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 l’antiquité au cinéma
effectifs perses survivants reprirent la mer et contournèrent
le cap Sounion dans le but d’attaquer Athènes en venant
du golfe Saronique. L’armée athénienne victorieuse revint
en marche forcée de Marathon (33 km) et attendit l’en-
nemi sur place à Athènes, qui trouva plus judicieux de ne
pas tenter un second débarquement.
Egaré à Cinecittà comme tant d’autres vétérans du cinéma
hollywoodien, Jacques Tourneur (
Cat People
) est chargé
d’illustrer les prouesses musculaires de l’athlète américain
Steve Reeves, révélé l’année précedente dans
Le fatiche di
Ercole
mais cette fois imberbe, tout en capitalisant sur les
futurs Jeux olympiques de Rome en 1960 qui assureront la
promotion du film. Reeves a une passion pour
The Flame
and the Arrow (La flèche et le flambeau)
, une aventure
médiévale de Tourneur (1950), et c’est lui qui impose le
cinéaste, qui a de surcroît l’avantage d’être anglophone.
Son Philippidès est un pacifiste, un homme de la terre qui
n’aime pas les armes et préfère la lutte à mains nues. Tour-
neur célèbre l’intelligence et la ruse, non la force physique.
Et la poésie, dans quelques jolis tableaux maniéristes, éclai-
rés par une belle lumière chaude : Andromède lit l’
Iliade
à haute voix dans un patio fleuri où s’agite un perroquet
multicolore, son amoureux lui apparaît tel Ulysse à Nau-
sicaa au cours d’une partie de volant disputée par les ves-
tales, etc. Tourneur masque habilement l’absence de décors
par des cadrages serrés et une mise en scène astucieuse, tra-
vaillant en extérieurs à Tor Caldara, au Museo della Ci-
viltà Romana de l’E.U.R. et aux studios Titanus-Appia à
Rome. L’affrontement à Marathon, séquence à assez grande
figuration, est en réalité un patchwork très habile. En You-
goslavie, Tourneur dirige un régiment de l’armée de Tito,
mais les résultats sont si peu probants qu’en Italie, à Grot-
tarossa, le chef-opérateur Mario Bava (également respon-
sable des nombreuses maquettes, trucages et peintures sur
temps. Il aurait ensuite combattu à Marathon, puis couru
jusqu’à Athènes pour y annoncer la victoire et serait tombé
mort d’épuisement au pied de l’agora. Après la bataille, les
Le coureur athénien Philippidès (
La battaglia di Maratona
, 1959)
Athènes est angoissée par l’avance des Perses (Mylène Demongeot dans
La battaglia di Maratona
de Jacques Tourneur et Mario Bava, 1959)
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