Bibliographie
XXXI
The Epic in Film. From Myth to Blockbuster
de Constantine Sarnas, Rowman & Littlefield,
Lanham 2008 (236 p.).
Antike imKino. Auf demWeg zu einer Kulturgeschichte des Antikenfilms
, ouvrage collectif éd. parTomas
Lochman, Thomas Späth et Adrian Stähli, av. contributions de T. Lochman, A. Stähli, T. Späth,
Mireille Studerus, Pierre Sorlin, Irmbert Schenk, Klaus Kreimeier, Anja Wieber, Diana Wen-
zel, Margrit Tröhler, Natacha Aubert, Michèle Lagny, Christoph Schneider, Hannes Veraguth,
Martin Korenjak, Angelika Meier et Tatjana Timoschenko, Ed. Skulpturhalle Basel, Basel 2008
(268 p.).
Hellas on Screen. Cinematic Receptions of Ancient History , Literature and Myths
, ouvrage collectif
édité par Irene Berti et Marta García Morcillo, av. contributions de Robin Lane Fox, Nacho
García, Luigi Spina, Herbert Verreth, Pantelis Michelakis, Filippo Carlà, Fernando Lillo
Redonet, Anja Wieber et Ivana Petrovic, Franz Steiner Verlag, Stuttgart 2008 (267 p.).
Then It Was Destroyed by the Volcano. The Ancient World in Film and on Television
d’Arthur J. Pome-
roy, Gerald Duckworth & Co., London 2008 (224 p.).
Guide de l’Antiquité imaginaire. Roman, cinéma, bande dessinée
de Claude Aziza, Les Belles Lettres,
Paris 2008 (299 p.).
Cinema and Classical Texts : Apollo’s New Light
de Martin M. Winkler, Cambridge University Press,
Cambridge 2009 (362 p.).
The Fall of the Roman Empire. Film and History
, ouvrage collectif éd. par Martin M. Winkler,
av. contributions de M. M. Winkler, Diskin Clay, Eleonora Cavallini, Jan Willem Drijvers,
Anthony Mann, Wiley-Blackwell Publishers, Chichester 2009 (392 p.).
Ancient Rome at the Cinema. Story and Spectacle in Hollywood and Rome
d’Elena Theodorakopou-
los, Bristol Phoenix Press, Exeter 2009 (144 p.).
Le péplum, un mauvais genre
de Claude Aziza (coll. « 50 questions »), éd. Klincksieck, Paris, 2009
(187 p.).
Le péplum
de Laurent Aknin (avec l’équipe de Monsieur Cinéma), éd. Armand Colin, Paris, 2009
(127 p.)
Un cinéma d’après l’antique. Du culte de l’Antiquité au nationalisme italien
de Natacha Aubert, éd.
L’Harmattan, Paris 2009 (334 p.) [thèse soutenue à Paris 3 sur les films muets italiens entre
1900-1930].
Guida la cinema Peplum
d'Oscar Lapeña Marchena, éd. Profondo Rosso, Roma, 2009 (390 p.).
Ai poeti non si spara. Vittorio Cottafavi tra cinema e televisione
d'Adriano Aprà, Giulio Bursi, Simone
Starace, Cineteca di Bologna, Bologna, 2010 (380 p.).
Mythique préhistoire. Idées fausses et vrais clichés
(ouvrage collectif, textes de Jean-Pierre Mohen, Syl-
vain Quertelet, Noël Coye, Pascal Semonsut, Wiktor Stoczkowski, Luc Vallin, Eric Buffetaut,
Jean-Marie Le Tensorer, Sylvain Quertelet, Marc Antoine Kaeser, Renan Pollès), Musée dé-
partemental de Préhistoire de Solutré, 2010 (168 p.).
Ecce Homo. L’immagine di Gesù nella storia del cinema
(ouvrage collectif sous la direction de Silvio
Alovisio,Nicoletta Pacini, Tamara Sillo, autres collaborateurs: Alberto Barbera, Dario E. Vi-
ganò, Jean-Michel Frodon), Museo Nazionale del Cinema, catalogue de l’exposition au Mole
Antenelliana, Torino, 2010 (220 p.).
Peplum. L’Antiquité spectacle
(ouvrage collectif sous la direction d’Hélène Lafont-Couturier, textes
de Pierre Série, Régine Bigorne, Cédric Lesec, Jean-Marcel Humbert, Claude Aziza, Michel
Eloy, Jean-Marc Lamotte,Silvio Alovisio, Michael Williams, Hervé Dumont, Jean-Pierre Adam,
Jean-Marcel Humbert, Cécile Carayol, Laurent Aknin, M’hammed Behel), catalogue des.
Musées gallo-romains du Département du Rhòne, à l’occasion de leur exposiiton «Peplum»,
Fage éditions, Lyon, 2012 (152 p.). - Fascicule complémentaire de BeauxArts éditions, Issy-
les-Moulineaux, 2012 (34 p.) avec des contributions de Cédric Lesec, Claude Aziza, Rafael
Pic, Hervé Dumont et Jean-Pierre Adam.
Le Péplum italien (1946-1966) : Grandeur et décadence d’une antiquité populaire
de Florent Four-
cart, éd. IMHO, Paris, 2012 (240 p.), préface de Jean A. Gili.
El cine de Romanos. Apuntes sobre la Tradición cinematográfica y televisiva del Mundo Clásico
de Pedro
Luis Cano Alonso, Bubok, Madrid, 2013 (553 p.).
Pour satisfaire la demande de certains lecteurs, voici une liste non exhaustive des principaux
ouvrages consacrés au tournage d’un seul film (ouvrages que nous avions sciemment exclus de
notre bibliographie initiale):
Barabba di Richard Fleischer
de Robert Hawkins, coll. Dal soggetto al film, ed. Capelli, Bologna,
1962 (152 p.).