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l’antiquité au cinéma
1907
Amour d’esclave
(FR) André Capellani ; Pathé nº 1688,
210 m. – av. Georges Dorival, Amyot, Jean Salvat, Rose
Ridde. –
Dans son palais d’Athènes, le riche Polymos s’en-
nuie, son épouse Chrysis lui présente la danseuse Chloë qui
enflamme ses sens et son cœur. Jalouse, Chrysis fait jeter
Chloë en prison, les amants boivent la ciguë ensemble.
1908
Ingomar the Barbarian
(US) Edison Mfg. Co., 1060
ft. –
Drame tiré de la pièce éponyme de Maria A. Lowell
(1860) adaptée de
Der Sohn der Wildnis
de Friedrich
Halm, cf. infra.
1908
The Barbarian, Ingomar
(US) David Wark Griffith ;
American Mutoscope & Biograph Co. nº 347, 806 ft.
– av. Arthur Johnson (Ingomar), Florence Lawrence
(Parthenia), George Gebhardt (Polydore), Charles Ins-
lee, Linda Arvidson. –
Dans la colonie grecque de Massi-
lia (Marseille), un pauvre commerçant qui peine à nour-
LA GRÈCE ARCHAÏQUE
Solon (env. 640-560 av. JC), homme d’Etat et législateur, affirme l’égalité de tous les « hommes libres » de-
vant la loi et rend la démocratie athénienne possible : l’Agora devient le siège de l’Assemblée, la cité s’impose
comme une structure politique nouvelle. Les frontières politico-culturelles sont étendues au pourtour de la
Méditerranée, avec pour conséquence la colonisation de la Sicile, de l’Italie du Sud (par les Corinthiens),
de la Thrace, de l’Asie Mineure, de l’Egypte cyrénaïque, du littoral ibérique et gaulois (par les Phocéens).
La Grèce historique
Le procès de Socrate sur l’Agora d’Athènes, reconstitué en Espagne par Roberto Rossellini (
Socrate
, 1970)
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