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l'antiquité au cinéma
d’ouvrages spécialisés sur la Gaule et même de « polars »
(son Marcus Aper est l’Hercule Poirot du monde gallo-ro-
main). On trouve des allusions aux mœurs et coutumes,
à l’ordre politique, social et religieux des Gaulois. On dé-
couvre non des sentiers et des huttes, mais des routes car-
rossables et des maisons à étages construites à la mode de
Rome avec atrium et péristyle. Des tuniques colorées, des
étoles de lin, des bijoux (torques, fibules en or). Et une po-
pulation de cultivateurs et artisans joyeux, aimant les fê-
tes, le tumulte et la gloire, avec abus bruyant de cervoise.
La fougue l’emporte sur la discipline, la rhétorique sur les
actes – des clichés popularisés par la saga d’Astérix, l’hu-
mour involontaire mis à part. Face à eux, un envahisseur
discipliné mais sans âme. C’est l’’Empire romain vu par
un XX
e
siècle finissant, post-guerre froide, qui a perdu ses
illusions : un ordre impérialiste brutal et chauvin voulant
imposer « la libre circulation des biens et des hommes » (Cé-
sar), en d’autres termes : la mondialisation du commerce.
Une superpuissance qui ne recule pas devant l’annihilation
de populations innocentes du tiers-monde au profit d’avan-
tages économiques. Sur ce point-là, on ne saurait être plus
actuel. Et Vercingétorix, champion vertueux mais pathé-
tiquement seul, livre une bataille perdue d’avance.
2002 Ø (tv)
Julius Caesar
(GB /DE /US /NL / IT) Uli Edel.
– av. Jeremy Sisto (Jules César), Heino Ferch (Vercin-
gétorix). –
Le siège d’Alésia est reconstitué avec autrement
plus de minutie, de justesse, de faste et d’habileté que dans
le
Vercingétorix
de Dormann (cf. supra) : les longs travaux
de circonvallation, les bouches inutiles des femmes et enfants
gaulois que Vercingétorix a fait expulser de la forteresse et
que l’on laisse littéralement crever de faim entre les deux
camps (épisode passé sous silence dans le film prédédent), la
tentative gauloise avortée de briser l’encerclement, etc. En
prison à Rome, le chef gaulois supplie son vainqueur de le
faire tuer pour le délivrer du souvenir traumatisant d’un
siège au cours duquel il fit sacrifier femmes et enfants. César
ordonne alors de le faire décapiter (sic). – cf. 6a.5.1.
2001 [sortie : 2004] –
Gladiatress
(GB) Brian Grant ; Mis-
sion Pictures-Stock-Visionview-Icon Entertainment, 88
min. – av. Fiona Allen (Smirgut la Fière), Doon Mac-
kichan (la princesse celte Dwyfuc), Sally Phillips (Wor-
thaboutapig), Ronan Vibert (Jules César), Marcia War-
ren (la reine Tuathfhlaifthfth), Rory MacGregor, Oliver
Ford Davies, Bruno Lastra, David Hayman (général
Rhinus). –
En l’an –55, une fois la Gaule conquise, Jules
César fait une première incursion en (Grande-)Bretagne.
Afin d’échapper à l’esclavage, trois sœurs celtes, les sauva-
geonnes Smirgut, Dwyfuc et Worthaboutapig tiennent en
échec les légions romaines avec leurs haches. Comédie de
bas étage : un pendant britannique à « Astérix », tourné
dans le Surrey (Bourne Woods, Frensham Ponds), le Sus-
sex (West Wittering) et à Hampshire avec les costumes et
les armures du
Gladiator
de Ridley Scott.
2004 (tv)
Julius Caesar’s Greatest Battle
(GB) Melanie Ar-
cher, William Lyons ; série «Time Watch», BBCtv-His-
tory Channel (BBC2 5.11.04), 50min. – av. Mark Corby
(Jules César), Neil Faulkner (Vercingétorix), Michael
Praed (narrateur). –
Docu-fiction sur le siège d’Alésia.
2004 (tv)
Historyonics : The Roman Invasions
(GB) Simon
Everson ; Annie Heather-BBCtv (BBC 2.5.04), 30 min.
– av. Ali Hamadi (Jules César), Sean Francis George,
Nick Knowles. –
Docu-fiction.
2005 Ø (tv)
Rome
(US /GB / / IT) Michael Apted, Alan Tay-
lor (épisodes 1 et 10). – av. Ciarán Hinds (Jules César),
Giovanni Calgagno (Vercingétorix).–
cf. 6a.5.1.
2006 (tv)
The Primitive Celts
(GB) David McNab ; série
« Barbarians (Les Barbares) » nº 4, David McNab-Ox-
ford Film and Television-BBCtv (BBC2 26.5.06), 52
min. – av. Terry Jones. –
Docu-fiction avec reconstitutions
cherchant à démontrer que les populations que Rome dé-
signait sous le terme de « barbares » étaient tout sauf des
sauvages. Terry Jones, de la bande des Monty Python, joue
les candides drolatiques pour interroger experts, historiens
et archéologues. Les autres épisodes de la série portent sur
les Goths, les Vandales et les Huns.
2007 (tv)
Barbaren gegen Rom (Barbares contre Romains)
(DE) Judith Voelker, Schoko Okroy ; premier épisode
de la série «Die Germanen (Les Germains) », Gruppe
5 Filmproduktion-Westdeutscher Rundfunk (Arte
21.7.07), 52 min. – av. Linda Burmeisterová (Basena).
–
Docu-fiction avec reconstitutions et comédiens anonymes
dans les rôles d’Arioviste, Jules César, Drusus, Tibère et Ar-
minius enfant. Où l’on découvre comment les Romains et
ces peuplades d’origines très diverses, que Jules César appe-
lait globalement les «Germains », se sont rencontrés à tra-
vers le destin du personnage fictif de Basena, fil conduc-
teur d’une plongée dans une tranche d’histoire méconnue
(récit à la première personne). Chez César, les Germains
sont un peuple uni et homogène, tromperie d’un discours
propagandiste laissant croire qu’ils représentent un danger
pour tout l’empire. Le conquérant justifie ainsi son action
armée, prélude à la guerre des Gaules, et fait du Rhin la sé-
paration entre la civilisation romaine et la Germanie bar-
bare. Prêtresse issue du peuple suève et témoin des campa-
gnes d’outre-Rhin de Jules César, Basena assiste en 58 av. JC
à la terrible bataille que livre le roi suève Arioviste contre
l’envahisseur en Alsace (il désobéit à l’oracle que Basena a
interrogé), affrontement à terrain ouvert recréé de manière
très convaincante sous forme d’animation 3D, avec une fi-
guration démultipliée par le numérique. Après l’anéantis-
sement total des siens, Basena s’enfuit chez les Chérusques.
Devineresse et gardienne de l’ancienne sagesse, elle y devient
l’intermédiaire entre le monde des vivants, des morts et des
dieux. Peu avant de mourir, elle constate que l’irrésistible
avancée romaine menace la survie culturelle de son peuple.
Auguste envoie Drusus Germanicus, puis son neveu Tibère
pacifier la Germanie ... Si ce sont les vainqueurs qui écri-
vent l’histoire, quel crédit accorder à celle des peuples ger-
maniques telle que l’ont rapportée les historiens romains ?
Le film confronte les écrits de Tacite, César, Dion Cassius
et Gallien à de récentes découvertes archéologiques pour
Le supplice de Vercingétorix, étranglé rituellement sur le Forum
dans la série télévisée
Rome
(2005, cf. p. 312)