2 – les hébreux
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les flammes, mais la belle Mérapi meurt dans ses bras tan-
dis que la foule le proclame pharaon.
Après la sensation de
Sodom und Gomorrha
(1922), dont
certains décors sont réutilisés, Curtiz reprend le sujet du
Ten Commandments
américain (1923) par le biais du
mélodrame (les amants persécutés, la fin tragique) et réussit
à son tour une impressionnante traversée de la mer Rouge.
Mais son film, qui renonce à un récit-cadre moderne, est
très loin du moralisme protestant d’un DeMille : on peut
y déceler une tonalité sarcastique (le déchaînement des in-
tégristes de tous bords, le rejet des amants par la société)
et une vision du monde plutôt pessimiste qui caractérisera
l’univers des grands mélodrames hollywoodiens du cinéaste
hongrois dans les années 1930 / 40 (
Casablanca
,
Mildred
Pierce
). Tournage avec 5000 figurants au Laaerberg, à
Sievering, dans les studios Vita am Rosenhügel à Vienne
et en Egypte (photo : Gustav Ucicky). Un succès mitigé en
Autriche, mais un triomphe dans les pays anglo-saxons, où
le roman de Sir Henry Rider Haggard (
The Moon of Is-
rael. A Tale of the Exodus
, 1918), adapté ici par Ladis-
laus Vajda, est très populaire. A Londres, il tient l’affiche
du « Pavillion » pendant quatre mois consécutifs. Les in-
tertitres anglais ont été rédigés par le romancier lui-même,
qui avait vendu les droits simultanément à la Sascha et
à Stoll Pictures pour la somme alors colossale de 5000 £.
Curtiz est appelé à Hollywood par les frères Warner qui
pensent avoir enfin trouvé un cinéaste capable de donner
la réplique à Cecil B. DeMille. Version raccourcie et sono-
risée (musique) en 1932.
1926
Le Berceau de Dieu
(FR) Fred Leroy-Granville. – av.
Victor Vina (Moïse), Joe Hamman (pharaon). –
cf. Ge-
nèse 2.1.1.
1934
Δ
Are We Civilized ?
(US) Edwin Carewe. – av. Alin
Cavin (Moïse).
1952
The Call of Moses
(GB) Bernard Knowles ; Fred Pac-
kard-Gregory, Hawke &Walker Prod. (GHW), 26 min.
– av. William Sylvester (Moïse), Betta St. John, Joan
Rice, Gordon Tanner, Tim Turner, Alan Tilvern, Dag-
mar Wynter, Robert Adaïr. –
La vie de Moïse (destiné
aux circuits religieux britanniques).
1953 [
Moïse
(FR) Bernard de Bré ; Les Productions du Par-
vis, 27 min. – texte du R. P. Chifflot (directeur de la
Bible de Jérusalem), narration par Fernand Ledoux. –
Film d’animation avec poupées destiné aux jours de Ca-
rême, en Gevacolor.]
1954 (tv)
The Story of Moses
(US) série «The Hallmark Hall
of Fame » nº 123 (NBC 26.9.54). – av. John Barrymore
Jr. (Moïse).
1955 (tv)
Os Dez Mandamenos
(BR) TV Tupi, São Paulo.
–
Feuilleton télévisé biblique sur l’Exode et les dix com-
mandements.
1956
The Ten Commandments
(Les dix commandements)
(US) Cecil B. DeMille ; Paramount, 221 min. – av.
Charlton Heston (Moïse), Yul Brynner (Ramsès II),
John Derek (Josué), Sir Cedric Hardwicke (Séthi I
er
),
Anne Baxter (Néfertari), Edward G. Robinson (Da-
than), John Carradine (Aaron), Olive Deering (Miriam),
Yvonne De Carlo (Séphora), Debra Paget (Lilia), Mar-
tha Scott (Yochebed), Nina Foch (Bithya), Vincent Price
(Baka), Judith Anderson (Memnet), Ian Keith (Ram-
sès I
er
), Henry Wilcoxon (Penthaour), Eduard Franz
(Jéthro), Fraser Heston (Moïse enfant). –
Pour le remake
« colossal » de son succès muet de 1923, DeMille renonce à
l’épisode moderne et concentre son récit exclusivement sur
la vie de Moïse, de sa naissance à sa mort au seuil de la
terre de Canaan, le tout filmé cette fois sur les lieux mêmes
de l’action. Plusieurs cadrages de la fuite d’Egypte sont re-
pris tels quels de la version muette. A partir de l’adoption
Affiche française de
Die Sklavenkönigin,
film biblique autrichien teinté de pessimisme et signé par Michael Curtiz (1924)