Ib - LA FRANCE APRÈS 1815

8. L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE

Exaltés par la révolution de juillet en France, les Belges intégrés de force au royaume des Pays-Bas après l’effondrement de l’Empire napoléonien en 1815 s’insurgent contre les troupes hollandaises en août-septembre 1830. La politique autocratique de Guillaume/Willem II, roi des Pays-Bas, et l'hostilité de l'Église catholique romaine envers ce monarque protestant provoquent le mécontentement général. Après le soulèvement, sa candidature au trône de Belgique étant unanimement rejetée, Guillaume II tente de reprendre la (future) Belgique par les armes. Celle-ci bénéficie toutefois du soutien de la France de la Monarchie de Juillet (représentée par Talleyrand), obtient en 1831 son indépendance et place à sa tête un prince soutenu par l'Angleterre, Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld, qui est proclamé roi de Belgique sous le nom de LÉOPOLD Ier (1931/1865). Léopold épouse en 1832 Louise-Marie d'Orléans, la fille aînée de Louis-Philippe.
1914L’Indépendance de la Belgique en 1830 (FR) d’Emile Chautard 
ACAD, 1300 m. – av. André Liabel, Emile Keppens, Camille Bardou, Gilbert Dalleu, Catherine Fonteney, Maryse Dauvray.
1930Ceux de 1830 (BE) de Francis Martin
– av. Bianca Xhignesse.
1930La Brabançonne (BE) d’Emile-Georges De Meyst
(+ prod.), 77 min. – av. Lucienne Masset (Suzanne Van der Mersch), Georges Moussiaux (lieut. Van der Heyden), Jean Schouten (Gérard de Lermier), Roy-Fleury (la douairière Van der Mersch), Jean Valmont (ministre Van Maanen), F. Demorhange (Dr. Dubreux), Henry Dewaide (baron Van der Mersch).
Episodes de l’insurrection belge contre les troupes royales des Pays-Bas en septembre 1830, de la bataille du Parc de Bruxelles au soulèvement lors de la représentation de « La muette de Portici » d’Auber au Théâtre de la Monnaie. Une fresque maladroite d’après un poème du baron Georges Vaxelaire.
2003***(tv) White King, Red Rubber, Black Death / Le Roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire / Weisser König, roter Kautschuk, schwarzer Tod / Valkoinen kuningas, musta kuolema (FR/GB/BE/DK/CA/AU/FI) de Peter Bate 
Paul Pauwels/Periscope Prod.-BBC-Ikon-RTBF-VERT-ZDF-YLE-Arte (BBC4 24.2.04 / Arte 11.11.05), 84 min. – av. Elie Lison (Léopold II de Belgique), Tshilombo Ihmotep, Annette Kelly, Roger May, Steve Driesen, Oskar Lowenga, Marius Bonana, Maurice Elambo, Anastasie Ifanza.
Un docu-fiction glaçant sur le passé colonial et le commerce sanglant du caoutchouc dans le Congo belge, propriété personnelle du roi Léopold II depuis 1885 et pendant vingt ans (dix millions d’indigènes auraient été tués pour optimiser la récolte, sans compter les mains coupées, la torture, les décapitations et les fusillés en ligne quand les quotas de production n’étaient pas atteints). Le Congo transformé en camp de travail digne du national-socialisme à venir.
2010® (tv) De Troon - 3. België is van mij (NL) d'Erik de Bruyn; Leontine Petit/Lemming Film-AVRO Amsterdam (Nederland 2 3.10), 50 min. - av. Dragan Bakema (Guillaume/Willem II, roi des Pays-Bas), Nanette Drazic (la reine Anna Pavlova, son épouse), Guy Clemens (le prince héritier Willem enfant), Kevin Janssens (Lépold de Saxe-Cobourg-Saalfeld, Léopold Ier de Belgique), Kurt van Eeghem (le bourgmestre de Bruxelles), Csaba Györi (Albert von Preussen), Loes Haverkort (Sophie von Würtemberg), Christóf Bakos (Alexandre des Pays-Bas), Matteo van der Grijn (prince Frederik des Pays-Bas). - Série en 6 épisodes portant sur la famille royale hollandaise d'Orange-Nassau au XIXe siècle. Le troisième épisode débute en 1829 et illustre l'insurrection à Bruxelles (le second fils de Guillaume II, le prince Frederik, est chargé de réprimer la rébellion) et la naissance de la Belgique.