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  l’antiquité au cinéma
1908 Ø
Antony and Cleopatra
(US) Charles Kent, James
Stuart Blackton. – av. William V. Ranous (Octave).
cf. 6a.6.3.
1912 Ø
Cleopatra
(US) Charles L. Gaskill, J. Stuart Black-
ton. – av. Mr. Paul (Octave).
– cf. 6a.6.1.
1913 Ø
Marcantonio e Cleopatra
(IT) Enrico Guazzoni. –
av. Ignazio Lupi (Octave).
– cf. 6a.6.1.
1917 Ø
Cleopatra
(US) J. Gordon Edwards. – av. Henri de
Vries (Octave).
– cf. 6a.6.1.
1934 Ø
Cleopatra
(US) Cecil B. DeMille. – av. Ian Keith
(Octave).
– cf. 6a.6.1.
1946 / 47 – Ø
La vida intima de Marco Antonio y Cleopa-
tra
(MX) Roberto Galvadon. – av. Victor Junco (Oc-
tave).
– cf. 6a.6.1.
1948 Ø
Julius Caesar
(US) David Bradley. – av. Robert Holt
(Octave).
– cf. 6a.5.2.
1951 Ø (tv)
Julius Caesar
(GB) Leonard Brett. – av. Richard
Bebb (Octave).
– cf. 6a.5.2.
1953 Ø
Julius Caesar
(US) Joseph L. Mankiewicz. – av. Dou-
glas Watson (Octave).
– cf. 6a.5.2.
1953 Ø
Serpent of the Nile. The Loves of Cleopatra
(US)
William Castle. – av. Michael Fox (Octave).
– cf. 6a.6.1.
1955 Ø (tv)
Julius Caesar
(US) Leo Penn. – av. Michael To-
lan (Octave).
– cf. 6a.5.2.
1959 Ø (tv)
Giulio Cesare
(IT) Sandro Bolchi. – av. Orazio
Orlando (Octave).
– cf. 6a.5.2.
1959 Ø
Le legioni di Cleopatra / Les légions de Cléopâtre
(IT / FR / ES) Vittorio Cottafavi. – av. Alfredo Mayo
(Octave).
– cf. 6a.6.1.
1962 Ø (tv)
Cleópatra
(BR) Televisão Tupi, São Paulo. – av.
Cláudio Marzo (Octave).
– cf. 6a.6.1.
1963 Ø
Totò e Cleopatra
(IT) Fernando Cerchio. – av. Gianni
Agus (Octave).
– cf. 6a.6.1.
1963 Ø (tv)
The Spread of the Eagle
(GB) Peter Dews. – av.
David William (Octave).
– cf. 6a.5.2.
1961 Ø (tv)
Antonio e Cleopatra
(IT) Franco Enriquez. –
av. Gian Maria Volonté (Octave).
– cf. 6a.6.3.
1963 Ø
Cleopatra
(US) Joseph L. Mankiewicz. – av. Roddy
McDowall (Octave).
– cf. 6a.6.1.
1964 Ø
Il figlio di Cleopatra
(El Kébir, fils de Cléopâtre)
(IT / EG) Ferdinando Baldi. – av. Alberto Lupo (Oc-
tave).
– cf. 6a.6.1.
1964 (tv)
Cinna ou la clémence d’Auguste
(FR) Jean Kerch-
bron ; ORTF (1
re
Ch. 8.1.64). – av. Claude Giraud
(Cinna), Michel Etcheverry (Auguste), Geneviève Ca-
sile (Emilie), Claude Nollier (Livia Drusilla), Domini-
que Vincent (Fulvie), Pierre Tabard (Maxime), Pierre
Fromont (Euphorbe), Bruno Sermone (Polyclète), Da-
niel Gall (Evandre). –
Dramatique d’après la tragédie en
cinq actes de Pierre Corneille (1642) : Emilie, élevée et
protégée par Auguste, n’a jamais pardonné à l’empereur
d’avoir proscrit et fait mourir son père durant le triumvi-
rat (C. Torianus, tuteur d’Auguste). Cinna (fils d’une fille
de Pompée et fils adoptif de César, selon Corneille), qui
l’aime, est l’instrument de sa vengeance. La conspiration
de Cinna et de son rival en amour Maxime, visant à éli-
miner l’empereur, échoue suite à la trahison d’un esclave.
