342
 l'antiquité au cinéma
d’Actium sont filmées à Ischia, dans la baie de Naples,
d’autres séquences à Lanuvio et en Egypte (à Edkou et dans
le désert près d’Alexandrie). Le cinéaste écrivant la nuit et
le week-end, son scénario n’a toujours que quelques pages
d’avance sur le tournage, qui est effectué chronologique-
ment. Le rythme de travail est ralenti par les intermina-
bles caprices des stars, assaisonné du ballet des paparazzi
qui suivent au jour le jour la liaison scandaleuse entre Liz
Taylor et Richard Burton, tous deux mariés et attaqués
violemment par le Vatican. Sans parler de la déferlante
de fausses décisions et d’erreurs aberrantes de la Fox qui,
en l’absence d’un gestionnaire compétent, s’est lancée tête
baissée dans le cauchemar et provoque l’invraisemblable
explosion du budget.
En été 1962, à peine la mort de Cléopâtre en boîte, Spy-
ros Skouras renvoie Walter Wanger. Il est remplacé à son
tour par Darryl F. Zanuck (juillet 1962), qui vire Man-
kiewicz après avoir visionné un premier montage de plus
de cinq heures, rassemblé à partir de 92 heures de pellicule.
Mankiewicz s’est concentré sur le drame humain et nom-
bre de scènes spectaculaires, décisives pour le succès com-
mercial du film, manquent encore. Le cinéaste est réengagé
en septembre, tourne à Pinewood puis à Almeria, en Es-
pagne, qui sert de décor pour Philippes et pour le prologue
du film à Pharsale. Cette bataille, consacrant la victoire de
César sur Pompée, est réalisée entièrement (février 1963),
mais sans Marc Antoine (Burton n’est plus libre), et seule
la conclusion (César face aux charniers fumants des morts)
apparaît dans le film, en guise d’ouverture. Entre-temps,
AndrewMarton (la course de char de
Ben-Hur
) photogra-
phie des plans supplémentaires d’Actium à Capri avec 200
L'entrée spectaculaire de la reine d'Egypte à Rome, où elle impressionne le peuple et amadoue le Sénat (
Cleopatra
de J. L. Mankiewicz, 1963)
I...,332,333,334,335,336,337,338,339,340,341 343,344,345,346,347,348,349,350,351,352,...674