5c – la grèce historique 
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(Alexandre le Grand), Patrick Troughton (Ptolémée),
Alan Tilvern (Perdiccas), Veronica Turleigh (la Pythie,
prêtresse de Delphes), Seymour Green (Mazares), John
Gabriel (Darius III), Gladys Cooper (la reine-mère de
Perse), Shelley Lynn (Stateira, reine de Perse), June Rod-
ney (la princesse Barsine Stateira), Alan Lawrance (Bes-
sos, satrape de Bactriane), Terence Longdon (Héphaes-
tion), John Slater (Cleitos), Michael Hordern (le général
La rencontre mythique entre le Macédonien et Pôros, sujet
très populaire en Inde, a été traitée par Jean Racine dans sa
tragédie en cinq actes,
Alexandre le Grand
, représentée en
1665 par la troupe de Molière au Palais-Royal. L’Alexan-
dre indien est campé avec quelque théâtralité par le jeune
Prithviraj Kapoor (un acteur shakespearien de Peshawar
qui interprétera le roi Pôros dans le remake de 1965). Sé-
duisant en diable, l’arrogance souriante, Kapoor fait un
conquérant viril et sûr de lui, mais le film le désigne clai-
rement comme un envahisseur sans scrupules, à la pointe
d’une armée d’occupation tout sauf bienvenue et étran-
gère à la culture indienne. Modi dresse des décors impo-
sants pour Persépolis, érigés aux Central Studios de sa so-
ciété Minerva Movietone à Bombay, mais emprunte des
images de bataille avec leurs éléphants, tant vantées, à
Sci-
pione l’Africano
de Carmine Gallone (1937), qu’il mêle
avec adresse à ses propres scènes de foules. Par ailleurs, sa
mise en scène utilise largement la composition frontale et
le ton déclamatoire propres au théâtre parsi. Le nom de Si-
kandar dans le titre est maintenu en raison du rôle escha-
tologique d’Alexandre / Iskander («Dhû l-qarnayn, le bi-
cornu ») dans l’Islam.
Film à très grand succès et première superproduction du
cinéma indien,
Sikandar
idéalise le Pendjab, où l’étran-
ger qui demande de l’eau reçoit du lait ... Il aura l’hon-
neur d’être interdit dans les garnisons et cantonnements
de l’armée coloniale britannique parce qu’il montre les co-
hortes d’un conquérant « occidental » tenues en échec par
des indigènes et qu’il véhicule indirectement un message
patriotique : Mahatma Gandhi vient d’appeler à la déso-
béissance civile et la Grande-Bretagne mobilise toutes ses
forces contre Hitler. En raison de son subtexte politique,
le film demeurera populaire pendant des décennies et sera
notamment réédité en 1961, quand Goa sera occupé par
les troupes indiennes, puis annexé à l’Inde.
1950 (tv)
Adventure Story (Alec the Great)
(GB) Michael
Barry (BBC 30.7.50), 105 min. – av. Andrew Osborn
Le conquérant macédonien (Prithviraj Kapoor) vu par le cinéma indien, ici dans
Sikandar
de Sohrab Modi (1941)
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