5b – la grèce : le cycle de troie 
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prétendants » – 10. «Pénélope refuse de choisir un époux » –
11. « Le bris des statues » – 12. « Le retour d’Ulysse » – 13.
« L’arc d’Ulysse » – 14. « Le concours ». L’entreprise man-
que de progression dramatique et se réduit à des tableaux
vivants photographiés devant une Méditerranée peinte sur
toile de fond, avec Ithaque en ruines. Créé sur les instan-
ces des Sociétaires de la Comédie-Française pour propager
les succès du théâtre, le Film d’Art déposera son bilan six
mois plus tard.
1911
L’Odissea (L’Odyssée d’Homère)
(IT) Francesco Ber-
tolini, Adolfo Padovan [et Giuseppe De Liguoro] ; Mi-
lano Films, 925 m. / 50 min. – av. Giuseppe De Liguoro
(Ulysse), EugeniaTettoni (Pénélope), UbaldoMaria Del
Colle. –
Suite au succès public et critique de
L’Inferno
(d’après Dante), les producteurs de Milano Films, issus de
l’aristocratie italienne, misent cette fois sur Homère, tou-
jours dans le but de consolider la réputation artistique et
culturelle de la société.
L’Odissea
est réalisée par les mê-
mes cinéastes dans un studio de la banlieue milanaise, et
les trucages sont à nouveau confiés à Emilio Roncarolo.
Contrainte de condenser l’épopée en une heure de spectacle
(trois bobines), la Milano Films en présente néanmoins les
principaux épisodes (le départ pour Troie, les prétendants
de Pénélope, le cyclope, les sirènes, Charybde et Scylla, Ca-
lypso, Nausicaa et le retour à Ithaque). Des effets à la Mé-
liès montrent comment Athéna transforme Ulysse en men-
diant, et le palais d’Ithaque reproduit des motifs mycéniens
et minoens (le sarcophage de Hagia Triada en Crète a été
découvert par des archéologues italiens deux ans aupara-
vant, Cnossos par les Anglais dix ans plus tôt). Acclamé
pour son sérieux par la presse de l’époque, le film est primé
au Concours international cinématographique de Turin
en 1911 (dans le cadre de l’Esposizione dell’Industria e
del Lavoro), avant même sa sortie en salle. US :
Homer’s
Odyssey ; or, The Adventures of Ulysses
.
1911
Telemachus
(GB) Theo Frenkel ; Natural Color Kine-
matograph Co., 16 min. – av. Theo Frenkel (Téléma-
que), Julie Meijel (Pénélope).
1924
Δ
Circe the Enchantress
(US) Robert Z. Leonard. –
av. Mae Murray (Circé).
Le retour d’Ulysse
, un Film d’Art français de 1908
Giuseppe De Liguoro incarne Ulysse dans
L’Odissea
en 1911
Ulysse s’approvisionne sur une île (
Ulisse
de Mario Camerini, 1953)
1953
Ulisse /Ulysses /Odyssey of Ulysses (Ulysse)
(IT/US)
Mario Camerini ; Lux-Ponti-De Laurentiis-Paramount,
117 min. – av. Kirk Douglas (Ulysse), Silvana Man-
gano (Pénélope /Circé), Rossana Podestà (Nausicaa),
Anthony Quinn (Antinoüs), Jacques Dumesnil (le roi
Alcinoüs), Ludmilla Dudarova (son épouse), Sylvie
(Euriclea), Daniel Ivernel (Eurylocus), Umberto Silves-
tri (Polyphème /Cracos, le champion des Phéaciens),
Franco Interlenghi (Télémaque), Gualtiero Tumiati
(Laërte), Piero Lulli (Achille), Alessandro Fersen (Dio-
mède), Elena Zareschi (Cassandre). –
Récit monté autour
d’un emboîtement astucieux de flash-backs, à l’instar du
texte d’Homère. Dans le palais royal à Ithaque, le rhapsode
Phémios chante la chute de Troie et narre comment Ulysse,
ayant profané le temple de Poséidon pendant le sac de la
ville, provoqua la colère des dieux, Cassandre lui prédisant
un retour douloureux fait de dix ans d’errances ... Sur une
plage de l’île de Phéacie, Nausicaa, fille du roi Alcinoüs, re-
cueille un naufragé. L’inconnu semble amnésique, mais son
allure noble et sa force exceptionnelle ont été remarquées par
le roi. Sa mémoire lui revient progressivement à la veille de
son mariage avec Nausicaa : comment lui, Ulysse, échoua
avec ses compagnons dans le repaire du cyclope Polyphème,
grand amateur de chair humaine, comment il résista aux
appels des sirènes et aborda le royaume de la magicienne
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