5c – la grèce historique
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1991 (tv)
La grève de l’amour
(FR/HU) NinoMonti ; Pierre
Grimblat-FR3-Glob Film-Hamster Productions (FR3
15.6.91), 25 min. – av. Isabelle Wolfe (Lysistrata), Gá-
bor Salinger (Méton), Gabi Kéner (Myrrhine), Sándor
Teri (Euripide), Jenö Kiss (Xantias), Gábor Albert (Ki-
nésias). –
Episode de la « Série rose », un divertissement éro-
tique librement adapté d’Aristophane par Patrick Pesnot,
et tourné dans les studios de la Glob Film à Budapest.
2002
Lisístrata
(ES) Francesc Bellmunt ; Lysistrata C.B. (An-
tonio Llorens Olive-Fair Play Prod.), 89 min. – av. Ma-
ribel Verdú (Lysistrata), Juan Luis Galiardo (Hepati-
tos), Javier Gurruchaga, Cristina Solá, Aitor Mazo, Jesús
1989
Schwarze Sünde (Noir péché)
(DE) Jean-Marie Straub,
Danièle Huillet ; Prod. Straub-Huillet-Dominique
Païni-NDR-WDR-RIAS-SWF, 40 min. – av. Andreas
von Rauch (Empédocle), Vladimir Baratt (Pausanias),
Howard Vernon (Manes), Danièle Huillet. –
Le troi-
sième manuscrit inachevé de Hölderlin décrivant la dé-
marche philosophique qui conduit Empédocle à se jeter
dans le cratère du volcan (trois scènes et un chœur), filmé
sur les flancs de l’Etna (Sicile). Pour aficionados seulement.
Première au festival de Cannes 1989.
LA SICILE GRECQUE
Colonie corinthienne, la cité de Syracuse est fondée par Archias le Dorien vers 750 av. JC. Après –212,
Syracuse devient la capitale de la province romaine de Sicile.
Bonilla (Kinésias), Toni Alba (Myrrhine), Sonia Ferrer,
Carles Flavia, Antonio Llorens. –
Satire hystérico-frivole
d’après la bande dessinée de Ralf König, produite dans la
«movida madrileña » initiée par Pedro Almodóvar et tour-
née au castel de St. Ferran (Figueras, Barcelone). Lysistrata
en activiste féministe et lesbienne. Hepatitos, chef de la com-
munauté homosexuelle, répond à la grève des femmes en
persuadant les combattants de pratiquer l’amour « gay »,
le champ de bataille se transformant en lieu de débauche
homo. La paix est signée. Les femmes renoncent alors à leur
stratagème, mais leurs époux des deux camps n’ont plus
envie d’elles.
1914
The Sword of Damocles
(US) Patheplay, 2 bob. – av.
Irving Cummings (Damoclès), Gerald Harcourt (De-
nys l’Ancien), Eleanor Woodruff.
1959 Ø
L’assedio di Siracusa (Archimede) / La charge de
Syracuse (Archimède)
(IT / FR) Pietro Francisci. – av.
Rossano Brazzi (Archimède), Gino Cervi (Gerone, tyran
de Syracuse). –
Le siège de Syracuse par Marcus Claudius
Marcellus de –214 à –212 (cf. Rome 6a.3.3).
1987
Der Tod des Empedokles, oder Wenn dann der Erde
Grün von neuem euch erglänzt / La mort d’Empédo-
cle, ou Quand alors le vert de la terre brillera à nou-
veau pour vous
(DE / FR) Jean-Marie Straub, Danièle
Huillet ; Janus-Films du Losange, 132 min. – av. Andreas
von Rauch (Empédocle), Howard Vernon (Hémocrate),
William Berger (Critias), Vladimir Baratta (Pausanias),
Martina Baratta (Panthéa), Ute Cremer (Délia), Fede-
rico Hecker. –
Au V
e
siècle av. JC, dans la cité sicilienne
d’Akragas (Agrigente), le poète, philosophe, médecin et po-
liticien Empédocle se suicide en se jetant dans l’Etna
.
Au
lendemain de la Révolution française, Hölderlin travaille
à trois versions différentes d’une tragédie en vers sur Em-
pédocle qu’il n’achèvera pas. Le film suit les deux actes du
premier manuscrit, dans lequel Pausanias, disciple du phi-
losophe, prend part au renversement qui met fin à la « ty-
rannie » des prêtres. Empédocle refuse alors le trône d’Akra-
gas qui lui est offert (« ceci n’est plus le temps des rois ») et
choisit la mort afin de « purifier » la ville, d’exprimer un
choix de libre arbitre et de préparer la voie à un renou-
veau révolutionnaire. Il part sur un avertissement à l’hu-
manité, devenu insensible à la nature et ne pensant qu’à
l’exploiter : un adieu au monde entre panthéisme et uto-
pie. (Selon Hölderlin, au moment où les hommes cessent
de croire en la nature, toute forme de société devient une
malédiction.) Une œuvre dont la mise en scène épurée à
l’extrême est placée entièrement au service de la musicalité
du texte. Tournage dans un parc de la province de Raguse
(Sicile du Sud) et sur les flancs de l’Etna. Présenté aux fes-
tivals de Berlin et de Locarno 1987.
L’amitié indéfectible de
Damon et Pythias
Philosophes pythagoriciens à Syracuse, env. 360 av. JC,
sous le règne du tyran Dionysos I
er
, dit Denys l’Ancien
(406 / 367 av. JC). Condamné à mort par le tyran, Da-
mon obtient la permission de séjourner dans sa patrie pour
prendre congé des siens, et Pythias / Phintias s’offre à rester
en otage. Après le retour de Damon, au moment de l’exé-
cution, les deux amis font assaut de générosité pour savoir
lequel devra mourir, et Denys, ému, leur laisse la vie sauve.
Célébré comme « le triomphe de l’amitié », cet épisode rela-
té par Valerius Maximus et Cicéron inspirera notamment
Fénélon, Friedrich Schiller et William Faulkner.
1908
Damon and Pythias
(US) Otis Turner ; Selig Polys-
cope Co., 1 bob. / 17 min. – av. Hobart Bosworth , Betty
Harte , Otis Turner , Robert Z. Leonard. –
Première ver-
sion de la légende tournée dans les ateliers de WilliamN. Se-
lig à Chicago, dont Otis Turner fera un remake six ans plus
tard. Adaptation d’une nouvelle de Sir E. G. Bulwer-Lyt-
ton, l’auteur célèbre de
The Last Days of Pompei
(1934).
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