182
 l’antiquité au cinéma
coquette et effrontée, elle est ravie de suivre Pâris à Troie,
où les couturiers sont nettement supérieurs à ceux de
Sparte (qui sont en faillite, d’où la déclaration de guerre),
et d’ailleurs, Pâris ronfle moins que son mari. Quant au
cheval, Hélène le trouve particulièrement décoratif et in-
siste pour le placer « un peu à gauche de son balcon, pour
cacher l’horrible palais en face ». La guerre terminée, Hé-
lène jette son dévolu sur un jeune prince d’Ithaque et Mé-
nélas, fatigué de courir après elle, retourne à la pêche : la
guerre de Troie n’aura rien changé ...
Inspiré par le roman
Private Life of Helen of Troy
de John
Erskine (1925) et la pièce
The Road to Rome
de Robert
E. Sherwood (1927), le Hongrois Alexander Korda, futur
nabab du cinéma britannique, tourne cette comédie irrévé-
rencieuse et frivole à Burbank, à Hollywood, avec, dans le
rôle-titre, son épouse Maria Corda. Billie Dove était le pre-
mier choix des studios First National (qui avaient d’abord
confié le film à George Fitzmaurice, remplacé après une
semaine). Korda intègre une course de chars à son specta-
cle, les décors de Troie, mélange de futurisme et d’Art déco,
sont imposants et le tout est superbement mis en valeur par
la photo de Lee Garmes (l’opérateur de Josef von Stern-
berg). Lewis Stone fait un Ménélas nonchalant, toujours
baillant et qui a horreur de la guerre, alors que l’Ulysse de
Tom O’Brien est un épouvantable belliciste. Les intertitres
hilarants de Gerold Duffy décrochent une nomination à
l’Oscar.
The Private Life of Helen of Troy
est l’ébauche
muette des fameuses « vies privées » d’Henri VIII et de Don
Juan qui imposeront Korda à Londres et sur le marché in-
ternational dans les années 1930.
1931
La regina di Sparta /
US :
Queen of Sparta
(IT) Man-
fred S. Noa ; Itala-Botonelli, 9 bob. / 80 min. – av. An-
tonio Moray (Pâris), Viola Larosa (Hélène de Troie),
Franco Faris, Bernardo Camilli, Giuseppe Laroy, Claro
Barelli, Pietro Casto. –
Production sonore énigmatique si-
gnée Manfred Noa (décédé une année auparavant) qui sem-
ble avoir été destinée en priorité à l’exploitation aux Etats-
Unis. Le film, qui débute d’emblée par l’arrivée d’Hélène
et Pâris à Troie, réutilise toutes les scènes spectaculaires de
l’œuvre muette de Noa (
Helena, der Untergang Trojas
,
1924) avec une nouvelle distribution pour les plans rap-
prochés tournés à Fort Lee, New Jersey (scènes parlantes en
italien).
1953 Ø
Ulisse /Ulysses
(Ulysse)
(IT /US) Mario Camerini.
– av. Kirk Douglas (Ulysse), Piero Lulli (Achille), Elena
Zareschi (Cassandre).
– Episode du cheval de bois et la
malédiction de Cassandre, cf. 5b.2.
1953 (tv)
The Fall of Troy (1184 B.C.)
(US) Sidney Lu-
met ; série «You Are There » nº 38 (CBS 20.12.53), 30
min.
1954 / 55 
L’amante di Paride / Le jugement de Pâris /Hé-
lène de Troie /The Face That Launched A Thousand
Ships / An Apple for Eve
(IT / FR) Marc Allégret et
Edgar G. Ulmer (pour la version USA) ; Antares Film
(Amato Pennesilico)-Cino Del Duca-PCE, 77 min. –
av. Hedy Lamarr (Hélène de Troie), Massimo Serato
(Pâris), Robert Beatty (Ménélas), Enrico Glori (Priam),
Aldo Nicodemi (Agamemnon), Vittorio Sosti (Hector),
Hedy Lamarr (Hélène) et Robert Beatty (Ménélas) dans
L’amante di Paride
de Marc Allégret et Edgar G. Ulmer (1955)
Une Hélène très frivole (
The Private Life of Helen of Troy
, 1927)
I...,172,173,174,175,176,177,178,179,180,181 183,184,185,186,187,188,189,190,191,192,...674