« Histoire du cinéma suisse, 1966-2000 »

sous la direction d'Hervé Dumont et de Maria Tortajada

Éditions Cinémathèque suisse, Lausanne, et Gilles Attinger SA, Hauterive, 2007
2 tomes, 1540 pages, 600 photos en noir et blanc
préface d'Hervé Dumont, introduction de Maria Tortajada.

Conçu comme une suite à l'« Histoire du cinéma suisse. Films de fiction 1896-1965 » paru vingt ans plus tôt, cet ouvrage propose des commentaires détaillés sur les films d'auteurs comme Alain Tanner, Michel Soutter, Claude Goretta, Daniel Schmid, Markus Imhoof, Richard Dindo, Fredi M. Murer, etc. Mais aussi une foule d'autres productions, artisanales ou commerciales, au total 1222 longs métrages incluant fictions, documentaires et téléfilms réalisés par des cinéastes qui dessinent un portrait diversifié et haut en couleur du cinéma helvétique récent. Ce vaste projet d'édition initié par la Cinémathèque en collaboration avec l'Université de Lausanne (Section d'histoire et esthétique du cinéma) et concrétisé avec l'aide du Fonds national suisse a impliqué l'engagement de six licenciés en cinéma chargés de recenser de manière systématique toute la production nationale récente. Ces jeunes collaborateurs - André Chaperon, Laura Legast, Louise Monthoux-Porret, Jacques Mühlethaler, Marthe Porret et Ingrid Telley - ont travaillé sous la férule constante du directeur de la Cinémathèque suisse et de la professeure Maria Tortajada. Le livre reprend la démarche et l'organisation générale du premier volume, comprenant fiche technique, synopsis, historique de production, tournage, accueil public et critique du film, sources bibliographiques, etc. Sans oublier les innombrables anecdotes, déclarations et incidents qui ont émaille ce millier d'aventures cinématographiques. Coordination éditoriale, index : Jacqueline Dumont.

A ce jour, une traduction allemande n'a pas vu le jour faute de financement.

Echo critiques

« Il y avait jusqu'ici les histoires subjectives et sélectives signées Freddy Buache et Martin Schaub. Il y a aujourd'hui l'histoire objective et exhaustive voulue par Hervé Dumont, directeur sortant de la Cinémathèque suisse. Deux manières de considérer le cinéma et son histoire, mais pas forcément exclusive. (…) Un ouvrage collectif qui vient opportunément combler un vide, un gros trou de mémoire en train de se creuser dangereusement avec le passage au nouveau millénaire. »
Norbert Creutz, Le Temps, 1.9.2007

« A la différence du volume précédent, entièrement écrit par un seul homme, ceux-ci sont le fruit d'un travail collectif mené sur plusieurs années avec six jeunes chercheurs, sous la direction partagée d'un archiviste cinéphile et d'une universitaire spécialiste de l'histoire du nouveau cinéma suisse. Il leur manque inévitablement, du coup, la perspective critique dont Dumont ne se défaisait jamais, et aussi des bonheurs d'écriture qui se trouvent ici gommés par la volonté d'uniformisation des textes. Réserves mineures, au regard de l'ampleur et de la réussite d'une entreprise par ailleurs riche de très nombreuses illustrations. »

Jean-Pierre Berthomé, Positif (Paris) no. 572, octobre 2008

Téléchargement

Télécharger un échantillon des pages