6c – rome : l'antiquité tardive
565
de chaos, à cheval entre la décadence romaine et le monde
chrétien ressuscité des catacombes. La société romaine est
en crise, d’après Augustin, parce qu’elle a perdu ses ancien-
nes vertus et s’est transformée en une société aspirant uni-
quement à la richesse et à l’opulence qui, elle, engendre le
vice. Rome est prise par le barbare Alaric, l’empereur Ho-
norius s’enfuit. Une matière à réflexion très contemporaine
(guerre du Vietnam, pollution, pauvreté du tiers-monde)
que la caméra, plus mobile que jamais, présente sans parti
pris. Par ailleurs, Rossellini n’aborde pas les idées et la théo-
logie d’Augustin. C’est le réalisateur berbère Dary Berkani
qui interprète l’évêque d’Hippone, respectant ainsi l’âge
et l’origine africaine du saint. Il aurait été choisi pour ses
traits rayonnant la bonté et la charité. Rossellini filme son
récit en décors naturels à Pompéi, Herculanum, Paestum
et à Rome (basilique paléo-chrétienne de Castel S. Elia,
basilique de S. Costanza). Prix Italia au festival de Turin
1972.
1976 (tv)
Ambrogio di Milano
(IT) Gianfranco Betterini
(RAI Rete1 4.3.76). – av. Giulio Brogi, Claudia Gian-
notti. –
La vie de saint Ambroise, archevêque et patron de
Milan (v. 330-397), sous Théodose
.
1984
Thais
(PL) Ryszard Ber ; Jerzy Frykowski-Silesia-WFF,
104 min. – av. Dorota Kwiatkowska (Thaïs), Jerzy Krys-
zak (Paphnuce), Piotr Garlicki (Nicias), Bronislaw Paw-
lik (Eukritos), Kazimierz Jaworski (Zebrak), Ewa Hara-
simowicz (Eristobea), Mieczyslaw Voit, Henryk Bista.
–
Adaptation du roman d’Anatole France (cf. version de
1911), cette
Thais
est la première production érotique du
cinéma polonais.
1986 (tv-mus)
Thaïs
(FR) Jacques Bourgeois (th), Patrice Bel-
lot (tv) (FR3 22.2.86), 70 min. – av. Lysiane Leonard
(Thaïs), Christian Papys (Nicias), Philippe Rouillon
(Athanaël [=Paphnuce]). –
Captation de la comédie
lyrique en trois actes de Jules Massenet (1894) à l’Ecole
de Bordeaux, sous la direction musicale de Jacques Per-
nod. Massenet et Louis Gallet (livret), qui se basent sur le
roman d’Anatole France (cf. film de 1911), transforment
Paphnuce en un moine cénobite, Athanaël. Ils le montrent
fanatique, horrifié par les mœurs dissolues d’Alexandrie et
décidé à convertir la fameuse « prêtresse de Vénus » qui a
ruiné son meilleur ami, Nicias.
1999
São Jerônimo (Saint Jérôme)
(Brésil) Júlio Bressane ;
TB Productions, 79 min. – av. Everaldo Pontes (saint
Jérôme), Hamilton Vaz Pereira, Helena Ignez, Bia Nu-
nes, Silvia Buarque, Balduino Léllis. –
La vie de saint Jé-
rôme (v. 347-420), figure emblématique du catholicisme.
Le film commence par l’illustration du célèbre « songe »
dans lequel, face à un tribunal d’anges, le saint patron
des érudits doit choisir entre le Christ et Sénèque. Il se re-
tire en ermite dans le désert syrien (brésilien) pour y re-
cueillir, copier et traduire des textes sacrés (
Vies de moi-
nes
, 375-390), devient à Rome secrétaire et conseiller en
affaires bibliques du pape Damase I
er
, puis finit ses jours
dans le désert en Palestine où il achève son énorme travail
de traduction latine des Saintes Ecritures, la
Vulgate
. Pré-
senté aux festivals de Venise et de Brasilia 1999.
2000 (tv)
Ashaab-e Kahf (Men of Anjolos)
(IR) Farajollah
Salahshoor ; Mohsen Ali-Akbari-IRIB Channel 2, 105
min. / 18 × 45 min. – av. Jafar Dehghan, Mahtab Kera-
mati, Jahanbakhsh Soltani, Hossein Yari. –
La fameuse
légende des Sept Dormants d’Ephèse, connue avec de nom-
breuses variantes dans la tradition rabbinique, chrétienne
et musulmane. C’est ici la version coranique, présentée dans
la sourate 18 dite de « La Caverne (Sûratu-l-Kahf ) » (ver-
sets 9-26), qu’illustre et développe la société Canal IRIB,
une chaîne parlée farsi, spécialisée dans les feuilletons re-
ligieux. Les repères historiques de cette saga (une des plus
populaires de la télévision iranienne) sont abracadabrants,
son action se déroulant sous « le règne de l’empereur Ha-
drien à Byzance et de Dioclétien à Philadelphie » (sic). Pour
échapper aux persécutions, sept officiers du palais impérial
convertis au christianisme se réfugient dans une grotte (que
la légende situe tantôt à Ephèse, tantôt à Damas au Djebel
Qassioun) et y dorment pendant 300 ans ... Jacques de Vo-
ragine
(La Légende dorée)
et Grégoire de Tours
(De Glo-
ria martyrorum)
situent leur récit miraculeux pendant les
Les fidèles de saint Augustin en extase (
Agostino d'Ippona
, tv 1972)
Un saint Augustin nord-africain, le cinéaste berbère Dary Berkani
dans
Agostino d'Ippona
(tv 1972) de Roberto Rossellini