5c – la grèce historique 
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Précisons que Memnon, amiral de la flotte perse, ne par-
ticipa pas à Issos (c’est ici un satrape obèse à barbe assy-
rienne), et que le diadoque Antigonos Monophtalmos sur-
vécut à Alexandre de 22 ans (il se suicida à Ipsos en – 301).
Quant au traître Caronos et à la princesse orientale Ada,
concubine d’Alexandre, ils sont inventés (télescopages pro-
bables avec l’hipparque-hétaire Caranos et avec Ada, reine
de Carie, qui était une vieille femme en 333). Tourné par
un petit maître du « film noir » (
The Brothers Rico
, la sé-
rie tv de
The Untouchables / Les incorruptibles
) dans le
désert d’Utah, près de St. George, d’après un scénario de
William Robert Yates et Robert Pirosh. Les costumes sont
de Mitchell Leisen, autrefois le bras droit de Cecil B. De-
Mille avant de signer lui-même quelques superbes mélo-
drames (
Hold Back the Dawn
, 1941). Quant aux ima-
ges de combat entre Grecs et Perses à Issos, elles proviennent
toutes de
La battaglia di Maratona
de Jacques Tourneur
(1959). Mais ces atouts n’y font rien. Karlson a beau ryth-
mer son récit comme une bande d’aventures de série B, avec
un montage dynamique, l’inanité du script, le décalage en-
tre le ton pompeux de la bande sonore et l’indigence des
moyens tant intellectuels que matériels coulent l’entreprise.
Prévu comme pilote d’une série historique conçue par Pirosh
en 1964, ce téléfilm en couleurs ne trouve pas d’acheteurs.
Il est placé quatre ans plus tard dans le programme pour
enfants «Off to See the Wizard » (saison 1, épisode 21),
où il fait un four. C’est néanmoins une indéniable curio-
sité, interprétée (outre des célébrités comme Joseph Cotten
et John Cassavetes) par de futures vedettes du petit écran :
William Shatner (
Star Trek
) et AdamWest (
Batman
).
1965
Sikandar-e-Azam [Alexandre le Grand]
(IN) Kedar
Kapoor ; Gulshan Behl-N. C. Films (parlé hindi), 125
min. – av. Prithviraj Kapoor (Pôros / Paurava, roi du
Pendjab), Dara Singh (Alexandre le Grand), PremNath
(Chirag, fils aîné de Pôros), Mumtaz [=M. Askari] (Cyn-
thia), Veena (Olympias), Jagdish Sethi (Aristote), Prem
Chopra (Amar, fils cadet de Pôros), Jeevan (Héphaes-
tion), Helen (Roxane), Madhumati, Ganga, Rajan Hak-
sar, Vijaylakshmi, Saudagar Singh, Tiwari, Praveen Paul,
H. Prakash, ShyamKumar, Jagdish Sethi – chants : Asha
Bhosle, Mahendra Kapoor, Lata Mangeshkar. –
Alexan-
dre et le roi Pôros en –326 (remake du film de 1941).
Athènes est vaincue, Alexandre accueilli avec fierté par ses
parents. A la campagne, il rencontre Cynthia, une esclave
égyptienne en fuite, l’héberge et passe la nuit avec elle. Le
lendemain, Olympias éloigne la jeune fille du palais. Aris-
tote met Alexandre en garde contre la passion amoureuse
qui pourrait le détourner de sa destinée, car « la Grèce
doit dominer le monde ». Après avoir tué l’assassin de son
père, Patrimor [Pausanias ?], Alexandre mobilise ses trou-
pes contre la Perse (« dans chaque pays qu’il traverse avec
son armée, il massacre des milliers d’innocents » dit le com-
mentaire, tandis qu’un gros plan montre le Macédonien
riant aux éclats). Cynthia s’est enrôlée secrètement dans
son armée. Prochaine étape : l’Inde. Au Pendjab, dans le
royaume de Pôros, on écoute avec inquiétude les nouvelles
de l’avancée des Macédoniens. Un stratège grec, Héphaes-
tion, pénètre dans le palais d’un raj hindou pour y violer
sa fille, qui se suicide sous ses yeux. Pôros, dont le fils cadet
est mort en sabotant les pontons de l’envahisseur, parvient,
non sans peine, à réunir tous les rois du Pendjab sous une
même bannière. Il démasque le « divin » Alexandre, qui est
venu déguisé en ambassadeur pour exiger sa soumission :
«Dix mille femmes indiennes se sont immolées avec leurs
enfants pour échapper à tes phalanges. Pendant que nous,
Indiens, nous prions, vous autres, les Grecs, vous forgez des
armes. C’est pour cela que vous gagnez peut-être la guerre,
mais vous vous coupez de l’humanité. » Au soir du premier
jour de la bataille de l’Hydaspe (Jhemal), les Macédoniens
sont découragés et veulent rentrer chez eux, mais Alexan-
dre fait appel à leur patriotisme. Cynthia s’est réfugiée à la
cour pendjabi où elle supplie le roi de laisser la vie sauve à
Alexandre, car elle l’aime toujours. Au matin, la bataille
reprend. Du haut de son éléphant, Pôros décime l’ennemi
avec ses flèches mortelles et s’apprête à tuer Alexandre qui
est tombé de son cheval, lorsque Cynthia se jette entre les
deux adversaires. Pôros hésite, il est capturé, son armée est
défaite. Enchaîné, Pôros comparaît devant le conquérant
qui, impressionné par la majesté de son ennemi, lui rend
son royaume et décide de retourner en Grèce (« nous avons
versé assez de sang ! »). Pôros lui fait un cadeau d’adieu :
Cynthia.
Alexandre et le roi Pôros dans le film indien de Kedar Kapoor (1965)
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