Correctifs, rajouts et mises à jour de la filmographie 
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lène, Nausicaa), le scénario – cosigné notamment par Fré-
déric Krivine et Olivier Kohn – ne manque pas d'astuce et
d'éclairages originaux, de sorte que, le point de départ étant
admis, l'ensemble s'avère à la fois intelligent, adulte et at-
trayant, en cela aisément supérieur à bien des nanars en
jupettes et autres "muscle operas" d'antan ou d'aujourd'hui.
Jolie idée aussi d'assigner à Ulysse un jeune scribe sans ex-
périence, chargé de noter tous ses exploits, et qui répond
au nom d'Homère... – Episodes: 1. "De l'autre côté de la
mer" – 2. "Le Duel" – 3. "Ulysse est vivant" – 4. "Faut-il
tuer Télémaque?" – 5. "La Démocratie contre les barbares
(Ménélas)" – 6. "Le Retour d'Ulysse" – 7. "La Paix et les
Jeux" – 8. "Les Troyennes" – 9. "La Vengeance d'Orion"
– 10."Le Mariage de Télémaque" – 11.+ 12."Télémaque
affronte Ulysse".
Aux portes d'Ithaque :
Odysseus
de Stéphane Giusti (tv 2013)
à Ithaque "sous la protection de Sparte", car les hommes
libres de l'île ont besoin "d'un roi, non d'un barbare". Télé-
maque le soupçonne de vouloir s'emparer du trône. Hélène,
couverte d'un voile blanc, battue quotidiennement par son
époux, s'installe dans le palais où la reine lui témoigne de
la compassion. Ayant conclu un pacte avec Léocrite, Mé-
nélas le proclame souverain d'Ithaque sans autre forme de
procès. Mais, dans l'ombre, Ulysse, déguisé en mendiant,
attend son heure. Télémaque bat le séide de Léocrite dans
l'arène pour reconquérir le trône. Ulysse se démasque, tous
les prétendants qui refusent de lui prêter serment d'allé-
geance périssent. La paix et l'harmonie semblent revenir
sur l'île, mais Ulysse se remet difficilement de ses blessures,
ses ennemis préparent leur vengeance. Afin de créer une al-
liance avec la Phéacie, Ulysse envisage un mariage de Télé-
maque avec la princesse Nausicaa, bien que celui-ci aime
l'esclave Cléa. Se croyant trahi par tous, traumatisé par les
longues années de guerre, aveuglé par la rage et ses peurs, le
roi sombre dans la paranoïa. Il élimine ceux qui lui sont
fidèles, renie ceux qui l'aiment (son fils et son propre père
Laërte), et, en tyran brutal, dissout l'assemblée des hommes
libres. Il voit trop tard que le royaume est en danger, me-
nacé par les navires de Ménélas. Télémaque le fait empri-
sonner, prend le commandement et réunit ses troupes, Par
amour pour lui, Nausicaa s'offre à Ménélas en échange de la
paix. Le roi de Sparte lui brise la nuque. L'armée spartiate
est en surnombre, la bataille tourne court. Ayant retrouvé
ses esprits, Ulysse affronte Ménélas en combat singulier et se
tue avec lui. "Je n'aurais pu avoir meilleur fils", dit-il en
mourant à Télémaque, qui monte sur trône et épouse Cléa.
Une série européenne – Arte oblige – de 14 millions d'euros
(soit l'équivalent d'un épisode pilote de "Rome" !) créée par
Frédéric Azémar, l'auteur de l'excellent "Un village fran-
çais". Le récit est centré sur le personnage de Pénélope et
ceux qui sont restés à Ithaque en l'absence du roi guerrier,
parti il y a vingt ans pour détruire Troie. Le jeune Télé-
maque sera-t-il capable de défendre le trône de son père?
Comment Ulysse vit-il l'épreuve du retour, lui qui a long-
temps surfé sur sa nostalgie? Ces extrapolations, cette face
cachée de la légende, Stéphane Giusti les filme au Portu-
gal, dans un studio improvisé à 30 km de Lisbonne, avec
la James Bond girl de "Casino Royale" en sublime Péné-
lope. Certes, les quatre-cinq premiers épisodes prennent leur
temps pour présenter les personnages, parce que l'action s'y
passe en creux, dans l'attente du retour, dans la projection
d'actions et la construction des caractères; certes, les moyens
ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions (images
de synthèse repérables, décors dépouillés et figurants limi-
tés), mais dès le retour d'Ulysse, le récit se corse, s'intensi-
fie à tous les niveaux et se suit sans ennui jusqu'au com-
bat final, proprement homérique. L'ensemble se situe dans
une Grèce plus historique que légendaire (au 8e siècle pré-
archaïque), avec des personnages psychologiquement plus
réalistes, qui se débattent sur une île en huis clos pour un
trône vide – symbole de toutes les luttes de pouvoir. Au-delà
des intrigues familiales s'y dessinent l'affrontement entre la
tyrannie autocratique (Ulysse, Ménélas, Antinoos) face à
la montée d'une démocratie balbutiante incarnée par Té-
lémaque, mais aussi la rencontre douleureuse entre un fils
et le père qu'il n'a pas connu et qui est devenu une sorte
de barbare sanguinaire. La thématique père-fils se réper-
cute jusque dans le fait que les enfants des prétendants tués
viennent demander réparation (Orion). Tout en brodant
sur les intrigues et personnages du mythe (Ménélas, Hé-
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