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l'antiquité au cinéma
(dont Dalila serait la nièce) et son fils rebelle Sidqa, le gé-
néral sarcastique Tariq (un rôle sur mesure pour Hopper,
mais qui ne fait pas oublier George Sanders chez DeMille).
Avant d’être « appelé », Samson cherche longtemps une rai-
son de vivre, séduit Noémi, puis choisit une fiancée philis-
tine, Rani, au grand déplaisir de ses futurs beaux-parents.
Dalila ne joue vraiment un rôle que dans la dernière par-
tie du récit. Avides de pouvoir et d’honneurs, les deux frères
de Samson, Jehiel et Amram, le trahissent. Le cinéaste bri-
tannique Nicolas Roeg (auteur du film-culte
Don’t Look
Now
et ancien chef-opérateur de Truffaut, Lester, Schle-
singer) monte habilement des flashes-back dans ses séquen-
ces cruciales (la scène d’amour avec Dalila et l’attaque du
lion, la trahison de ses frères et la défaite des armées juives,
etc.). En revanche, les piliers qu’écarte Samson lors de l’ef-
fondrement final du temple philistin sont visiblement en
mousse ! Sixième chapitre de la grande série tv internatio-
nale consacrée à l’Ancien et au Nouveau Testament, pro-
duite dès 1993 (cf.
Abraham,
p. 34) par Lux Vide avec
des vedettes de cinéma dans les rôles principaux, une mu-
sique d’Ennio Morricone et des costumes d’Enrico Saba-
tini, le collaborateur de Zeffirelli. Roeg est à l’aise pendant
le tournage à Ouarzazate, au Maroc (Atlas Film Studios),
le sable chaud n’étant pas une inconnue, lui qui travailla
pour la seconde équipe de
Lawrence of Arabia
en Jorda-
nie et tourna le splendide
Walkabout
(1970) dans le désert
australien. Les trucages pour le combat de Samson contre
le lion sont effectués par « Jim Henson’s Creature Shop ».
1998 (tv-mus)
Samson and Delilah
(US) Elijah Moshinksy
(th), Brian Large (tv) (PBS 28.9.98), 180 min. – av.
Olga Borodina (Dalila), Plácido Domingo (Samson),
Sergei Leiferkus, Richard Paul Fink (Abimèlek), René
Pape. –
Captation de l’opéra de Saint-Saëns au Metropo-
litan Opera NewYork, direction musicale de James Levine,
costumes et décors de Richard Hudson.
2002 (vd-mus)
Samson et Dalila
(IT) Pierre Cavassilas ;
RAIuno-RAItrade. – av. Olga Borodina (Dalila), Plá-
cido Domingo (Samson), Jean-Philippe Lafont (grand
prêtre de Dagon), Ildar Abdrazakov (satrape de Gaza),
Bonaldo Giaiotti, Rosario La Spina, Alfredo Nigro, De-
jan Vatchkov. –
Captation de l’opéra de Saint-Saëns au
Teatro alla Scala di Milano.
Eric Thal et Liz Hurley dans
Samson and Delilah
de N. Roeg (1996)
Ruth la Moabite
Au pays de Moab, Ruth a épousé un Hébreu qui vient
de décéder. Par fidélité et dévouement envers sa belle-mère
Noémi / Naomi, la jeune veuve la suit dans son pays natal,
à Bethléem. Bien qu’appartenant à une nation réprouvée,
elle se convertit au Judaïsme et épouse en secondes noces le
Judéen Booz / Boaz (v. 1100 av. JC). De cette union naîtra
Obed, père de Jessé, lui-même géniteur du roi David, dont
Ruth est donc la bisaïeule (cf. « Livre de Ruth »). – cf. aussi
le poème
Booz endormi
de Victor Hugo (1859).
1911
Ruth et Boaz
(FR) Georges Denola (?) ; SAPF-Pathé nº
4008, 315 m. –
Touché par la générosité de Ruth, qui re-
fuse d’abandonner sa belle-mère Noémi dans la pauvreté,
Boaz épouse l’étrangère du pays de Moab.
1920 Ø
La sacra Bibbia
(IT) Pier Antonio Gariazzo et Ar-
mando Vay. – av. Noaro (Ruth), Mary Miller (Orpa).
–
Suite de films bibliques. Episode du « Livre de Ruth ». –
cf. Genèse 2.1.1.
1926 Ø
Le Berceau de Dieu
(FR) Fred Leroy-Granville. – av.
Annette Benson (Ruth). –
cf. Genèse 2.1.1.
1948
Ruth
(GB) Donald Taylor ; Ward Richards-G. H. W.
Productions Ltd., 37 min. – av. Elspeth March (Ruth),
Jeremy Hawk (Boaz), Howard Douglas, Evelyn Moore
(Noémi), Fletcher Lightfoot.
1954 (tv)
The Story of Ruth
(US) Albert McCleery ; «The
Hallmark Hall of Fame » nº 108 (NBC 18.4.54). –
av. Maria Riva (Ruth), Fay Bainter (Noémi), Margaret
Hayes.
1956 (tv)
The Book of Ruth
(US) Lamont Johnson ; «Mati-
neeTheatre » (NBC 30.3.56), 60 min. – av. Sarah Chur-
chill (Ruth), Katharine Warren (Noémi), Fay Bainter.
1958 Ø
The Living Bible : The Old Testament – 9. Ruth,
a Faithful Woman
(US) Edward Dew ; Family Films
Production-Concordia Films St. Louis, Missouri (Sam
Hersh & Victor B. Growcock), 15 min. – av. Nelson
Leigh. –
cf. Genèse 2.1.1.
1960
The Story of Ruth (L’histoire de Ruth)
(US) Henry
Koster ; Samuel G. Engel-20th Century-Fox, 132 min.
– av. Elana Eden (Ruth), Stuart Whitman (Boaz), Peggy
Wood (Noémi /Naomi), John Banner (roi des Moabi-
tes), Viveca Lindfors (la prêtresse Eleilat), Les Tremayne
(Elimèlek, père de Mahlon), Ziva Rodann (Orpah, sœur
de Ruth), Tom Tryon (Mahlon), Jeff Morrow (Tob),
Eduard Franz (le prophète Jeoham), Chrystine Jordan
(Ruth enfant), Thayer David (le grand-prêtre Hedak).
–
Sur les rives du Jourdain vivent, d’un côté, le peuple de
Moab, qui adore le dieu Kemosh et lui sacrifie des fillet-
tes vierges et, de l’autre, les Judéens. Ayant échappé au sa-
crifice humain, la Moabite Ruth devient prêtresse, mais
épouse le joaillier juif Mahlon qui s’oppose aux cérémo-
nies sanguinaires. Les Moabites le tuent. Veuve, Ruth suit
sa belle-mère Noémi à Bethléem où, accusée d’être à l’ori-
gine de la sécheresse qui ravage le pays, elle doit se défen-
dre de l’accusation d’idolâtrie devant le Conseil des Sages.
s
2.3.3