5c – la grèce historique 
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2002 (tv)
The Rise and Fall of the Spartans
(US) Richard L.
Schmidt, Oak O’Connor, Van Carlson, John Jopson,
Patrick Taulère ; Melody Shafir-Triage Entertainment
(History Channel 20.9.02), 2 × 45 min. – av. Edward
Herrman (narration). –
Docu-fiction avec scènes reconsti-
tuées et acteurs muets. La première partie est essentiellement
consacrée à l’idéal lacédémonien, à l’éducation draconienne
et au système politique de Sparte (dont les totalitarismes
du XX 
e
siècle se sont largement inspirés), puis décrit en dé-
tail la bataille des Thermopyles. La seconde partie traite la
guerre du Péloponnèse (cf. 5c.4).
2004 (tv)
Marathon, der lange Lauf nach Athen (Athènes
au bout du chemin)
(DE) Jens Dücker ; ZDF, 55 min.
Docu-fiction avec scènes jouées (Miltiade, Callimaque,
Philippidès). La bataille de Martathon et les courses de
Philippidès selon Plutarque et Hérodote.
2004 (tv)
Spartans at the Gate of Fire
(GB) Richard Bedser ;
BBCtv-Atlantic Productions-Take 3 TV Partnership.
Discovery Channel-Granada International (BBC2
13.3.04), 60 min. – av. George Irving (narration). –
Docu-fiction relatant la bataille des Thermopyles, tournée
à Malte avec des acteurs anonymes dans les rôles de Xerxès,
Léonidas et Hérodote.
2006
300 /Three Hundred
(US) Zack Snyder ; Warner Bros.-
Legendary Pictures-Virtual Studios, 117 min. –av. Ge
rard Butler (Léonidas Ier, roi de Sparte), Lena Headey
(la reine Gorgo, son épouse), David Wenham (Dilios,
le narrateur), Dominic West (Theron), Vincent Regan
(capitaine des hoplites), Michael Fassbender (Stelios),
Rodrigo Santoro (Xerxès), Andrew Tiernan (le traî-
tre Ephialtès), Andrew Pleavin (Daxos), Tom Wisdom
(Astinos), Giovanni Antonio Cimmino (Pleistarchos),
Tim Conolly (père de Léonidas), Marie-Julie Rivest (la
mère de Léonidas), Tyler Neitzel (Léonidas à 15 ans),
Eli Snyder (Léonidas à 7 ans). –
Lors de la kryptie, rite
impitoyable d’initiation des adolescents, le jeune Léonidas,
futur roi de Sparte, est confronté à un loup féroce qu’il
attire dans une gorge étroite où il peut le tuer. Quelques
décennies plus tard, Léonidas décide d’appliquer ce même
stratagème contre les Perses aux Thermopyles, après avoir
précipité les ambassadeurs ennemis dans un puits abyssal.
Les prêtres corrompus et Theron, le plus influent membre
du Conseil (tous à la solde de Xerxès) ayant refusé de
l’écouter, Léonidas mobilise les 300 guerriers d’élite de sa
garde personnelle pour retarder les envahisseurs. Tandis
que Gorgo, son épouse, tente de persuader le Conseil de
lever une armée (elle finit par poignarder Theron qui l’a
violée), Léonidas et les siens périssent au combat. Le film
tait la prise d’Athènes, mais s’achève sur des images de la
victoire de Platées l’année suivante, « lutte finale » où les
Grecs enfin unis anéantiront l’armée perse.
Fresque furieusement belliqueuse, boursouflée et ultrasty-
lisée,
300
est l’adaptation d’une bande dessinée de Frank
Miller (l’auteur-culte de
Sin City
), un dessinateur marqué
dans son enfance par la vision de
The 300 Spartans
de Ru-
dolph Maté (cf. supra) et un passionné des arts martiaux.
Pour impressionner l’ennemi, les Spartiates de Léonidas dressent un mur de cadavres perses (
300
de Zack Snyder, 2006)
Léonidas (Gerard Butler), un Spartiate héroïque et tonitruant (2006)
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