Emilie avoue à Auguste qu’elle est l’instigatrice du complot
et le souverain, magnanime, leur laisse la vie. L’incident
est rapporté par Sénèque
(De la clémence)
. L’authentique
Cneius Cornelius Cinna Magnus s’opposa à Octave-Auguste
en 32-30 et conspira contre lui en 16-13. Il fut absout les
deux fois et nommé consul en l’an 5.
1965 Ø (tv)
Giulio Cesare
(IT) Sandro Bolchi. – av. Antonio
Venturi (Octave).
– cf. 6a.5.2.
1965 Ø (tv)
Antonio e Cleopatra
(IT) Vittorio Cottafavi. –
av. Daniele Tedeschi (Octave).
– cf. 6a.6.3.
1966 (tv)
La naissance de l’Empire romain – 1. César – 2.
Auguste,Tibère –3.Néron,Trajan,Hadrien
(FR) Pierre
Kast ; ORTF (série « Présence du Passé », 1
re
Ch. 11.4.,
25.4. et 2.5.66), 3 × 90 min. – av. Jacques Dacqmine
(Auguste), Sady Rebbot (Oïnna), Jacques Doniol-Val-
croze (Ovide), Juliette Mayniel (Livia), Guido Alberti
(Tibère), Françoise Brion (Messaline), Micheline Presle
(Agrippine), Jean-Marc Bory (Néron), André Falcon
(Titus, de Racine), André Oumansky (Tite, de Cor-
neille), Françoise Christophe (Bérénice, de Corneille),
Christiane Minnazzoli (Bérénice, de Racine), Claude
Dauphin (Hadrien). –
Pour le premier épisode consacré à
Jules César, cf. 6a.5.1. Des textes de Racine
(Britannicus,
Bérénice)
, Corneille
(Tite et Bérénice)
, Shakespeare
(Ju-
lius Caesar)
, des extraits de films et des interviews (Margue-
rite Yourcenar sur
Les mémoires d’Hadrien
) animent cette
évocation télévisuelle qui se veut, selon Kast, une réflexion
sur l’idée de pouvoir, mais aussi une rêverie sur l’idée de
bonheur. Kast interroge l’Histoire et s’interroge, tout en
confrontant le présent au plus lointain passé : la dicta-
ture d’Auguste s’illustre par la sculpture mussolinienne, et
les violences des campagnes de Trajan par des images de
guerre au Vietnam. César se promène en blue-jeans près
du Rubicon, et Messaline jouissant de sa liberté de femme
(thème cher à Pierre Kast) en tenue de plage dans les ruines
de Pompéi, Néron meurt à Delphes aux sons du
Concerto
d’Aranjuez
, Ovide lit
Playboy
et Tibère le
New York Ti-
mes
. Une confrontation passionnante des mythes, des lé-
gendes et des faits exacts.
1967 Ø (tv)
Antoine et Cléopâtre
(FR) Jean Prat. – av. Jean
Muselli (Octave).
– cf. 6a.6.3.
1968 (tv)
The Caesars – 1. Augustus – 2. Germanicus –
3. Tiberius – 4. Sejanus – 5. Caligula – 6. Claudius
théâtre par plusieurs poètes de renom, Friedrich Gottlieb Klopstock (la trilogie
Hermanns Schlacht
, 1769, 1784,
1787), Heinrich von Kleist (
Die Hermannsschlacht
, 1808) et Christian Dietrich Grabbe (id. 1836). Pendant le
conflit mondial de 1914-1918, la France, l’ennemi « héréditaire » (qui agit à la place de Rome), prend un profil
ethnique : l’iconographie belliciste en fait une race particulière, avec une physionomie spécifique et méprisable.
On la retrouve notamment dans
Die Hermannsschlacht
, un film muet allemand de 1924 qui réagit à l’occu-
pation humiliante de la Ruhr. Mais même après la Seconde Guerre mondiale, la matière reste problématique,
comme le démontrent les démêlés autour de
Il massacro della Foresta Nera
(1965) de Ferdinando Baldi : la
fierté nationale italienne rechigne à glorifier une défaite aussi cuisante et tente, elle aussi, de réécrire l’Histoire.
1
Yann Rivièré, « La vérité sur la paix romaine », in :
L’Histoire
n
o
327, janvier 2008, p. 44.
* * *
s
6b.1.1
I...,354,355,356,357,358,359,360,361,362,363 365,366,367,368,369,370,371,372,373,374,...674