Introduction
XXVII
Nous remercions aussi à titres divers (par ordre alphabétique) :
François Albera (Université de Lausanne), AhmedAraïb (CinémathèqueMarocaine, Rabat), Claude
Aziza (Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris), Peter von Bagh (Helsinki), Lucas Balbo (Paris),
Kristin Bartholmess (ARTE Strasbourg), João Benard da Costa † (Cinemateca portuguesa, Lisbon-
ne),AldoBernardini (Monteviale), Jean-PierreBerthomé (Guichen),HerbertBirett (Munich),Hans
Michael Bock (« Filmograph », Hambourg), Jean Borel (Cortaillod), Henri Bousquet (Bures-sur-
Yvette), Patrick Brion (Paris), Serge Bromberg (Lobster Films, Paris), Kevin Brownlow (Londres),
Milly Buonanno (Osservatorio sulla Fiction Italiana, Rome), Raymond Chirat (Institut Lumière,
Lyon), Gabrielle Claes (Cinémathèque Royale de Belgique, Bruxelles), Susan Dalton (American
Film Institute, Washington), Vladimir Dmitriev (Gosfilmofond of Russia, Moscou), Geoffrey N.
Donaldson†(Rotterdam),Jean-PaulDorchain(CinémathèqueRoyaledeBelgique,Bruxelles),Stefan
Droessler (Filmmuseum München), Marguerite Engberg (Lyngby DK), William K. Everson †
(NewYork), Ricardo Fernández de Latorre Pérez (Centro de DocumentaciónTVE, Madrid), Diego
Galán (San Sebastian), Roger Garcia (Berkeley), Luis Gasca (San Sebastian), Catherine Gautier
(Filmoteca española, Madrid), Ali Ghasemi (CMI, Téhéran), Noëlle Giret (Bibliothèque Natio-
nale, Paris), Leonhard H. Gmür (Vernate), Mathilde Gotthart (Filmdokumentation, Vienne),
Julian Grainger (British Film Institute, London), Pierre Guinle (Bruxelles), Vera Gyürey (Magyar
Nemzeti Filmarchivum, Budapest), Ismaël Haddaoui (Rabat), Lucien J. Heldé (Bruxelles), Jan-
Christopher Horak (UCLA, Los Angeles), John Tariq Inayat (Lausanne), Uli Jung (Université de
Trier), Fereydoun Khameneipour (National Film Archive of Iran, Téhéran), Francis Lacassin †
(Nice), Einar Lauritzen † (Svenska Film Institutet, Stockholm), Eric Le Roy (Archives Françaises
du Film du CNC, Bois d’Arcy), Armin Loacker (Filmarchiv Austria, Vienne), Tomas Lochman
(Skulpturhalle, Bâle), Daniel López (Buenos Aires), Jacques Lourcelles (Paris), Tim Lucas (Cin-
cinnati), Bernard Martinand (Cinémathèque Française, Paris), Jean-Pierre Mattei (Cinémathè-
que de Corse, Porto-Vecchio), Nikolay V. Minaev (Sovexportfilm, Moscou), Agnieszka Münch
(Lausanne), Vincent Mury (L’Age du Soft, Morges), Martine Offroy (Gaumont Pathé Archi-
ves, Neuilly s/Seine), John Oliver (British Film Institute, London), Vladimir Opela (Narodny
Filmovy Archiv, Prague), Uta Orluc (Filmmuseum Berlin – Deutsche Kinemathek), Ertan Özbatur
(Morges), Manuela Padoan (Gaumont Pathé Archives, Neuilly s/Seine), James Robert Parish (Los
Angeles), Jean Pichard (Filmmuseum Berlin – Deutsche Kinemathek), Alicia Potes (Buenos Aires),
Denys Pouliot † (Cinémathèque suisse, Lausanne), José Maria [Chema] Prado (Filmoteca espa-
ñola, Madrid), Daniel Rafaelic (Hrvatska Kinoteka, Zagreb), Ramón Rubio (Filmoteca Española,
Madrid), Ayaz Salayev (Dovlat Film Fond of Azerbaijan, Bakou), Musa Schubarth (Lausanne),
Sami Sekeroglu (Sinema-TV Enstitüsü /Turkish Film and TV Institute, Istanbul), Vittorio Sette
(Archives de la RAI, Rome), Melisia Shinners (South African National Film Archive, Pretoria),
Paul C. Spehr (Library of Congress, Washington), Eberhard Spiess † (Institut für Filmkunde,
Wiesbaden), Werner Sudendorff (Filmmuseum Berlin – Deutsche Kinemathek), Bertrand
Tavernier (Paris),BrianTaves (LibraryofCongress,Washington),M.Tayeb(InstitutduMondearabe,
Paris), Juan-Gabriel Tharrats (Madrid), Emmanuelle Toulet (Bibliothèque de l’Arsenal, Paris),
Dinko Tucakovic (Jugoslovenksa Kinoteka, Belgrade), Michèle Wautelet (Institut National de
l’Audiovisuel, Paris), Anja Wieber (Dortmund) et Karim Zein (Lausanne).