5c – la grèce historique 
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Natasha Parry, Michèle Collison. –
Captation de la mise
en scène de Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord
(adapt. française de Jean-Claude Carrière).
1976 (tv)
Timon von Athen
(DE) Oswald Döpke (ZDF
17.11.76), 105 min. – av. Wolfgang Reichmann (Ti-
mon), Günter Strack, Horst Naumann, SiegfriedWisch-
newski, Lambert Hamel.
1981 (tv)
Timon of Athens (Timon d’Athènes)
(GB) Jo-
nathan Miller ; «The Shakespeare Plays », BBCtv-Time
1900
Le jugement de Phryné
(FR) Pathé nº 772 / 803, 20 m.
A  Athènes, la riche courtisane Phryné, amie de Praxi-
tèle, se dénude sous les yeux attentifs d’un aréopage de ju-
ges (série «Scènes grivoises d’un caractère piquant»).
1938
CrownTrial
(GB) John Ruffin ; AIP, 35 min. – av. John
Nathaniel (Démosthène /Aeschines), Tubby Hayes (Adi-
pose), Ambrose Day. –
Athènes v. 350 av. JC : une potion
médicinale provoque un procès pour haute trahison
.
1953
Frine, cortigiana d’Oriente (Phryné, courtisane de
l’Orient)
(IT) Mario Bonnard ; P.A.M.-Zeus Film, 98
min. – av. Elena Kleus (Afra / Phryné), Pierre Cressoy
(Hypéride), Roldano Lupi (Praxitèle), Tamara Lees
(Chrysis, épouse de l’archonte-roi d’Athènes), Mino
Doro (Osco, tyran de Thèbes), Giulio Donnini (La-
maca), Lamberto Picasso. –
Afra, une jeune fille vendue
comme esclave après avoir échappé au tyran de Thèbes,
devient courtisane sous le nom de Phryné. Elle fait for-
tune, aide les miséreux et offre au Sénat la somme néces-
saire à la reconstruction des remparts de Thèbes détruits en
–336 par Alexandre le Grand, à condition que son nom
« honteux » soit inscrit sur les murs. Comme le Sénat re-
ATHÈNES CONTRE SPARTE :
LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE
431-336 av. JC
Le danger perse écarté, la politique impérialiste d’Athènes qui réduit ses alliés au rang de cités tributaires
heurte profondément le particularisme grec. Sparte se fait le champion des libertés grecques menacées. La
guerre du Péloponnèse, conduite avec sauvagerie entre les puissances rivales d’Athènes et de Sparte de 431
à 404 av. JC, marque le déclin d’Athènes, dont la flotte est détruite et les murs sont rasés. Sparte prend le
contrôle du Péloponnèse, de l’Attique et des anciennes possessions égéennes d’Athènes. Mais le soulève-
ment de la Messénie, pépinière d’esclaves de Sparte, affaiblit la cité lacédémone. Athènes s’allie avec Corin-
the, Thèbes et même la Perse pour reprendre les armes contre Sparte. Cette dernière est battue à Leuctres
(–372) par Thèbes, qui impose à son tour son hégémonie en Hellade. Par la faute de leurs divisions, les
Grecs perdent ainsi tout le bénéfice des victoires remportées au cours des guerres médiques.
Entre-temps, au nord du pays, PHILIPPE II DE MACÉDOINE (382-336 av. JC) met à profit ces luttes
locales pour étendre sa domination sur toute la Grèce. Dans diverses villes, des partis favorables au roi de
Macédoine et à sa politique panhellénique se forment, tandis qu’à Athènes, des patriotes traditionnels tels
que Démosthène appellent à la résistance. En 338, les phalanges de Philippe II écrasent définitivement la
coalition grecque menée par Athènes et Thèbes à Chéronée (Béotie). Les cités et Etats grecs (à l’exception de
Sparte) concluent une paix et une alliance panhellénique sous la direction énergique de la Macédoine (traité
de Corinthe). Deux ans plus tard, Philippe II périt assassiné. Son fils Alexandre lui succède (5c.6).
Life (BBC 16.4.81), 128 min. – av. Jonathan Pryce
(Timon), John Shrapnel (Alcibiade), Elaine Sharling
(Phryné), Diana Dors (Timandra), John Welsh (Fla-
vius), Norman Rodway (Apémante), Max Arthur
(Lucilius), Donald Gee (Ventidius), Geoffrey Collins
(Flaminius), Terence McGinity (Servilius), Hugh Tho-
mas (Lucius), James Cossins (Lucullus), Donald Gee
(Sempronius), Michael Anthony (Caphis). –
Filmé en
costumes élisabéthains.
fuse, Phryné prend la place de la déesse Déméter dans le
temple et adresse sa requête au peuple. Condamnée à mort
pour sacrilège, Phryné doit son salut aux talents d’orateur
d’Hypéride qui la proclame innocente en dévoilant sa nu-
dité. Sa beauté désarme les juges (v. 335 av. JC). Praxi-
tèle l’immortalise avec ses sculptures d’Aphrodite. – Adap-
tation sans relief d’un fait divers célèbre, filmé aux studios
IN.CI.R.-De Paolis et dans les colonnades du Museo della
Civiltà Romana de l’E.U.R. à Rome.
1957
La venere di Cheronea / La Vénus de Chéronée
(Aphrodite, déesse de l’amour)
(IT / FR) Fernando
Cerchio et Victor Tourjanski ; Prora-Faro-Rialto Films,
90 min. – av. Belinda Lee (Iride / Aphrodite), Massimo
Girotti (Praxitèle), Jacques Sernas (Luciano), Claudio
Gora (Armodios), Elli Parvo (Elena), Enzo Fiermonte,
Camillo Pilotto (Polibios). –
Alors que Grecs et Macédo-
niens s’affrontent, Luciano, un officier macédonien blessé,
est recueilli par Iride, modèle et maîtresse du sculpteur
Praxitèle, qui l’inspire pour la fameuse statue d’Aphrodite
de Cnide (premier nu féminin intégral de la statuaire an-
tique). Tiraillé entre son pacifisme et sa jalousie, Praxi-
s
5c.4
s
5c.4.1
I...,217,218,219,220,221,222,223,224,225,226 228,229,230,231,232,233,234,235,236,237,...674