5b – la grèce : le cycle de troie 
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Piero Palermini (Ulysse), Serena Michelotti (Cassandre),
Alba Arnova (Aphrodite), Guido Celano (Zeus), Ca-
thy O’Donnel (Oenone), Anna Amendola (Athénée),
Luigi Tosi (Héphaïstos), Nerio Bernardi (Nestor), Elli
Parvo (Héra), Piero Pastore (Sinon), Stella Vitelleschi
(la Discorde). –
Au cours d’un banquet de noces dans un
restaurant romain, un invité boit à la santé de la plus belle
– mais il y a trois jolies femmes dans la salle ! Un érudit
le met en garde, expliquant que le cas s’est déjà présenté il
y a 3200 ans et qu’il se termina plutôt mal ... sur quoi il
raconte l’histoire de Pâris et d’Hélène (coscénariste : Roger
Vadim). Le film mobilise une bonne partie de l’Olympe et
des figures mythologiques rarement vues à l’écran, tels que
la nymphe Œnone, fille du dieu-fleuve Cébren et femme
de Pâris que celui-ci abandonna pour enlever Hélène. Le
récit débute par les noces de la néréide Thétis avec Pélée, au
cours desquelles les déesses Héra, Athéna et Aphrodite riva-
lisent pour recevoir la pomme d’or dédiée « à la plus belle »,
un cadeau empoisonné de la Discorde. Sur les pentes du
mont Ida, l’Olympe comparaît devant Pâris et le somme
de choisir la déesse la plus séduisante. Aphrodite lui offre
de l’aider à conquérir Hélène s’il lui remet la pomme d’or.
Son choix suscite la colère des deux autres rivales et mène
à la guerre de Troie ... A la fin du récit, Hélène, amère,
souhaite qu’à l’avenir, aucune femme ne soit plus victime
de sa beauté. Un souhait pieux ... Petit budget en Techni-
color produit par Hedy Lamarr et tourné à Cinecittà et
à Monte Gelato, simultanément à
Helen of Troy
(Wise).
Œuvrette à peine distribuée, malgré la signature d’Allé-
gret qui préfère l’oublier. Initialement un épisode du film
L’eterna femmina
 /
The Loves of three Queens
 /
Eternal
Woman
(1954), dans lequel Miss Lamarr, conviée à un
bal masqué, hésite entre les costumes d’Hélène, de Gene-
viève de Brabant et de Joséphine de Beauharnais, cha-
que personnage apparaissant dans un sketch différent. Les
deux autres épisodes sont exploités séparément sous le titre
de
Femmina
 /
I cavalieri dell’’illusione
(centrés autour de
la vedette d’une troupe de théâtre en tournée).
1955
Δ
Totò all’inferno
(IT) Camillo Mastrocinque. – av.
Mara Werlen (Hélène de Troie).
1955 (tv)
The Iliad
(US) William Spier Prod., série «Omni-
bus » (NBC 3.4.55). – av. Paul Sparer (Achille), Alexan-
der Scourby, Dorothy Hart, Michael Higgins.
1956
Helen of Troy
(Hélène de Troie)
(US) Robert Wise
[et Raoul Walsh] ; Warner Bros., 118 min. – av. Jac-
ques Sernas (Pâris), Rossana Podesta (Hélène de Troie),
Harry Andrews (Hector), Ronald Lewis (Enée), Janette
Scott (Cassandre), Niall MacGinnis (Ménélas), Robert
Douglas (Agamemnon), Stanley Baker (Achille), Torin
Thatcher (Ulysse), Sir Cedric Hardwicke (Priam, roi de
Troie), Nora Swinburne (Hécube, reine de Troie), Te-
rence Longdon (Patrocle), Brigitte Bardot (Andraste,
une esclave), Marc Lawrence (Diomède), Guido Notari
Rossana Podesta en reine de Sparte dans
Helen of Troy
(1956)
Hélène acceuille Pâris à la cour de Sparte, sous les régards méfiants et mal intentionnés des Grecs (
Helen of Troy
de Robert Wise, 1956)
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