5a – la grèce mythologique
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sadeur d’Omphale rencontre Ursus, un esclave échappé de
l’arène à Rome : ensemble, ils ramènent Samson (auquel
Dalila, son épouse fâchée, a coupé les cheveux) en Lydie,
où ils sont rejoints par Maciste. Mais Omphale épouse l’élu
de son cœur et les quatre héros repartent bredouilles pour
combattre les Philistins. Tous les « hommes forts » réunis en
un seul film autoparodique : un festival du body-building
mis sur pied dans les studios IN.CI.R.-DePaolis à Rome et
Filmservis à Madrid, avec Capitani, spécialiste de la co-
médie populaire, aux commandes et Cottafavi en supervi-
seur général – d’où l’ironie du tout. Alan Steel fut la dou-
blure de Steve Reeves dans
Ercole e la regina di Lidia
de
Francisci. US :
Samson and the Mighty Challenge
.
1964 Ø (tv)
Ercole e la principessa di Troia /Hercules and
the Princess of Troy
(IT /US) Albert Band [=Alfredo
Antonini]. – av. Gordon Scott (Hercule), Jacques Sta-
nislavski (Argos).
– cf. Troie 5b.1.1.
1965 Ø
Il conquistatore di Atlantide /Qâhir al-Atlantis
(Le
conquérant de l’Atlantide)
(IT / EG) Alfonso Brescia.
– av. Kirk Morris (Hercule). –
cf. Atlantide 5a.7.
1965
Il trionfo di Ercole / Le triomphe d’Hercule / Le
triomphe des titans
(IT / FR) Alberto De Martino ;
PC Roma-Unicite, 94 min. – av. Dan Vadis (Hercule),
Piero Lulli (Eurystheos), Moira Orfei (Pasiphaé), Ma-
rilu Tolo (la reine Ate), Pierre Cressoy (Milon), Renato
Rossini (le prince Gordio). –
Pandion, roi de Mycènes,
est assassiné par le prince Milon que protègent les forces
du mal (il commande des guerriers de bronze géants). Fi-
dèle au souverain défunt, Eurystheos sollicite l’aide d’Her-
cule, qui met de l’ordre dans le royaume. Filmé aux studios
IN.CI.R.-De Paolis à Rome. US :
Hercules vs. the Giant
Warriors
,
Samson and the Seven Challenges
,
Hercules
and the Ten Avengers
, GB :
The Triumph of Hercules
.
1966
La sfida dei giganti (Le défi des géants)
(IT) Maurice
A. Bright [=Maurizio Lucidi] ; Achille Piazzi-Schermi
Riuniti-Plaza Film, 91 min. – av. Reg Park (Hercule),
Gia Sandri (Léda, reine de Syracuse), Giovanni Cianfri-
glia (Antée), Audrey Amber [=Adriana Ambesi] (Déja-
nire), Luigi Barbini (Xanthos), Gianni Solaro (Thésée),
Franco Roisel (Etéocle), Mimmo Poli (Géryon), Marisa
Belli. –
Pour se venger d’Hercule, Gaia, déesse de la Terre
et mère des Titans, s’est emparée de l’esprit de Xanthos, son
fils. Pendant qu’Hercule descend sous terre le délivrer, An-
tée, fils de Gaia, se fait passer pour Hercule et pactise avec
Léda, la reine de Syracuse, où il règne en tyran. Mais sa
férocité le pousse à tuer Anticlée, prêtresse de Zeus, et, en
colère, celui-ci libère Hercule et Xanthos. Hercule bouche
les cratères de l’Etna, provoquant une catastrophe qui dé-
truit Syracuse, puis traque Antée et l’anéantit. – Un produit
tardif de la vague des péplums. Les décors, la lutte contre
le monstre et toutes les scènes de foule, soit un bon tiers du
film, proviennent de
Ercole alla conquista di Atlantide
(Cottafavi) et d’
Ercole al centro della terra
(Bava), deux
bandes dont Reg Park était aussi la vedette, et Maurizio
Lucidi alias Bright le monteur ; le reste de ce patchwork
amusant est tourné aux studios Vides à Rome. US :
Her-
cules the Avenger
,
Challenge of the Giants
.
