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l'antiquité au cinéma
de Zack Snyder. Les héros «antiques», plutôt issus des terres
lugubres du Mordor de Tolkien, ont échangé leurs jupettes
de péplum classiques contre des combinaisons de cuir d’ins-
piration gay SM. Tout un programme.
Persée affronte la Gorgone (Natalia Vodianova)
dans
Clash of the Titans
(2010) de Louis Leterrier
2010
Clash of the Titans (Le Choc des Titans)
(US/GB) de
Louis Leterrier ; Warner Bros, 106 min. – av. SamWor-
thington (Persée), Liam Neeson (Zeus), Ralph Fiennes
(Hadès), Jason Flemyng (Calibos /Acrisius), Gemma Ar-
terton (Io), Alexa Davalos (Andromède), TineTapelfeldt
(Danae), Luke Evans (Apollon), Izabella Miko (Athéna),
Liam Cunningham (Solon), Natalia Vodianova (Mé-
duse, la Gorgone).
– Un remake du film de Desmond
Davis (1981) qui propose un ouragan d’effets numériques
en remplacement des trucages naïfs de Ray Harryhausen.
L’intrigue est similaire et déforme à son tour le mythe de
Persée, introduit aussi le Kraken (monstre provenant de la
mythologique scandinave). Persée s’unit à la fin non à An-
dromède, mais à la jolie déesse Io, tuée par Acrisius, puis
ressuscitée par un papa Zeus reconnaissant. Le combat ho-
mérique contre la Méduse, mi-femme mi-serpent géant, une
sorte de Diane rampante, aux flèches imparables et dont le
visage séduisant se transforme en monstre hideux à l’instant
où elle pétrifie ses victimes, ne manque pas d’allure. Mais
le film dénote une incompréhension pathétique de la my-
thologie et de son symbolisme (les créatures haïssent unani-
mement les dieux contre lesquels ils se révoltent «au nom de
l’homme» – des millénaires avant la Renaissance, le siècle
des Lumières et la Révolution Française), aligne les clichés
à la mode (le prêtre est bien sûr un religieux illuminé et
fanatique) et un bestiaire sorti du
Seigneur des anneaux
(Hadès se prend pour le maléfique Sauron). Enfin la ca-
méra hyperagitée de Leterrier a des accès de Parkinson: pas
trente secondes sans un mouvement d’appareil dans un sens
ou dans l’autre, même quand rien ne le justifie. Sans doute
pour empêcher le public juvénile de s’endormir.
1963
Jason and the Argonauts (Jason et les argonautes)
(GB/US) de Don Chaffey, Ray Harryhausen.
– Les plans
initiaux de la prise de Iolchos par les troupes du roi Pélias
sont empruntés à
Helen of Troy (Hélène de Troie)
de
Robert Wise et Raoul Walsh (1955).
1962 (tv)
The Bacchae
(GB) de Ronald Eyre; BBCtv (BBC1
15.+22.10.62), 2 x 30 min. – av. John Carson (Pen-
thée), Jeremy Brett (Dionysos), Cyril Luckham (Cad-
mos), Margot Van der Burgh (Agavé), Alan Howard
(messager).
– D’après «Les Bacchantes» d’Euripide.
Thésée sauve les dieux de l’Olympe (
Immortals
, 2010/11)
de Tarsem Singh
2010/11 – (tv)
Immortals / War of Gods (Les Immortels)
(US) de Tarsem Singh; Atmosphere Entertainment
MM-Hollywood Gang Productions-Relativity Me-
dia, 110 min. – av. Mickey Rourke (le roi Hypérion),
Henry Cavill (Thésée), John Hurt (Zeus vieux), Kellan
Lutz (Poséidon), Freida Pinto (Phèdre), Stephen Dorff
(Stavros), Isabel Lucas (Athéna), Stephhen McHat-
tie (Cassander), Robert Maillet (le Minotaure), Luke
Evans (Zeus), Corey Sevier (Apollon), Greg Bryk (Ny-
comède), Steve Byers (Hercule), Romano Orzari (Icare),
Peter Stebbings (Hélios), Joseph Morgan (Lysandre),
Robert Naylor (Thésée jeune).
– Phèdre la voyante a une
vision de cauchemar: Hypérion, le roi fou d’Héraklion, est
entré en possession de l’arc d’Epire qui décoche des flèches
plasmatiques. Le despote balafré délivre les Titans, enfermés
dans leur prison du Tartare depuis une éternité. Il compte
sur ces alliés monstrueux pour mettre fin au règne des dieux
de l’Olympe – et asservir l’humanité. Zeus choisit Thésée
(dont la mère a été tuée par le monarque sanguinaire) pour
affronter ce vilain monde dans une hécatombe gore en 3D
(pythies enfermées dans un taureau de fer porté à incan-
descence, mère égorgée, testicules éclatés à coups de maillet,
etc.) qui finit par lasser. Le Minotaure est ici un guerrier
colossal à masque de taureau, tandis que Hypérion, un des
six Titans vaincus par Zeus, devient un roi crétois. Une
bouillabaisse consternante de mythologie gréco-latine et de
Heroic Fantasy filmée aux studios québécois de la Cité du
Cinéma à Montréal et produit par les responsables de
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