6a – rome : de romulus à césar 
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du Sphinx et du phare d’Alexandrie, visuellement le plus
grand atout du film. Dans le désert de Beni Oussef, près
du Caire, 1200 figurants égyptiens et 250 chevaux sont
recrutés -pour la bataille du Nil contre l’armée du général
Achillas, mais le résultat à l’écran est d’une grande plati-
tude. Pascal exige l’importation de tonnes de sable du Caire
pour des raisons chromatiques. Le tournage ayant débuté
à peine six jours après le débarquement allié en Norman-
die, des campagnes de presse en dénoncent bientôt le gas-
pillage alors que le pays souffre des restrictions. Au Parle-
ment, le parti travailliste condamne de telles extravagances
en temps de guerre. D’aucuns dénoncent Pascal comme un
escroc qui serait parvenu à charmer Shaw et devrait sa ré-
putation abusive de réalisateur à une cohorte d’excellents
assistants. Le film est présenté au festival de Cannes 1946,
mais l’accueil public est glacial, malgré une interprétation
hors pair et les dialogues spirituels de Shaw (qui désavoue
le film, trop opulent à son goût). Les pertes du film sont si
désastreuses pour l’économie du pays que Rank, au bord de
la faillite, rompt son contrat avec Pascal. Celui-ci est inter-
dit de travail sur le sol anglais par le Syndicat des techni-
ciens et doit s’expatrier aux USA où il produira encore
An-
drocles and the Lion
(1952), également d’après Shaw, et
dans des conditions non moins chaotiques (cf. 6b.8.2).
1956 (tv)
Caesar and Cleopatra
(US) Kirk Browning ; « Pro-
ducer’s Showcase » (NBC 5.3.56), 90 min. – Claire
Bloom (Cléopâtre), Sir Cedric Hardwicke (Jules César),
Jack Hawkins (Rufio), Judith Anderson (Ftatateeta),
Farley Granger (Apollodore), Thomas Gomez (Pothi-
nus), Patrick McNee (Lucius), Cyril Ritchard (Britan-
nicus), Rhoden Streeter (Ptolémée XIII), Loraine Gro-
ver (Iras), Jo Rabb (Charmian).
1956 (tv)
César e Cleópatra
(BR) TV Tupi, São Paulo.
1956 (tv)
Cesare e Cleopatra
(IT) Franco Enriquez (RAI
25.5.56), 145 min. – av. Renzo Ricci (Jules César), Lea
Padovani (Cléopâtre), Paolo Carlini (Apollodore), Paola
Borboni, Vittorio Sanipoli (Rufio), Giulio Oppi (Po-
thinus).
1959 (tv)
Caesar and Cleopatra
(US) «General ElectricThea-
tre » (CBS 12.4.59). – av. Maurice Evans (Jules César),
Piper Laurie (Cléopâtre), Belle Mitchell (Ftatateeta).
1964 (tv)
Cäsar und Kleopatra
(DE) Hans Dieter Schwarze ;
Westdeutscher Rundfunk (ARD 16.1.64), 120 min.
– av. Paul Verhoeven (Jules César), Uta Sax (Cléopâ-
tre), Elisabeth Flickenschilt (Ftatateeta) Claus Bieder-
staedt (Rufio), Christoph Bantzer (Apollodore), Tho-
mas Margulies (Ptolémée XIII), Hans Kurt Friedrich
(Pothinus).
1970 (tv)
Cäsar und Cleopatra
(DE) Ulrich Erfurth (ARD
14.6.70), 105 min. – av. O. E. Hasse (Jules César),
Violetta Ferrari (Cléopâtre), Alexander Kerst (Rufio),
Werner Finck (Britannus), Tilly Lauenstein (Ftatateeta),
Giselher Schweitzer (Lucius Septimius), Thomas Stroux
(Apollodore), Günter Berger, Claus Hofer, Joachim
Rake, Gerhard Soor. –
La pièce de Shaw dans une tra-
duction de Heinrich et Annemarie Böll.
1
976 (tv)
Caesar and Cleopatra
(César et Cléopâtre)
(US)
James Cellan Jones ; «The Hallmark Hall of Fame »
(NBC 1.2.76), 73 min. – av. Alec Guiness (Jules Cé-
sar), Geneviève Bujold (Cléopâtre), Ian Cuthbertson
(Rufio), Margaret Courtenay (Ftatateeta), Clive Fran-
cis (Apollodore), GarethThomas (Achillas), Noel Will-
man (Pothinus), Jolyon Bates (Ptolémée XIII), Ludmila
Nova (Charmian), Kristin Hatfield (Iras).
1908
Antony and Cleopatra – The Love Story of the No-
blest Roman and the Most Beautiful Egyptian
(US)
Charles Kent, James Stuart Blackton ; Vitagraph Co. of
America, 303 m. – av. Florence Lawrence (Cléopâtre),
Maurice Costello (Marc Antoine), William V. Ranous
(Octave), Paul Panzer, Earle Williams. –
Réalisé dans les
studios Vitagraph de Flatbush à Brooklyn (New York), le
film de Blackton se dit inspiré par la tragédie de Shakes-
peare. Il s’agit en fait de la quatrième « adaptation» des œu-
vres du grand barde que la Vitagraph produit cette même
année, cherchant ainsi à séduire un public bourgeois qui
boude les Nickelodéons. Avant, il y eut
Macbeth
,
Romeo
and Julia
et
Richard III
, après
Julius Caesar
. En 1909
suivront
King Lear
et
A Midsummer Night’s Dream
.
Kent lui-même a trente ans de carrière théâtrale à son ac-
tif, dont de nombreux rôles shakespeariens. Dans ce film,
il condense un quart de la pièce en 13 tableaux en se te-
nant à l’éclairage proposé par Shakespeare, une démons-
tration des ravages de la passion : Cléopâtre est captivante
et majestueuse, Marc Antoine généreux et noble, Octavie
sans relief et Octave sans scrupules.
1951
Antony and Cleopatra
(GB) Robert Speaight (?) ; Par-
thian Productions, 33 min. – av. Pauline Letts (Cléopâ-
tre), Robert Speaight (Marc Antoine).
1961 (tv)
Antonio e Cleopatra
(IT) Franco Enriquez (RAI
24.2.61), 161 min. – av. Gianni Santuccio (Marc An-
toine), Gian Maria Volonté (Octave), Elena Zareschi
(Cléopâtre), Gianfranco Ombuen (Sextus Pompée), José
Greci (Octavie), Manlio Busoni (Lépide), Otello Toso
(Enobarbus).
«Antoine et Cléopâtre »
«The Life of Antony and Cleopatra », tragédie en cinq actes
de WILLIAM SHAKESPEARE (1607) dans laquelle
le dramaturge dépeint la souveraine d’abord comme une
séductrice agressive et trompeuse, une politicienne rouée,
puis, après la mort de son amant, comme une authenti-
que héroïne. Bref : une femme aux multiples visages. Une
pièce rarement montée, en raison de la difficulté à rendre
sur scène de manière satisfaisante Rome, Alexandrie, des
batailles sur terre et sur mer.
E. M. Salerno dans
Antonio e Cleopatra
de V. Cottafavi (tv 1965)
s
6a.6.3
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