Correctifs, rajouts et mises à jour de la filmographie 
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Vb LE CYCLE DE TROIE
2010
The Legend of Awesomest Maximus / 301: The Le-
gend of Awesomest Maximus Wallace Leonidas (La
Légende de Superplus Maximus)
(US) de Jeff Kanew;
National Lampoon-Farah Films-Vision Entertainment-
Velvet Steamroller, 90 min. – av. Will Sasso (Super-
plus Maximus), Sophie Monk (Hélène de Troie), Gary
Lundy (Orlando [=Pâris]), Rip Torn (le roi Foldingus/
Looney [=Priam]), Ian Ziering (Testuculès/Testiclees
[=Achille]), Khary Payton (le roi Eroticus/Erotic [=Mé-
nélas]), Kristanna Loken (Vénalia/Hottessa), Russell Pe-
ters (Pervius).
– Foldingus, le roi de Troie, charge le géné-
ral Superplus Maximus, un imbécile obèse, de repousser les
Grecs sous les murs de la cité, mais laisse entrer un phallus
géant de bois fabriqué par l’ennemi. Parodie paillarde et
débile des péplums, en particulier de
300
de Zack Snyder,
auquel le film se réfère explicitement.
1954 (tv)
The Face of Love
(GB) d’Alvin Rakoff (BBC
5.10.54), 90 min. – av. Mary Morris (Cressida), Lau-
rence Payne (Troilus), Hugh Sinclair (Hector), John
Breslin (Enée), Maurice Colbourne (Pandare), Peter
Cushing (Mardian), Joan Miller (Hélène), Janet But-
ler (Philomène), Paul Whitsun-Jones (Agamemnon),
AlanTilvern (Ajax), Ronald Lewis (Diomède), Eileen
Peel (Phrynia), Brigid Lenihan (Phyllida), Janet Butler
(Philomène).
– Le «Troilus and Cressida» de Shakespeare
adapté par Ian Dallas.
1966 (tv)
Electra
(ES) de Fernando Delgado; «Teatro de
siempre» (TVE 20.11.66).- av. Berta Riaza (Electre),
Paco Valladares (Oreste), María Asquerino (Clitem-
nestre), Enrique Cerro (Egisthe), Mercedes Borqué
(coryphée), Pedro Sempson (précepteur), Lola Cor-
dón, Concha Leza, Trinidad Rugero.
– La tragédie de
Sophocle.
1968 (tv)
Ifigenia
(ES) de Pedro Amalio López. – av. Ana
Maria Vidal (Iphigénie), Luis Prendes (Agamemnon),
Mary Carrillo (Clitemnestre), Paco Morán (Achille),
Maite Brik, Carlos Ibarzábal, Manuel Peiró, Julio San-
chidrian, Vicente Soler.
2012
Wrath of the Titans (La Colère des Titans 3D)
(US)
de Jonathan Liebesman ; Legendary Pictures-Thunder
Road Pictures-Warner Bros., 99 min. – av. Sam Wor-
thington (Persée), Liam Neeson (Zeus), Ralph Fiennes
(Hadès), Rosamund Pike (Andromède), Bill Nighy (He-
phaestos), Danny Hustopn (Poséidon), Edgar Ramirez
(Arès), Toby Kebbell (Agénor), Lily James (Korrina),
Matt Milne (Agathon), Lamberto Guerra (Timon), John
Bell (Hélios), Freddy Drabble (Apollon), Kathryn Car-
penter (Athéna), Sinéad Cusack (Cléa), Spencer Wil-
ding (le Minotaure), Martin Bayfield (le Cyclope).
– Dix
après la défaite du Kraken, Persée coule des jours paisibles
dans un village de pêcheurs, où, seul, il élève son fils de dix
ans, Hélios. Enfermés dans les abysses du Tartare, les Ti-
tans et leur chef féroce, Chronos (renversé jadis par ses fils
Zeus, Hadès et Poséidon), songent à refaire surface: Zeus
est affaibli par la dévotiondes hommes. Lorsque Hadès et
le fils semi-humain de Zeuse, Arès, se rallient à Chronos,
Persée enfourche Pégase et entreprend un périple cauche-
mardesque pour délivrer Zeus, piègé dans le Tartare, et ré-
tablir l’équilibre du monde. Il s’allie pour cela à la reine
guerrière Andromède, au fils de Poséidon Agénor et au
dieu déchu Héphaïstos. Il se bat avec des cyclopes, se perd
dans le labyrinthe babélien du Minotaure, ratatine Chro-
nos grâce à la lance magique formée par l’éclair de Zeus,
le trident de Poséidon et la gaufrier de Hadès... Bref: on
prend les mêmes (cf. supra) et on recommence. Un nanar
coupé de toute référence culturelle. C’est
Maciste contre
les hommes de pierre
(1965) baigné dans une déferlante
assommante d’effets spéciaux, une série Z promue «block-
buster», filmée aux îles Canaries (La Gomera, Ténérife),
en pays de Galles (Tredegar, Trefil Quarry) et à Londres.
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