/CH/IT) de Mario Bonnard, Nunzio Malasomma et Luis Trenker 
Arthur Hohenberg, Dr. Stefan Markus/Homfilm GmbH Berlin-Berg u. Sportfilmgesellschaft (Freiburg i. Breisgau)-Ciné-Film AG (Berne), 2692 m. / vers. son : 83 min. – av. Luis Trenker (Jean-Antoine Carrel), Marcella Albani (Felicitas Carrel-Favre), Peter Voss (Edward Whymper), Alexandra Schmitt (mère de Carrel), Clifford McLaglen (Giaccomo), Hugo Lehner (Charles Hudson), Luggi (Lord Francis Douglas), Ernst Petersen (Hadow).
Dans le village italien du Breuil, en 1860. La passion que le guide Carrel a pour la montagne n'a d'égal que l'amour qu'il porte à sa jeune épouse Felicitas. Mais tourmenté par l'idée d'escalader le Cervin par le flanc sud, il disparaît souvent pour rôder au pied de la montagne, laissant sa femme seule avec son demi-frère Giaccomo, qui la convoite. Carrel sert de guide à Edward Whymper lors d'une première ascension avortée du Cervin et lui sauve la vie. En 1865, Whymper et un groupe de six compatriotes atteignent enfin le sommet du massif, devançant la colonne italienne menée par Carrel. Mais à la descente, la corde casse, quatre Anglais périssent. Carrel parvient à innocenter Whymper, accusé d'avoir lâché ses camarades pour se sauver.
Le modèle du film d'alpinisme des années 1920-30, selon la formule popularisée par l'Allemand Arnold Fanck, mais épicée d'un argument fortement dramatisé, d'une romance conventionnelle (drame de jalousie) et d'effets de suspense classiques. Émule direct de Fanck, le cinéaste-interprète Luis Trenker (mi-tyrolien, mi-grisonnais) modèle ce film sur sa personnalité de grand gaillard rude et pur, au profil volontaire, buriné par les intempéries. Malasomma dirige les prises de vues jusqu'à 3500 m d'altitude. Trenker, alpiniste-né, prend la relève pour les séquences plus corsées à 4600 m, tandis que Bonnard, le plus âgé des trois, est en charge du reste. Filmé pendant dix semaines harassantes au Cervin, à Zermatt, au Lyskamm, sur le glacier Théodule, au Monte Rosa, au Gornergrat, au Riffelhorn et en studio au Joffa-Filmatelier à Berlin. Un immense succès populaire et critique qui récompense les folles acrobaties et la splendeur de la photographie. D'après le roman éponyme de Carl Haensel (1928). Version sonorisée en 1934.
1937/38*Der Berg ruft / Kampf ums Matterhorn (Le Défi) (DE) de Luis Trenker 
Luis Trenker-Film GmbH (Berlin), 96 min. – av. Luis Trenker (Jean Antoine Carrel), Herbert Dirmoser (Edward Whymper), Heidemarie Hatheyer (Felicitas Carrel-Favre) Peter Elsholtz (Prof. Giordano), Lucie Höflich (mère de Carrel), Reginald Pasch (Rev. Charles Hudson), Roberr Thiem (Hadow), Kunibert Gensichen (Lord Francis Douglas).
Remake sonore du film précédent, cette fois de fabrication germano-britannique. Trenker élimine l'intrigue sentimentale qui handicapait la version muette pour concentrer l'action uniquement sur l'exploit Whymper-Carrel. A nouveau un grand succès en salle, filmé sur place à Zermatt, sur le Cervin et aux ateliers Ufa à Berlin-Tempelhof (juillet-octobre 1937).
1938The Challenge [version anglaise du précédent] (DE/GB) de Milton Rosmer [et Luis Trenker] 
Gunther Stapenhorst, Alexander Korda/Denham Films-London Film Productions Ltd., 76 min. – av. Luis Trenker (Jean-Antoine Carell [=Carrel]), Mary Claire (Mme Carrel, sa mère), Robert Douglas (Edward Whymper), Joan Gardner (Felicitas Carrel-Favre), Frank Birch (Rev. Charles Hudson), Geoffrey Wardwell (Lord Francis Douglas), Moran Caplat (Hadow), Lyonel Watts (F. K. Morris, publisher), Fred Groves (Bruno Favre, bistrotier), Lawrence Baskcomb (Arturo, maire de Breuil), Ralph Truman (Signor Giordano), Violet Howard (Mme Seiler).
Version anglaise du précédent, qui retourne la majorité du film avec une équipe britannique en extérieurs à Zermatt, au Matterhorn et dans les studios à Denham, avec des décors signés Vincent Korda (juillet-décembre 1937). Trenker est mentionné comme co-réalisateur pour les scènes d'escalade en haute montagne.
1959Third Man on the Mountain / Banner in the Sky (Le Troisième Homme sur la montagne) (GB) de Ken Annakin 
William H. Anderson/Walt Disney Productions, 105 min. – av. Michael Rennie (cpt. John Winter [=Edward Whymper]), James MacArthur (Rudi Matt [=Jean-Antoine Carrel), Janet Munro (Lizbeth Hempel), James Donald (Franz Lerner), Herbert Lom (Emil Saxo), Laurence Naismith (Teo Zurbriggen). Helen Hayes, Esmond Knight.
Une version fantaisiste de l’ascension de 1865, le Cervin étant ici rebaptisé « Citadelle ». A l'origine un simple prétexte pour Walt Disney, qui fait chaque été des séjours en Suisse, pour en capter les beautés naturelles. Tournage en Technicolor de juillet à octobre 1958 à Zermatt, sur le Cervin, à Sion et à Sierre (Suisse) où sont mobilisés 57 chanteurs et danseurs folkloriques, à Chamonix (France) et aux studios anglais de Merton Park à Londres. A Burbank, Hollywood, Peter Ellenshaw se charge des effets spéciaux (matte paintings). Le tournage en haute montagne s'avère particulièrement difficile et provoque plusieurs accidents et chutes. D'après le roman Banner in the Sky de James Ramsey Ullman (1955).
2015(tv) Tatort Matterhorn (Cervin 1865: une première tragique) (DE/AT/CH) de Gieri Venzin et Tilman Remme
SRF-ZDF-ORF-Spiegel TV-RSI-RTS-Arte (Arte 4.4.15), 87 min. - av. Marc Bremer (narration). - Docu-fiction avec reconstitutions et acteurs anonymes.