484
l'antiquité au cinéma
l’effet du poison, l’expression fascinée du tyran qui observe
ses souffrances, invisibles pour le spectateur).
1911
Le fils de Locuste
(FR) Louis Feuillade ; Gaumont,
300 m. / 16 min. – av. Renée Carl (Locuste, l’empoi-
sonneuse), Luitz Morat, Georges Wague, M. Manson
(Néron). –
A la cour de Néron, le fils de Locuste avale par
erreur le poison que sa mère, sur ordre de l’empereur, des-
tinait à Britannicus.
1911
Poppea ed Ottavia
(IT) Latium Film ; Roma, 360 m.
– av. Maria Gasparini (Poppée).
1912
Androclès et le lion / Androclès
(FR) Louis Feuillade ;
Gaumont no 3779, 296 m. – av. Renée Carl, Paul Sa-
blon (Androclès), Raymond Lyon (Néron), André Lu-
guet, Yvette Andreyor, René Navarre. –
Pour les autres
versions d’Androclès, cf. Antonins 6b.8.2.
1912
Britannicus
(FR) Camille de Morlhon ; Films Valetta-
Pathé no 5482, 700 m. – av. Jean Hervé (Néron), Ro-
muald Joubé (Britannicus), Jeanne Grumbach (Agrip-
pine), Gabriel Signoret (Narcisse), Valentine Tessier
(Albine), Sylvie (Junia). –
Adaptation de la tragédie
homonyme de Jean Racine (1669). Fils de Claude, Britan-
nicus a été dépossédé du trône en faveur de Néron par sa
belle-mère Agrippine. Il aime Junia Augusta, que convoite
également l’empereur. Comme Agrippine cherche à proté-
ger les amours de Britannicus et Junia, Néron la chasse de
la cour et invite les amoureux à un banquet où il empoi-
sonne son rival.
1912
Agrippine
(FR) Gaumont, 379 m.
1912
Neron zabavliaetsia (Néron s’amuse)
(RU) Jakob Pro-
tozanov ; Thiemann, 430 m. – av. Vladimir Chaternikov,
Olga Petrova, Alexandre Volkov, Vera Orlova.
1913 Ø
Quo Vadis
(IT) Enrico Guazzoni. – av. Carlo Catta-
neo (Néron). –
cf. 6b.6.2.
1913
Checco Nerone
(IT) Cines, Roma, 115 m. – av. Giu-
seppe Gambardella. –
Parodie.
1913
ADaughter of the Hills
(US) J. Searle Dawley ; Adolph
Zukor-Famous Players FilmCo., 4 bob. – Laura Sawyer
(Floria), Wellington A. Playter (Sergius), Frank Van Bu-
ren (saint Paul), P. W. Nares (Néron), Alexander Gaden,
Carmen De Gonzales, Ben Breakstone, House Peters.
– Sergius, gladiateur favori de Néron (qui détestait la gla-
diature !) épouse Floria, une bergère, et l’installe dans sa
luxueuse villa. Epouvantée en découvrant le métier sanglant
de son époux (il trucide un adversaire au sol sur ordre im-
périal), Floria se réfugie auprès de saint Paul. D’abord en
colère, Sergius se laisse convertir par l’apôtre et fuit Rome
pour vivre dans les montagnes avec son épouse. – Préchi-
précha languissant. Extérieurs filmés en Virginie, les inté-
rieurs dans les studios de Zukor à New York.
1914
Nerone e Agrippina
(Néron et Agrippine)
(IT) Ma-
rio Caserini ; Film Artistica «Gloria », Torino, 10 par-
ties / 2000 m. / 84 min. – av. Vittorio Rossi-Pianelli (Né-
ron), Maria Caserini Gasperini (Agrippine, sa mère),
Mario Bonnard (Pétrone), Lydia De Roberti (Poppée Sa-
bine), Letizia Quaranta (Octavie), Gian Paolo Rosmino
(Britannicus), Emilio Petacci (Claude), Dante Cappelli
(Ophonius Tigellinus), Telemaco Ruggeri (Sénèque). –
Transposition du livret d’opéra de
Nerone
d’Arrigo Boïto
(1862). Episodes : la mort de Claude, Agrippine assurant
le trône pour son fils, les épisodes d’Acté, d’Octavie et de
Britannicus, le matricide après les fêtes nautiques d’Anzio,
l’incendie de Rome, Paul de Tarse dans les catacombes, le
cirque et les torches humaines, Sénèque complotant contre
Néron, sa fin. – Production montée à la suite du succès de
Quo Vadis
(1913) de Guazzoni, ce film ne s’arrête pas au
meurtre d’Agrippine mais cherche à rivaliser avec l’
Agrip-
pina
de Guazzoni (1910, cf. supra) en illustrant, lui aussi,
le martyre des premiers chrétiens. La plantureuse Maria
Caserini Gasperini rejoue la mère de Néron, cette fois sous
la direction de son époux. Emilio Petacci tourne les scènes
de cirque dans l’arène de Vérone avec 900 figurants, mais
la majorité des plans de foule provient de la version inache-
vée des
Ultimi giorni di Pompei
que Caserini commença
pour la Gloria en 1913 (cf. 6b.7.3). La censure exige deux
coupures : Néron dénudant une danseuse et la flagellation
d’une esclave.
1914
Sign of the Cross
(US) FrederickThomson [d’apr. Wil-
son Barrett] ; Famous Players FilmCo., 5 bob. –William
Vittorio Rossi-Pianelli dans
Nerone e Agrippina
(1914)
L'impératrice-mère en pleine débauche (
Nerone e Agrippina
, 1914)