354
l'antiquité au cinéma
1963 (tv)
Antonius und Cleopatra
(DE) Rainer Wolffhardt ;
Westdeutscher Rundfunk. – av. Peter Pasetti (Marc
Antoine), Lola Müthel (Cléopâtre), Gerd Baltus, Carl
Lange, Hanns Ernst Jäger.
1963 Ø (tv)
The Spread of the Eagle : 7. The Serpent – 8.
The Alliance – 9. The Monument
(GB) Peter Dews
(3 × 50 min.). – av. Keith Mitchell (Marc Antoine),
Mary Morris (Cléopâtre), Alan Rowe (Agrippa), George
Selway (Enobarbus), Jerome Willis (Sextus Pompée). –
Cycle en neuf épisodes réunissant les trois tragédies romai-
nes de Shakespeare,
Coriolanus
,
Julius Caesar
et
Antony
and Cleopatra
.
1965 (tv)
Antonio e Cleopatra
(IT) Vittorio Cottafavi (RAI
12.3.65), 143 min. – av. Enrico Maria Salerno (Marc
Antoine), Valeria Valeri (Cléopâtre), Mario Lombardini
(Philon), DanieleTedeschi (Octave), Achille Millo (Sex-
tus Pompée), Mila Vannucci (Octavie), Vittorio Duse,
Renzo Palmer (Enobarbus), Michele Riccardini (Lépide).
–
Six ans après
Le legioni di Cleopatra
(cf. supra), Cot-
tafavi refilme le sujet selon la perspective shakespearienne,
en utilisant un décor unique et très épuré. Valeria Valeri
jouera en 1966 dans
Operazione paura
de Mario Bava,
et Salerno, qui travailla avec Rossellini et Losey, campe le
roi de Mégare dans
Ercole alla conquista di Atlantide
(1961) de Cottafavi.
1967 (tv)
Antoine et Cléopâtre
(FR) Jean Prat (2
e
Ch. ORTF
7.10.67). – av. François Chaumette (Marc Antoine), Ju-
dith Magre (Cléopâtre), Jean Muselli (Octave), Jean-
Pierre Bernard (Sextus Pompée), Jean-Louis Le Goff
(Lépide), Pierre Meyrand (Enobarbus).
1972
Antony and Cleopatra /Marco Antonio y Cleo-
patra (La sombra de las pirámides)
(GB / ES /CH)
Charlton Heston ; Peter Snell-Commonwealth United-
Folio-Transac-Izaro-Rank, 160 min. – av. Charlton Hes-
ton (Marc Antoine), Hildegard Neil (Cléopâtre), John
Castle (Octave), Freddie Jones (Sextus Pompée), Car-
men Sevilla (Octavie), Eric Porter (Enobarbus), Dou-
glas Wilmer (gén. Agrippa), Fernando Rey (Lépide).
–
Dans son
Julius Caesar
, Shakespeare représente l’ascen-
sion et le triomphe de Marc Antoine sur les conspirateurs :
c’est un battant, un militaire sanguin et sûr de lui. Mais
son
Antony and Cleopatra
n’a jusqu’à présent guère tenté
le grand écran : les lieux de l’action sont multiples, l’in-
trigue conte le déclin de Marc Antoine dans les bras de
Cléopâtre, un politicien raté, plus âgé, qui a moins peur
de la mort que de la défaite. Cette première transposition
sonore du drame au cinéma fait suite au
Julius Caesar
de
Stuart Burge, également produit par Peter Snell et inter-
prété par Charlton Heston en 1970 (6a.5.2). Renonçant
à son salaire, la vedette adapte et dirige le film lui-même,
faute d’avoir trouvé un réalisateur disponible (Peter Glen-
ville et Orson Welles se sont désistés). L’acteur, qui a sou-
vent joué la pièce sur scène, se fait conseiller par Sir Lau-
rence Olivier et Franklin J. Schaffner pour le découpage
et la technique.
Monté avec un budget de 1,6 million de $, le film est tourné
en studio à Londres (Pinewood) et à Madrid (Sevilla-
Films), puis en extérieurs en Espagne, à Alcazaba, dans le
désert d’Almería (le tombeau pyramidal de Cléopâtre, la
bataille filmée par Joe Canutt, fils du champion des casca-
deurs Yakima Canutt). L’affrontement naval d’Actium est
photographié dans le port de Roquetas en empruntant les
images de galère de
Ben-Hur
(Wyler). Les costumes pro-
viennent de
The Fall of the Roman Empire
(Mann). Pen-
dant la scène du triumvirat entre Marc Antoine, Octave et
Lépide (acte II / 2), Heston introduit un combat de gladia-
teurs : grâce au montage, les coups que se portent les adver-
saires dans l’arène visualisent ingénieusement la portée des
paroles (l’annonce du mariage de Marc Antoine avec Oc-
tavie équivaut à un coup de glaive). Hélas, son film souffre
du même handicap que le
Julius Caesar
de Burge : l’inter-
prète principal est mal choisi. En l’occurrence Hildegard
Neil, une actrice sud-africaine qui fut sur les planches de
la Royal Shakespeare Company une excellente Lady Mac-
beth, n’est pas crédible en reine gréco-égyptienne (Heston
avait d’abord offert le rôle à Anne Bancroft, puis à Glenda
Jackson et Irene Papas). Cela mis à part, son film est une
réussite plus qu’honorable, malheureusement boudé par les
critiques et le public, et même resté inédit en France comme
aux USA. En 1975, le producteur, Snell, proposera en vain
Valeria Valeri dans
Antonio e Cleopatra
de Vittorio Cottafavi (tv 1965)
Charlton Heston réalise et interprète
Antony and Cleopatra
(1972),
avec Hildegard Neil dans le rôle de la reine égyptienne