Bibliographie
XXIX
« Péplum : l’Antiquité dans le roman, la BD et le cinéma », in :
Les Cahiers des Paralittératures
nº 5, Ed. du CÉFAL, Liège 1988 (et autres actes du colloque international des paralittéra-
tures, Chaudfontaine, 1987 ss), av. textes de Michel Dubuisson, André Deisser, Michel
Thiebaut, Danny Hesse et Michel Eloy (190 p.).
« Le péplum : l’Antiquité au cinéma », dossier réuni par Claude Aziza, in :
CinémAction
nº 89, éd.
Corlet-Télérama, Paris 1998 (avec des contributions de C. Aziza, Michel Eloy, Laurent Aknin,
Nadine Siarri-Plazanet, Michèle Lagny, Annie Colognat, Karine Lannut, Françoise Thomé-Go-
mez, Gérard Dessere, Lucas Balbo et, pour la filmographie, Hervé Dumont, 183 p.).
« Le péplum italien », dossier réuni par Claude Aziza et Jean A. Gili, in :
Positif
nº 456, février 1999,
pp. 82-89 (contributions de Gérard Legrand, C. Aziza, J. A. Gili et Nadine Siani-Plazanet : en-
tretien avec Vittorio Cottafavi).
« L’Antiquité à Hollywood », dossier réuni par Jean A. Gili et Christian Viviani, in :
Positif
n
o
468,
février 2000, pp. 80-104 (contributions de Jean-Loup Bourget, Olivier Rousseau, Michel Cieu-
tat et Stéphane Chanudaud).
Beaucoup de littérature, donc, mais force est de constater qu’à ce jour, il n’existe que peu de livres
en français sur le « cinéma à l’antique ». Dans les pays latins, les thuriféraires de l’image nue et
du grand art se sont longtemps cantonnés dans un rejet quasiment dogmatique (par exemple les
pions de
La saison cinématographique
) de cette production que la critique italienne, pour sa part,
ignorait souverainement. Comme on l’a dit, l’ouvrage pionnier en la matière est américain, rédigé
par Jon Solomon (University of Arizona) en 1978, quoique son contenu se limite plus à une
énumération commentée et sélective qu’à une véritable analyse. L’approche de l’Anglais Derek
Elley en 1984
(The Epic Film)
est aussi sélective, mais plus approfondie. A part cela, rares sont les
publications qui dépassent la nomenclature, l’anecdotique ou les généralités parfois teintées d’ironie
facile. Les écrits tout à fait remarquables de Maria Wyke (
Projecting the Past
, etc.), professeur
à l’University College London, font exception à la règle et changent la donne. Fait réjouissant,
le sérieux de son approche et la qualité de ses recherches ont suscité diverses vocations dans les
milieux académiques en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis (Martin M. Winkler) et en Allemagne
(notamment Anja Wieber) depuis 1997. A suivre.
Spectacular ! The Story of Epic Films
de John Cary, Ed. John Kobal, Hamlyn Publishers, London-
New York-Sydney-Toronto 1974 (160 p. de photos format géant).
The AncientWorld in the Cinema
de Jon Solomon, A. S. Barnes &Co., South Brunswick-New York,
Thomas Yoseloff Ltd, London 1978 (210 p.).
The Hollywood Epic
de Foster Hirsch, A. S. Barnes, Cranbury, N. J. 1978 (130 p.).
Maciste & Co. I giganti buoni del muto italiano
de Vittorio Martinelli et Mario Quarngnolo, Ed.
Cinepopolare, La Cineteca del Friuli 1981 (50 p.).
The Stories Behind the Scenes of the Great Film Epics
de Mike Munn, Illustrated Publications / Ar-
gus Books, Watford 1982 (192 p.).
Gli uomini forti
d’Alberto Farassino et Tati Sanguinetti (éd.), Gabriele Mazzotta, Milano 1983
(192 p.).
The Epic Film. Myth and History
de Derek Elley, Routledge & Kegan Paul (coll. «Cinema and
Society » dir. par Jeffrey Richards), London, Boston, Melbourne, Henley 1984 (224 p.).
Il cinema peplum
de Domenico Cammarota, Ed. Fanucci, Roma 1987 (266 p.).
Hollywood and History. Costume Design in Film
, éd. par Edward Maeder, contributions d’E. Mae-
der, Alicia Annas, Satch LaValley, Elois Jenssen, Thames and Hudson, Los Angeles County Mu-
seum of Art, London, Los Angeles 1987 (256 p.).
The Hollywood History of the World
de George MacDonald Fraser, Michael Joseph Ltd, London
1988 (268 p.).
Epic ! History on the Big Screen
de Baird Searles, Harry N. Abrams, Inc., New York 1990 (240 p.).
Epic Films
de Gary A. Smith, McFarland, Jefferson, London 1991 (294 p.).
L’Histoire au cinéma : le passé retrouvé
de Jean-Loup Bourget, Gallimard (coll. Découvertes), Paris
1992 (196 p.).
Biblical Epics. Sacred Narrative in the Hollywood Cinema
de Bruce Babington et Peter William Evans,
Manchester University Press, Manchester, New York 1993 (256 p.).
Past Imperfect. History According to the Movies
, ouvrage collectif éd. par Mark C. Carnes, av.