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l’antiquité au cinéma
préparation au combat », « La course à pied », « L’exercice
du javelot et du disque », « Le combat armé », « La lutte »
et « Le triomphe », tandis qu’un texte explique l’origine et
le déroulement des Jeux en Olympie. Film semi-documen-
taire tourné à l’occasion des Jeux olympiques de Paris en
1924.
1924 / 25 [prologue et scènes antiques :]
Wege zu Kraft
und Schönheit (Force et beauté)
(DE) Wilhelm Pra-
ger ; Nicholas Kaufmann-Universum-Film AG (UF)-
Kulturabteilung, 100 min. – av. Leni Riefenstahl, La
Jana, Mary Wigman, etc. –
Documentaire interminable
sur la nécessité de la culture physique et du sport («mens
sana in corpore sano ») dans la société moderne, intercalé
de tableaux très kitsch représentants la vie animée dans les
gymnases grecs du siècle de Périclès et les thermes à Rome
(de jeunes athlètes nus prennent des poses inspirées par la
statuaire antique). Un succès international distribué par
l’Alliance Cinématographique Européenne. US :
TheWay
to Strength and Beauty
.
1936-38 [prologue antique :]
Olympia – Teil 1. Fest der
Völker (Les dieux du stade)
(DE) Willy Zielke (prolo-
gue), Leni Riefenstahl ; Olympia-Film. –
Documentaire
sur les Jeux olympiques de 1936 à Berlin, avec un prolo-
gue de dix minutes situé dans la Grèce antique : le Parthé-
non, le geste de l’athlète (le discobole), la statue de marbre
se transforme en un sportif contemporain, la mise à feu de
la flamme olympique sur le site antique.
1972
Gelobt sei, was hart macht / Als die Männer laufen
lernten ...
(Les jeux olympiques du sexe / Les jeux
antiques du sexe)
(DE) Rolf Thiele ; Telecine-Adloff
prêtresse), Zdenek Martínek, Eva Svobodová. –
Une
simple villageoise devient la pythie chargée de rendre l’ora-
cle d’Apollon au temple de Delphes. Lors d’un séjour à la
campagne pour s’occuper de sa vieille mère mourante, elle
s’éprend d’un homme et perd sa virginité. De retour à Del-
phes, impure, elle est tuée par un serpent qu’une servante a
introduit dans le temple. – Adaptation du roman
Sybillan
(1956) de Pär Lagerkvist.
Les Jeux olympiques
Jeux sportifs panhelléniques fondés en 776 av. JC par Iphi-
tos, roi d’Elide, et célébré tous les quatre ans à Olympie,
autour du sanctuaire de Zeus (selon Pausanias). L’origine
mythique des Jeux est attribuée tantôt à Pélops, tantôt à
Hercule. Les Jeux seront interdits par l’empereur chrétien
Théodose Ier en 393, son édit ordonnant l’abandon des
lieux de cultes de la religion grecque (sur conseil d’Am-
broise, évêque de Milan).
1924
Les Jeux olympiques dans l’Antiquité
(FR) Jean de
Rovera ; La Société des Films Sportifs. –
Une suite de
poses décoratives effectuées par des athlètes à demi-nus (is-
sus de l’Ecole de Joinville) qu’assiste un groupe d’artistes
spécialisés dans les évocations antiques, « Les Athéna ». Les
divers tableaux représentent « Le salut olympique », « La
La Grèce antique et les joies de l’athlétisme idéalisées par l’Allemagne pré-hitlérienne dans
Wege zu Kraft und Schönheit
(1925)
s
5c.1.2