1966 Ø
Il vendicatore dei Mayas / Ercole contro il gigante
Golia /Maciste, il vendicatore dei Mayas (Maciste, le
vengeur du dieuMaya)
(IT) GuidoMalatesta. – av. Kirk
Morris (Hercule). –
cf. 7.1.1.
1967
Sheba and Hercules
(IN) B. S. Choudhury ; Meena
Films (Hindi). – av. Vijaya Choudhury, Randhwa,
Rajen Kapoor, Kamal Mehra.
1970 [
Hercules in New York
(US) Arthur A. Seidelman ;
RAF-United, 90 min. – av. Arnold Strong [=Arnold
Schwarzenegger] (Hercule), Ernest Graves (Zeus),
Tanny McDonald (Junon), Tania Elg (Némésis), Mi-
chael Lipton (Pluton), Erica Fitz (Aphrodite), Diane
Goble (Diane), Dan Hamilton (Mercure). –
Hercule
égaré au XX
e
siècle
.]
1983
Ercole /Hercules (Hercule)
(US / IT) Lewis Coates
[=Luigi Cozzi] ; Menahem Golan & Yoram Globus-
Cannon Italia, 99 min. – av. Lou Ferrigno (Hercule), Sy-
bil Danning (Ariane), Mirella d’Angelo (Circé), Ingrid
Anderson (Cassiopée), William Berger (le roi Minos),
Gianni Garko (Valcheus), Claudio Cassinelli (Zeus),
Rossana Podesta (Héra), Delia Boccardo (Athéna), Brad
Harris (Augias). –
Un mélange bizarre de péplum et de
science-fiction dans lequel les dieux ont installé l’Olympe
sur la lune, Minos est juché sur un astéroïde, et des robots
armés de canons laser sont dirigés sur Hercule, lui-même
fils orphelin du roi de Thèbes assassiné (téléscopage avec
Thésée) : Valcheus prend le pouvoir après avoir égorgé Am-
phitryon et Alcmène, et règne aux côtés d’Ariane, fille de
Minos, tandis que bébé Hercule, protégé par Zeus, est éloi-
gné dans un esquif sur la rivière (cf. Moïse), puis adopté par
un vieux couple de paysans. Plus tard, il épousera Cassio-
pée, fille d’Augias. – Une salade générale, fabriquée dans
le sillage du récent
Flash Gordon
de l’usine De Laurentiis
(1980), mélangeant les mythes des civilisations les plus di-
verses et qui témoigne surtout de l’ignorance-indifférence
des concepteurs comme du public – principalement amé-
ricain – auquel s’adresse ce produit d’une laideur visuelle
rare. La dégénérescence ultime du genre. Pour les nostal-
giques, Rossana Podesta (qui fut Nausicaa et Hélène de
Troie) en sœur et épouse de Zeus. Tournage aux studios
IN.CI.R.-De Paolis à Rome.
1984
Le avventure dell’incredibile Ercole /Hercules II /
Adventures of Hercules (Les aventures d’Hercule)
(US / IT) Lewis Coates [=Luigi Cozzi] ; Menahem Go-
lan & Yoram Globus-Cannon Italia, 89 min. – av. Lou
Ferrigno (Hercule), William Berger (Minos), Carlotta
Green (Athéna), Claudio Cassinelli (Zeus), Maria Ro-
saria Omaggio (Héra), Nando Poggi (Poséidon), Margi
Newton (Aphrodite). –
Suite du précédent (dont ce film
intègre des scènes non utilisées), tourné dans les studios ro-
mains IN.CI.R.-DePaolis, dans les carrières de Salone et
les Abruzzes. Quatre dieux, Héra, Poséidon, Aphrodite et
Flora (déesse du Printemps) se sont révoltés contre l’auto-
rité de Zeus. Dépossédé de ses Foudres d’airain, ce dernier
assiste à la désagrégation de l’architecture universelle et la
Lou Ferrigno dans
Le avventure dell’incredibile Ercole
(1984)